Foi

«La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.»
Saint Paul, Épitre aux Hébreux, chapitre 11.

Essentiel

«Au centre, à la source de ce monde, je sens la palpitation de cette entité mystérieuse qu'on nomme Dieu. Là où j'ai besoin de foi, c'est pour croire que ce Dieu, dont j'adore la transparence de l'amour, est aussi le "Père Tout-puissant" du Credo catholique, c'est-à-dire qu'il est un monde - l'autre monde, le monde autre - où la pureté, la justice, l'amour s'identifient à un pouvoir absolu qui s'imposera par la force à ceux qui ici-bas auront refusé la lumière. L'impur usage que les hommes font de la force en ce monde me fait hésiter, comme devant un sacrilège, à traiter Dieu comme une puissance...
Je sais aussi que Dieu est assez pur pour être tout-puissant sans souiller sa divinité. C'est de moi-même que j'ai peur - peur d'épouser, en le priant, la bassesse de l'esclave devant le maître, du courtisan devant le prince. Le bras de Dieu: à l'heure où ce bras pèse sur moi de tout le poids de ma mort prochaine, je ne veux plus m'adresser qu'à son cœur. Et puis, Dieu voile si bien sa force en permettant sans fin le triomphe de l'injustice et du mal, qu'il me pardonnera peut-être de ne pas oser soulever le voile avant l'heure où, la "puissance des ténèbres" étant abolie, l'éclat de la justice triomphante succédera à l'appel secret de l'amour désarmé...»
Gustave Thibon, Le voile et le masque, Fayard, Paris, 1985.

Enjeux

Pour Jacques Grand'Maison, si on veut faire face aux «incontournables bloquages de l'Église actuelle», il faut, comme Jésus, «accepter d'être une parole parmi d'autres et entrer dans une aventure où rien n'est joué d'avance». Le sociologue et théologien québécois ose donc poser la question: «À ses origines, le christianisme aurait-il pris son envol et réalisé ecclésialement son Novum évangélique, sa vision autre du monde, de la foi et de Dieu lui-même si Paul avait obéi aveuglément à Pierre, le premier pape, si on avait décrété l’infaillibilité de celui-ci? Le débat entre Paul et Pierre se déroulait dans le noyau essentiel de la foi chrétienne précisément là où l'on a logé, depuis Vatican I, l’infaillibilité du Pape.»
Jacques Grand'Maison, Enjeux de culture et de foi pour l'avenir de l'Église et de notre société.

Articles


Sur la liberté individuelle en matière de religion

John Locke
Troisième partie de la Lettre sur la tolérance (1689). Aucun pouvoir séculier ou religieux ne peut forcer un homme à embrasser une foi quelle qu'elle soit, car la foi requiert que la conscience individuelle y adhère pleinement, d'elle-même, par

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