• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Conflit d'intérêts

    Enjeux

    L'éthique transcende les conflits. Elle ne se réduit pas à identifier et à esquiver des conflits mais, comme dit Nietzsche, à «agir pour faire en sorte que tout ce qui est bien devienne bien commun et que tout soit libre pour ceux qui sont libres.» (Le Voyageur et son ombre, 1879, § 87).

    Essentiel

    On s'attend à ce que l'État respecte ses obligations juridiques, réglementaires et éthiques les plus élevées en raison même de ses responsabilités collectives. Toutefois, l'éthique est d'abord et avant tout une question de responsabilité: chacun doit se rendre possible et le rôle de l'intellectuel, de l'intervenant ou du simple citoyen ne saurait se limiter à la dénonciation des situations problématiques dans lesquelles se mettent à l'occasion élus et fonctionnaires. Lors d'un colloque tenu en 1999 sur les conflits d'intérêt qui affectent l'État, le philosophe Jacques Dufresne rappelait que «L'État est souvent mieux servi par un fonctionnaire qui s'écarte des principes que par celui qui les respecte scrupuleusement mais dont c'est là l'unique compétence».
    Actes du colloque Éthique et conflits d'intérêts, tenu à Québec le 25 nov. 1999, sous les auspices du Centre d'études Noël-Mailloux en éthique et psychologie, p. 34.

    Documentation

    André G. Bernier et François Pouliot (dir.), Éthique et conflits d'intérêts, Montréal, Éditions Liber, 2000. Critique du livre.
    Publications de la chaire Fernand Dumont sur la culture
    Albert Mayrand, Incompatibilités de fonctions et conflits d'intérêts en droit parlementaire québécois, Montréal, Thémis, 1997.
    Alan Draper, Conflict of Interests: Organized Labor and the Civil Rights Movement in the South, 1954-1968 (Industrial Labor Relations Press, 1994), ISBN: 0875463169; paperback; 17.95. BarnesandNoble.com or Amazon.com.
    Margaret Young, Les conflits d'intérêts: principaux aspects, Division du droit et du gouvernement, Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement canadien (BP-362F, novembre 1993, révisé en octobre 1998)
    Margaret Young, Les conflits d'intérêts: règles applicables aux législateurs fédéraux, Division du droit et du gouvernement, Direction de la recherche parlementaire, Bibliothèque du Parlement canadien (79-3F, révisé le 23 octobre 2000)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Difficultés
    La bonne administration, en même temps que la vertu, consiste à garder une conscience vive de la contradiction entre les grands principes et l'intérêt de l'État, et à tirer de cette conscience même le discernement qui va permettre de satisfaire aux exigences de l'un des termes de la contradiction en s'éloignant le moins possible des exigences de l'autre.
    Antonymes
    Accord
    Allemand
    Interessenkonflikt
    Anglais
    Conflict of interests
    Espagnol
    Conflicto de intereses
    Documents Associés
    Jacques Dufresne
    Comités d'éthique Solon démocratie bien public intérêt de l'État responsabilité
    Josette Lanteigne
    Mode de rémunération des médecins conflits d'intérêts affectant l'État
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.