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    Croisade


    Fortifications édifiées par les templiers à l'époque des Croisades. Nord du golfe d'Aqaba, au sud de Taba (Égypte)
    Photo: Ben Mieremet, Senior Advisor OSD, NOAA
    Crédit: NOAA/Interior Department

    Définition

    "Pèlerinage armé, la "croisade" fait la synthèse entre le "pèlerinage à Jérusalem" – lequel vaut rémission des péchés – et la "guerre juste" contre les ennemis de l'Église. Pour le pape, c’est aussi le moyen de rassembler sous la bannière de l’Église la chevalerie d’Occident et d’imposer sa prééminence sur toute la chrétienté. Huit croisades se sont succédé entre 1095 et 1270, engageant plusieurs centaines de milliers de chrétiens (source : Bibliothèque nationale de France).

    Voir également "Qu'est-ce qu'une croisade?" (cours de Émilia Robin en vue de l'agrégation)

    Enjeux

    Les attentats terroristes aux États-Unis, vraisemblablement orchestrés par des groupes proches des Palestiniens placent l'humanité dans une situation analogue à celle du temps des Croisades.

    Voir aussi: Cross Purposes: The Crusades. "The Crusades happened almost a thousand years ago - why do they still provoke an argument? Osama bin Laden has used them to attempt to rally the Islamic world to his cause; President Bush has called the war on terrorism a "crusade". But what is the truth about the Crusades? Were they motivated by savage greed and intolerance or by pious idealism? Were they an unprovoked attack by the West on the Islamic world or a reaction to centuries of Islamic incursions? How should we understand the legacy of the Crusades today, in a time of conflict between the West and radical Islamic terrorists?" Invités: William Hamblin, professeur d'histoire, Université Brigham Young. Thomas Madden, professeur associé et directeur du département d'histoire, Université de Saint Louis, auteur de A Concise History of the Crusades. "Uncommon Knowledge", # 706, 22 avril 2002 - Hoover Institution, Stanford University, É.-U. On peut faire l'écoute de ce débat en Real Video et en Real Audio, ou en lire la transcription.

    Documentation

    Documents

    Recueil des historiens des croisades. Documents arméniens. Tome premier. Publié par les soins de l'Académie royale des inscriptions et des belles-lettres. Paris, Impr. impériale, 1869, CXXIV-846 p. Texte arménien, traduction française en regard, avec préface et notes (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Documents arméniens, documents latins et français relatifs à l'Arménie. Tome second. Publié par les soins de l'Académie royale des inscriptions et des belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1906, CCLXIV-1028 p. Textes latin et ancien français, préface et notes en français (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens grecs. Tome premier. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1875, XXIV-658 p. Texte en grec et traduction française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens grecs. Tome second. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1881, VII-876 p. Texte en grec et traduction française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux. Tome premier. Publié par les soins de l'Académie royale des inscriptions et des belles-lettres. Paris, Imprimerie royale, 1844, 1185 p. Textes en latin et ancien français, préface et notes en français moderne (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux. Tome second. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie royale, 1859, XXIV-828 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux. Tome troisième. Publié par les soins de l'Académie impériale des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie royale, 1866, LXII-1004 p. Texte en latin, préface, notes et annexes en français moderne (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux. Tome quatrième. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie royale, 1879, XXIX-816 p. Texte en latin, préface, notes et annexes en français moderne (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens occidentaux. Tome cinquième. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie royale, 1895, CLII-923 p. Texte en latin et ancien français, préf., notes et annexes en français moderne (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens orientaux. Tome I. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1872, LXXI-865 p. Texte en arabe, traduction française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens orientaux. Tome II. Première partie. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1887, 271 p. Texte en arabe, trad. française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens orientaux. Tome II. Deuxième partie. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1876, 394 p. Texte en arabe, traduction française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens orientaux. Tome III. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1884, 775 p. Texte en arabe, trad. française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens orientaux. Tome IV. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1898, 525 p. Texte en arabe, traduction française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Recueil des historiens des croisades. Historiens orientaux. Tome V. Publié par les soins de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Paris, Imprimerie nationale, 1906, 287 p. Texte en arabe, traduction française en regard (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)


    Études historiques

    Fontane, Marius (1838-1914). Les Croisades (de 1096 à 1327 ap. J.-C.), Paris, A. Lemerre, 1904, 465 p. (Histoire universelle; 13) – Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF

    Michaud, Joseph-François (1767-1839). Histoire de la première croisade. Tome premier. Partie 1. Paris, Ponthieu, 1825, 675 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Michaud, Joseph-François. Histoire des croisades. Tome second, Contenant l'histoire des seconde et troisième croisades. Paris, Ponthieu, 1825, 654 p.-[2] p. dépl. (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)
    Michaud, Joseph-François. Histoire des croisades. Tome troisième, Contenant le récit de la quatrième croisade, de la conquête de Constantinople par les Francs, et de la sixième croisade. Paris, Ponthieu, 1826, 659 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)

    Bescherelle, Louis-Nicolas. Les grands guerriers des croisades; augmenté d'un Précis historique des croisades. Limoges, E. Ardant, [1879], 240 p. (Bibliothèque nationale de France, Gallica – mode image, format PDF)

    Jean Flori, Pierre l’Ermite et la première croisade, Paris, éditions Fayard, 650 p.: "Après avoir été célébré au XIXème siècle comme le véritable instigateur de la première croisade, Pierre l’Ermite a été peu à peu oublié ou poussé du côté de la légende. Jean Flori réévalue son rôle dans la folle expédition qui jeta à travers l’Europe des dizaines de milliers de petites gens partis vers les Lieux saints. Apparaissent alors les motivations contrastées des promoteurs de cette aventure ambiguë: le Pape Urbain II, les princes et les chevaliers et Pierre l’Ermite, qui incarne par bien des traits de son comportement, la spiritualité populaire de la fin du XIème siècle. La guerre juste, de légitime défense, devint rapidement une guerre sainte, d’illégitime offense. Le rêve spirituel fut proche du cauchemar temporel. Un beau livre, fort bien documenté." (source: Lettre du S.R.I., no 64, mars 2000)

    Les Croisades: sources musulmanes et arméniennes (Arisitum)

    XIIe siècle : 1099 - Les croisés ouvrent la voie aux marchands, par Philippe Simonnot («21 siècles d'économie», Le Nouvel économiste, 13 juillet 2000)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-20
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