Institution

Enjeux

Peronne et insitution

«Jusqu'à tout récemment, l'institution du mariage et de la famille a été plus importante que les personnes constituant le couple. C'est pourquoi l'on trouvait normal que les conjoints soient choisis par les parents; c'est pourquoi aussi le divorce était interdit. En revanche, on dissociait volontiers l'amour du mariage et dans bien des milieux et bien de époques, il allait de soi que les respect accordé à l'institution du mariage n'excluait pas qu'on cherche l'amour en dehors. Madame Récamier ne s'est pas crue obligée de renoncer à l'amour de Chateaubriand parce qu'elle entendait respecter le lien qui l'unissait à son mari.

Ce sens de l'institution du mariage est hypocrisie à nos yeux. Pour les mêmes raisons, nous aurions du mal à comprendre qu'un pape comme Alexandre VI Borgia, père de César et de Lucrèce, puisse, entre deux aventures galantes, trouver des accents justes pour défendre le dogme et la morale de l'Église; ce qu'il fit pourtant.

Nous confondons amour et mariage, parce que nous attachons plus d'importance à l'épanouissement des personnes formant le couple qu'aux fins du mariage, dont la principale a toujours été la transmission du patrimoine. Quelles seront les conséquences de cette métamorphose? Je ne veux pas m'engager ici dans ce débat complexe et il est sans doute trop tôt pour tirer des conclusions à partir des faits. Sans préjuger de ce que seront les individus et les familles dans l'avenir, nous pouvons d'ores et déjà affirmer que l'institution traditionnelle du mariage a été sacrifiée au culte de la personne et au souci inconditionnel de son épanouissement. Une nouvelle institution du mariage, mieux adaptée à la réalité, surgira-t-elle?

L'école a suivi la même voie. L'institution, ses rites, sa discipline, sa logique interne, ont presque complètement disparu pour faire place à la personne du maître et à celle de l'élève. Avec comme résultat qu'en dépit d'un enseignement personnalisé, les enfants quittent personnellement les écoles, cependant que leurs professeurs ont de plus en plus de peine à y trouver un terrain d'épanouissement pour leur personne.»Jacques Dufresne, Journal La Presse, Montréal, samedi 19 octobre 1991.

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