• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Ellenberger Henri

    Biographie

    Henri F. Ellenberger est d'origine suisse. Il a été élevé en France; il a acquis le Baccalauréat français (Lettres-philosophie) à Strasbourg, en 1924. Ses études de médecine se sont déroulées à Strasbourg, puis à Paris, enfin à Berne. Il a obtenu le titre de docteur en médecine à Paris en février 1934.

    Son activité de pratique neuro-psychiatrique s'est déroulée en France, puis en Suisse. C'est en 1952, au cours d'un voyage d'études aux U.S.A., grâce à une bourse de l'American Swiss Foundation, qu'il fut appelé comme professeur à la Menninger School of Psychiatry à Topeka, dans l'État du Kansas. Il a occupé ce poste de 1953 à 1959.

    De 1959 à 1962, il a exercé son activité psychiatrique à l'Allan Memorial Institute de l'Université Mc Gill de Montréal. C'est en 1962 qu'il a été nommé Professeur de Criminologie à l'Université de Montréal, poste qu'il occupa jusqu'à la fin de sa carrière.
    Henri F. Ellenberger est l'auteur de plus d'une centaine de publications portant sur les domaines de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychothérapie, de la criminologie et de l'Histoire de la Médecine.

    Il est co-éditeur et co-auteur du livre Existence: A New Dimension of Psychiatry and Psychology, publié chez Basic Books à New-York, en 1958.

    Il a apporté une importante contribution à plusieurs encyclopédies, et tout particulièrement à l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale, par ses articles sur la psychothérapie de la schizophrénie, sur la criminologie, sur l'ethnopsychiatrie, sur les psychoses collectives, etc. Il a également participé à la rédaction de très nombreuses revues psychiatriques en France, au Canada, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.

    Henri Ellenberger a reçu la médaille d'or du Prix Beccaria en 1970; ce prix international est décerné chaque année par la Société allemande de Criminologie.

    Son ouvrage principal À la Découverte de l'Inconscient, aboutissement d'innombrables recherches poursuivies pendant plus de douze ans, a été traduit en allemand, en italien, en espagnol et japonais.

    Oeuvres

    The Discovery of the Unconscious,

    The History and Evolution of Dynamic Psychiatry
    New York, Basic Books, 1970.ivre traduit en français, espagnol, allemand, italien et japonais

    Histoire de la découverte de l'inconscient

    Traduit de l'anglais par J. Feisthauer
    Présentation par Élisabeth Roudinesco,Édition française, Paris,
    Arthème Fayard, 1994

    Médecines de l'âme

    Essais d'histoire de la folie et des guérisons psychiques
    Textes réunis et présentés par Élisabeth Roudinesco
    Paris, Arthème Fayard, 1995. Vingt essais écrits entre 1954 et 1991

    Les petits chaperons de toutes les couleurs

    Fred Elmont, (pseudonyme de H.Ellenberger) Montréal, Stanké-Quinze, 1976 Contes pour enfants. Livre traduit en allemand
    et en japonais:Surugadai-Shuppansha Tokyo, 1983

    Beyond the Unconscious,
    Essays of Henri F. Ellenberger in the History of Psychiatry

    Édités et présentés par Mark S. Micale Traduits du français par
    Mark S. Micale et Françoise Dubor Princeton, Princeton University Press, 1993

    Documentation

    Marie-Andrée Charbonneau. Compte rendu de Histoire de la découverte de l'inconscient (Philosophiques, vol. 27, no 2, automne 2000; format PDF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    Québec; Canada
    Naissance
    1905, Suisse
    Déces
    1993
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.