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    Histoire


    Mosaïque représentant l'Histoire (Members of Congress Room, Thomas Jefferson Building, Library of Congress, Washington, D. C., É.-U.)
    Créateur : Frederick Dielman
    Source : Library of Congress

    La figure au centre de la mosaïque, tenant un crayon et un livre, incarne l’Histoire; la femme à droite, qui a à la main un globe terrestre, représente quant à elle la Mythologie; à gauche se trouve une femme âgée assise devant un jeune garçon, laquelle incarne enfin la Tradition. L'auteur entend défendre, dans son oeuvre, la thèse de la prééminence de la science historique sur le mythe et la tradition.


    Définition

    Récit que les hommes se font de leur passé en visant une impossible objectivité, fondée sur la datation et l'interprétation juste des documents authentiques.

    «L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.

    L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout.» (Paul Valéry, Regards sur le monde actuel)

    Enjeux


    On the Use and Abuse of History for Life, par Friedrich Nietzsche (1873). Traduit en anglais par Ian C. Johnston, Liberal Studies Department, Malaspina University-College, Nanaimo, Colombie-britannique, Canada, septembre 1998

    Georges Duby : Vers une autre histoire. Propos recueillis par François Ewald, Magazine littéraire, no 248, décembre 1987

    Dette, institution et histoire, par Éric Méchoulan (Surfaces, vol. 6, 1996): Empruntant (sans les rendre immédiatement) quelques chemins de traverse (par exemple ce que c'est qu'une institution et ce qu'on lui doit dans des types de sociétés différents, comment fonctionne le discours historiographique et ce qu'il engage dans le rapport au passé et au présent, à l'altérité et aux morts), cette réflexion met en scène certains scénarios de la médiation et certains affolements face à l'immédiateté.

    Voyage dans la cyberhistoire, par Marc Chevrier (Les Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, no 6, automne 1996, p. 149-155)

    Peut-on encore croire les manuels d'histoire? Entretien avec Étienne Hofmann. Propos recueillis par Jocelyn Rochat (Allez savoir! - magazine de l'Université de Lausanne, no 8, juin 1997)

    Sur la méthode hypercritique en histoire, Henri-Irénée Marrou. Extraits de la Connaissance historique

    Documentation

    Jours d'histoire sur le site Herodote.net
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2014-09-09
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