• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Économie de communion


    L'économie de communion par pelerimages Un reportage sur l’économie de communion tourné dans l’entreprise de charpente-couverture de Laurent Thiéry. Le journaliste interroge Laurent Thiery sur son adhésion à cette initiative et ses conséquences concrètes. "La famille en question" (KTO) sur le thème "L’entreprise: vocation sociale ?" (mars 2010).

    Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari. Photo prise à Castel Gandolfo, Italie

    Cliché :  Massimo Finizio

    Photo disponible selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 2.0 Italie

    Définition

    "Lors d’un voyage au Brésil en 1991, Chiara Lubich lançait le projet de l’économie de communion en proposant aux chefs d’entreprise de partager leurs bénéfices en trois parts: une première pour le développement de l’entreprise, une autre pour le soutien à la formation et à la culture du don et la troisième à l’aide aux pauvres. (...)

    Dès le départ le projet de l’économie de communion a dépassé les frontières du Brésil et s’est propagé dans le monde entier. Des indépendants ont fondé des entreprises pour répondre à l’appel de Chiara Lubich en faveur des plus pauvres tandis que des chefs d’entreprises déjà existantes ont adhéré à ce projet en adaptant leur usine à ses objectifs.

    Aujourd’hui, on compte quelque 750 entreprises qui appliquent les principes de l’économie de communion. En plus des chercheurs et des étudiants en économie, qui ont voulu en approfondir les aspects théoriques, cette réalité touche chaque personne, riche ou pauvre, qui désire en partager l’esprit dans son travail ou dans sa vie personnelle."

    Travailler en communion, 30 mai 2008 (site canadien du Mouvement des Focolari)

    Documentation

    Date de création : 2013-04-21 | Date de modification : 2013-04-21
    Loading
    Informations
    Raccourcis

    Économie de communion - La culture du don - site officiel en français

    Economy of Communion - site officiel en langue anglaise

    Page sur le site canadien du Mouvement des Focolari

    Page consacrée au sujet sur le site officiel du Mouvement des Focolari en France

    Entrée de l'encyclopédie Wikipedia (fr.)

    Un forum sur l'économie de communion

     


    2%
    Dons reçus (2017-2018): 509$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.