• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Croatie

    Description

    "La Croatie est un pays européen situé le long de la côte est de l'Adriatique. Elle comprend trois régions géographiques. Au nord, les plaines de Pannonie, au climat continental. La région montagneuse des Alpes dinariques, au centre, est couverte d'immenses forêts avec un climat alpin. Le long de la côte adriatique, le climat est méditerranéen.

    Le sol fertile des plaines de Pannonie est utilisé pour l'agriculture et l'élevage. Le sous-sol est riche en pétrole et il y a plusieurs cours d'eau navigables comme le Danube, la Save et la Drava. Ces voies ont permis le développement d'importants centres industriels et commerciaux en Croatie.

    Cette région est la plus peuplée, les principaux centres urbains étant Zagreb, Karlovac et Osijek.

    La région des Alpes dinariques s'élève en pente raide de l'Adriatique vers les plaines du nord. Elle est truffée de lacs et de cascades. Le Parc national de Plitvice possède seize lacs tous connectés par des chutes d'eau. Les forêts de hêtre, de chêne, de sapin, d'épinette et de pin sylvestre abondent dans la région. Des cerfs, daims, sangliers, ours, loups, lapins, ainsi que des faisans, perdrix et autres oiseaux, constituent la faune de ce secteur.

    La Croatie renferme de nombreux lacs d'eau douce, non seulement sur le continent, mais aussi dans les îles échelonnées le long de son littoral.

    Remarquable par ses longues et belles plages, ses péninsules, ses caps et ses baies, la région adriatique est l'une des principales bases du développement économique de la Croatie. Il y a 1 185 îles dans l'Adriatique avec des vignobles, des cyprès, des pins, des palmiers, des châtaigniers et des lauriers, du laurier-rose, de l'aloès, des grenadiers, du mimosa et des oliveraies. Les étés sont chauds et secs et les hivers doux et pluvieux.

    Zagreb, la capitale, est un centre actif avec de nombreux événements économiques et culturels internationaux. Elle possède une cathédrale construite il y a 900 ans, un opéra permanent, plusieurs compagnies de danse, plus de 50 musées, 30 galeries d'art, 10 archives, 600 bibliothèques, 15 théâtres, un orchestre philharmonique, l'Orchestre de chambre des solistes de Zagreb de renommée mondiale ainsi qu'un jardin botanique et un zoo."

    Survol de l'économie

    "Depuis le Moyen-Âge, l'élevage du bétail, l'agriculture, la viticulture, les constructions navales, la marine marchande, la pêche, le commerce et la taille de pierre sont parmi les principales activités de la Croatie. L'industrie du tourisme est également en pleine expansion.

    La majeure partie des terres sont arables, ce qui permet une production importante de fruits, de céréales, d'huile d'olive, de sucre, de vin, de liqueur et de bière.

    Parmi les autres ressources naturelles, il y a le charbon, la bauxite, le fer et d'autres minéraux comme le calcium, l'asphalte, la silice, le mica, l'argile et le sel.

    La pêche est une industrie prospère, avec ses exportations de sardine et de thon, deux des quelque 360 espèces de poisson de l'Adriatique.

    La ville de Ston, sur l'Adriatique, est un centre de production et d'exportation de sel. On trouve du marbre de grande qualité dans les îles et la taille de pierre représente une source de revenus.

    La construction navale et la marine marchande constituent depuis longtemps un élément important de l'économie. Les principaux ports de l'Adriatique sont Pula, Zadar, Split et Dubrovnik. Les riches forêts et les eaux abondantes ont favorisé le commerce local et international ainsi que la production de papier et de meubles."

    La Croatie (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada) (reproduction autorisée) 

    Source : CIA - The World Factbook (domaine public)

    Histoire

    Histoire
    "La Croatie est un pays relativement petit aux nombreux monuments historiques, reflet des différentes cultures vieilles de plusieurs siècles. L'indication documentée la plus ancienne du nom «Croatie» a été découverte sur une inscription dans la pierre datant du souverain perse, Darius le Grand (522­486 avant J.-C.). Au VIIe siècle, les Croates investirent la région en tant que peuple organisé avec comme tradition la création d'États. Tomislav qui unifia les territoires croates en un puissant royaume, devint le premier roi de Croatie et fut couronné par le pape en l'an 925.

    Les diverses ressources de la Croatie, avec l'Adriatique, son sol fertile et le fait qu'elle constitue un important carrefour européen en ont fait une cible convoitée au fil des siècles. Cependant, la population a conservé son patriotisme et son identité."

    La Croatie (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada) (reproduction autorisée) 
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.