• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Danemark

    Description

    "Le Danemark est constitué de la péninsule du Jutland et de plusieurs centaines d'îles, dont moins de cent sont habitées. Parmi ces dernières, les plus vastes et les plus densément peuplées sont Zeland, où se trouve la capitale Copenhague, Funen et le Jutland du Nord. La mer du Nord délimite le Danemark à l'ouest et les autres îles le séparent de la région de la Baltique à partir de Kattegat. Le Danemark a une population de 5,4 millions d'habitants, dont le cinquième vit dans l'agglomération de Copenhague.

    Vers la fin du Xe siècle, le Danemark est devenu un royaume unifié, et depuis lors il est un pays indépendant, ce qui en fait le plus vieil État de l'Europe. Par le passé, l'empire danois comprenait la plus grande part de la Scandinavie et certaines parties des îles Britanniques.

    Le Danemark, pays démocratique, est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire et son chef d'État est la reine Margrethe II. Les élections au Parlement (Folketing) se déroulent au scrutin proportionnel et les gouvernements de coalition sont la norme. Les élections générales du 20 novembre 2001 ont remplacé le gouvernement social-démocrate par une coalition de centre-droite dirigée par le Parti libéral de M. Anders Fogh Rasmussen.

    Le Danemark est membre de l'OTAN et de l'Union Européenne, mais a obtenu plusieurs dérogations par rapport au traité de Maastrich (défense, union monétaire, justice, affaires intérieures, et citoyenneté). Il est un fervent défenseur des droits de la personne, du programme d'action pour la sécurité humaine et de la protection de l'environnement. Les Danois occupent la première place dans le monde en matière de contribution par habitant à l'aide au développement . Le pays y consacre actuellement 1,06 % de son PIB alors que l'ONU vise un taux moyen de 0,7 % par pays.

    Le Danemark a bien accueilli les profonds changements survenus en Europe de l'Est et les a soutenus activement, par l'intermédiaire d'institutions telles que l'OSCE. Les Danois sont très préoccupés par les événements qui se produisent dans les pays baltes et ont joué un rôle de premier plan dans la promotion et le soutien de l'indépendance de ces républiques.

    Le Groenland et les îles Féroë sont des territoires danois qui jouissent de degrés d'autonomie légèrement différents mais partagent un désir commun d'être plus indépendants dans la gestion de leurs affaires intérieures. En vertu de la loi sur l'autonomie législative du Groenland, le gouvernement danois a compétence en matière de politique étrangère et de défense. Le Groenland entretient des liens naturels étroits avec le Nunavut et le Nunavik, fondés sur une proximité culturelle et géographique. Avec les îles Féroë, il reçoit un soutien économique et organisationnel considérable du Danemark. Le Groenland assure un lien entre le Danemark et l'Arctique et justifie son intérêt pour les questions circumpolaires, tout en créant des tensions internes (et parfois externes) dans sa quête d'une plus grande autonomie et son désir à se représenter lui-même sur la scène internationale.

    Le Danemark est le pays de l'OCDE, après la Suède, où le fardeau fiscal est le plus lourd, ce qui permet au gouvernement d'offrir une vaste protection sociale à sa population. Le boom de la natalité au Danemark a commencé bien avant l'occupation allemande, soit cinq ans avant le Canada. Par conséquent, le pays fait face à des problèmes que nous pourrions connaître sous peu. Un des grands enjeux des dernières élections a été de faire comprendre aux électeurs la difficulté de préserver les mesures sociales tout en essayant d'alléger le fardeau fiscal des citoyens et des sociétés."

    Danemark: profil du pays (Canada Europa Mundi) - dernière mise à jour : janvier 2003
    © Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada
    Reproduction pour utilisation publique non commerciale autorisée par le MAECI

    Crédit: The World Factbook (CIA) - domaine public
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Actualités: revue de presse de l'Ambassade de France au Danemark
    Les Danois et l'environnement

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.