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    Gilson Étienne

    Historien et philosophe français (1884-1978). Professeur honoraire au Collège de France et à l'université de Toronto. Élu membre de l'Académie française en 1946. Conseiller de la République en 1947-1948.

    Oeuvres

    1. Livres

    Saint Thomas d'Aquin. Paris, J. Gabalda, 1930.

    La théologie mystique de saint Bernard. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1934. Coll. « Études de philosophie médiévale » # 20.

    Christianisme et philosophie. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1936.

    Dante et la philosophie. Paris, J. Vrin, 1939. Coll. « Études de philosophie médiévale » # 28. Réédition chez Vrin, 1986.

    Introduction à l'étude de saint Augustin. 2e éd. revue et augm. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1943.

    La philosophie au Moyen Âge. Des origines patristiques à la fin du XIVe siècle. 2e éd. revue et augm. Paris, Payot, 1947. Coll. « Bibliothèque historique ».

    Philosophie et Incarnation selon saint Augustin. Montréal, Institut d'Études médiévales; Paris, Vrin, 1947. Coll. « Conférence Albert-le-Grand ». Réédité chez Ad Solem, 1999.

    L'esprit de la philosophie médiévale. 2e éd. revue. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1948. Coll. « Études de philosophie médiévale » # XXXIII. Gifford Lectures (Université d'Aberdeen).

    Héloïse et Abélard. 2e éd. revue. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1948. Coll. « Essais d’art et de philosophie ».

    Saint Bernard. Textes choisis et présentés par É. Gilson. Paris, Plon, 1949. Coll. « Bibliothèque spirituelle du chrétien lettré ».

    Introduction à la philosophie chrétienne. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1960.

    Saint Thomas et nous. Montréal, Fondation St. Thomas d'Aquin, 1966.

    La société de masse et sa culture. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1967. Coll. « Essais d'art et de philosophie ».

    Avicenne en Occident au Moyen-âge. [éd. par la] Fondazione Alessandro Volta. Roma, Accademia nazionale dei Lincei, 1971. « Atti dei convegni / Fondazione Alessandro Volta, Accademia nazionale dei Lincei » # 13. Tiré à part de la séance inaugurale du congrès international tenu du 9 au 15 avril 1969 à Rome et qui avait pour thème « Oriente e occidente nel medioevo : filosofia e scienze ».

    Le thomisme. Introduction à la philosophie de saint Thomas d'Aquin. 6e éd. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1972. Coll. « Études de philosophie médiévale » # I.

    L'athéisme difficile. Préface par Henri Gouhier. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1979. Coll. « Problèmes et controverses » # 3. Réunit : « L'Athéisme difficile », texte remanié de « The Idea of God and the difficulties of atheism », précédemment paru dans « The Great Ideas Today » et « Plaidoyer pour la servante » texte d'une communication faite au Congrès international de théologie de Toronto en 1967, sous le titre : « On Behalf of the Handmaid ».

    Pourquoi saint Thomas a critiqué saint Augustin suivi de Avicenne et le point de départ de Duns Scot. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1986. Réimpression de deux articles parus à l'origine dans les Archives d'histoire doctrinale et littéraire du moyen âge.


    2. Articles

    « Pourquoi saint Thomas a critiqué saint Augustin », Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge, année 1, 1926, pp. 5-127 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF) - pour accéder au début du texte, il faut reculer à la page précédente

    « Avicenne et le point de départ de Duns Scot », Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge, année 2, 1927, pp. 89-149 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    « Les sources gréco-arabes de l'augustinisme avicennisant », Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge, année 4, 1929, pp. 5-149 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    « Roger Marston: un cas d'Augustinisme avicennisant », Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge, année 8, 1933, pp. 37-42 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    « Le Moyen Age et le naturalisme antique », Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge, année 7, 1932-1933, pp. 5-37 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF) - pour accéder au début de l'article, on reculera à la page précédente

    « La vertu de patience selon saint Thomas et saint Augustin », in Archives d'histoire doctrinale et littéraire du moyen âge, vol. 15, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1946, pp. 93-104.

    « Maimonide et la philosophie de l'exode », Mediaeval Studies, vol. 13, 1951, pp. 223-225.


    3. Correspondance

    Étienne Gilson et Jacques Maritain. Correspondance (1923-1971). Éditée et commentée par Géry Prouvost. Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1991.

    « Correspondance entre Étienne Gilson et Marie-Dominique Chenu: un choix de lettres (1923-1969) ». Édition établie par Francesca A. Murphy pour la Revue thomiste, janvier-mars 2005, pp. 25-87.

    Documentation

    Étienne Gilson, philosophe de la chrétienté. Paris, Cerf, 1949. Des contributions de Jacques Maritain, Henri Gouhier, Henri-Irénée Marrou, Étienne Gilson et al.

    Redpath, Peter A., éd. A Thomistic Tapestry – Essays in Memory of Étienne Gilson. Amsterdam / New York, Rodopi, 2003.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

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