• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Betancourt Ingrid

    Cette femme pourrait faire régner la justice en Colombie.

    2002 : elle devait se présenter aux élections présidentielles en Colombie mais elle fut victime d'un enlèvement. Depuis, de rares vidéos prouvant qu'elle est toujours en vie sont diffusés sporadiquement. La France a fait en 2007 une tentative qui a malheureusement avorté pour la libérer.

    «La Colombie n'a jamais eu que des petits chefs à sa tête», écrit-elle à juste titre. «Nos vrais leaders ont tous été assassinés.» Et l'on frémit. Car Ingrid Betancourt est un vrai leader. On vient de publier en français son grand livre indigné : La Rage au cœur, Éditions XO. Les médias et le gouvernement français ont constamment appelé à sa libération pendant toutes les années de sa détention.

    2008: Elle est délivrée, en compagnie de 14 autres otages, lors de l'Opération Jaque menées par l'armée nationale colombienne le 2 juillet 2008, six ans et demi après son enlèvement. Sa libération a reçu également un large écho dans les médias.

    Ingrid Betancourt use maintenant de sa notoriété pour faire libérer les autres otages. Elle rencontre les divers dirigeants politiques ayant le pouvoir d'intervenir efficacement dans ces libérations.

    1961 : naissance d'Ingrid à Bogota (son père est ambassadeur)
    1981 : elle fait Sciences Po à Paris et épouse un Français.
    1985 et 1988 : naissance de ses enfants.
    1990 : elle divorce, revient à Bogota et entre au ministère des Finances.
    1994 : elle est élue députée.
    1996 : publication de son livre
    Si sabia, enquête sur le financement de la campagne électorale de Samper par le cartel de Cali.
    1998 : fondation d'Oxygeno, son parti. Elle est élue sénatrice avec le meilleur score du pays.
    2001 : publication en France de
    La rage au cœur aux éditions XO.
    2008 : libération d'Ingrid le 2 juillet avec 14 otages.
    2009 : Ingrid reçoît le prix de la Fondation du Forum Universale (Forum de Crans Montana) pour sa contribution morale à l'apaisement des conflits dans le monde et à la promotion de la Paix en général.

    Biographie

    Communiqué officiel de l'Association des Amis d'Ingrid Betancourt:

    "Paris, le 13 avril 2002

    Voilà maintenant plus d'un mois et demi qu'Ingrid a été enlevée et la campagne pour sa libération s'organise. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous manifester.

    Il s'agit de faire pression non seulement pour la libération d'Ingrid et de Clara Rojas , mais à travers d'elles, aussi pour celle des quelque 3.000 autres détenus et pour que cessent les violations des droits de l'homme commises par tous les acteurs du conflit en Colombie: FARC, ELN, paramilitaires, Etat colombien et que s'établisse enfin un Etat de droit dans ce pays.

    Les Amis d'Ingrid Betancourt, le comité de soutien de Belgique, le comité Ingrid pour la paix et la famille d'Ingrid se sont réunis et mis d'accord pour coordonner les actions que vous pouvez entreprendre:
    - une campagne internationale "INGRID BETANCOURT CITOYENNE D'HONNEUR" auprès des municipalités.
    - l'envoi de pétitions en France et en Colombie, notamment à la presse et aux médias colombiens.
    - La création de comités locaux ou l'adhésion aux comités existants.
    - l'information en se branchant sur : www.betancourt.info la diffusion de l'information.
    Bien sûr, toutes les initiatives et les autres formes d'action sont les bienvenues.

    Il est très important que l'opinion publique colombienne connaisse cette action internationale dont nous sommes tous responsables. Mais, nous savons que la presse colombienne, qui a toujours discriminé Ingrid, ne rendra pas compte spontanément de cette campagne.


    Nous devrons donc publier des communiqués payants et aurons besoin de vos dons dans les prochains jours. (Vous trouverez les modalités de versements sur le site ingridbetancourt.com à la page vos dons ou en cliquant directement sur ce lien:
    www.ingridbetancourt.com/pages/dons.htm Tous les détails pour participer à ces diverses actions se trouvent sur le site"

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-23
    Loading
    Informations
    Références
    Données biographiques
    Nationalité
    Colombie
    Naissance
    1961, Bogota, Colombie
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.