• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Clonage

    Qu'est-ce que le clonage? - Conférence de Michel Fontes, professeur de génétique médicale et développement à la faculté de médecine de la Timone. Présentée dans le cadre de l'Université de tous les savoirs au lycée 2010. 25 octobre 2010.


    Alex et Werner Jacot. Photo ©Erling Mandelmann.

    Définition

    «Un clone est un individu ou une population provenant de la reproduction asexuée d’un individu unique, ou encore un individu qui serait la copie conforme d’un autre.»
    L'écho des sciences

    Enjeux

    Nouvelle étape, même stratégie: reconnaître les risques et les problèmes moraux du clonage humain pour tout justifier ensuite en invoquant la santé, avec un trémolo dans la voix: «À la pensée de toutes les maladies que nous pourrions guérir par la culture des embryons, j’éprouve en tant que chercheur un sentiment d’obligation face à des progrès de ce genre.» C’est ce qu’on a entendu sur mille télévisions après la récente annonce de la compagnie Advanced Cell Technology.

    Pour être en mesure de dire non à un tel progrès, il faudrait que nous acceptions de sacrifier l’espoir du paradis sur terre au risque d’une éternité dans une autre dimension. Un tel choix paraît insensé. Renoncer à une journée de soleil sur la terre pour une éternité dont on ne sait rien? Mais la journée supplémentaire ainsi gagnée sera-t-elle vraiment ensoleillée?

    Le clonage ou l’art de se faire doubler…

    Depuis la nuit des temps, les mythes de perfection et d’immortalité ont nourri les rêves les plus fous et les passions les plus destructrices. Aujourd’hui, certains, emportés par l’avidité boulimique de la technoscience et par le cannibalisme du marché, s’apprêtent à incarner ces mythes dans la chair vive, en reproduisant à l’identique du vivant prétendument amélioré.

    Sur l’avant-scène médiatique, ils proposent, sous l’alibi de la stérilité, de cloner des êtres humains. Mais déjà, à l’arrière scène, se jouent les enjeux économiques véritables: le clonage d’embryons humains et d’animaux transgéniques conçus comme laboratoires vivants et véritables viviers industriels.

    Ainsi, d’un coté, on observe avec une complice désinvolture, le biologiste Richard Seed, l’extrémiste Randolphe Wicker du Clone Rights United Front, et quelques milliers de Raéliens menant campagne en faveur du clonage humain. Présenté comme inquestionnable progrès de la technoscience, le clonage serait un droit absolu à avoir son propre enfant… «sans gènes étrangers»…spectre d’un nouvel eugénisme redoutable. Fascinés par ces fantasmes incarnés d’immortalité et d’auto-reproduction narcissique, sans sexe et sans autre, certains semblent ignorer que cet étonnant projet de bouturage d’êtres génétiquement améliorés, aurait entre autres pour effet de disloquer les alliances entre les sexes et les générations et d’instaurer de nouveaux clivages eugénistes. On verrait alors le temps bégayer, les filiations se replier sur l’inceste et les identités se flétrir. Cette expérimentation sauvage sur certains de nos enfants, accélérerait ce processus aveugle nous conduisant déjà, somnambules et rêvant au Cyborg, à nous échapper de nous-même, à changer d’espèce et à déserter l’humanité… du moins celle que nous avons connue jusqu’alors…

    Si certains milieux scientifiques s’indignent à l’idée que le clonage d’êtres humains passera un jour de la fiction à la réalité, rares sont ceux qui interrogent les projets déjà en acte de clonage d’embryons humains et d’animaux transgéniques, au nom de conceptions univoques du progrès, de la santé et de l’économie qui font largement l’impasse sur les questions de responsabilités et d’impacts de cette ingénierie du vivant en fonction d’enjeux économiques, souvent à courte vue…

    Essentiel

    La biologie, le droit, la bioéthique, dans leur état actuel, ne peuvent pas nous aider efficacement à trouver la voie de la sagesse dans les interventions humaines sur la vie, parce que ce sont des disciplines qui se meuvent à l’intérieur d’une raison instrumentale dont le but est de dépasser les limites alors que nous aurions besoin d’une raison respectueuse de la limite. C’est parce qu’ils vivaient d’une telle raison que les Grecs ont eu horreur de cette démesure dans laquelle nous nous complaisons.
    (voir notre dossier Limite)

    Documentation

    Alain Claeys et Claude Huriet, Clonage, thérapie cellulaire et utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires. Rapport de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, 23 février 2000 (site de l'Assemblée nationale française).

    À partir d'une perspective scientifique et laïque, un point de vue favorable au clonage des espèces animales supérieures: Declaration in Defense of Cloning and the Integrity of Scientific Research (Free Inquiry magazine, vol. 17, no 3, été 1997). Ce document a été paraphé notamment par sir Isaiah Berlin, Mario Bunge, Francis Crick, Herbert Hauptman, Taslima Nasrin, W. V. Quine, Simone Veil, Edvard O. Wilson

    Documents officiels


    États-Unis

    Human Cloning Prohibition Act, 2001 (
    H.R. 1644) (S. 790)
    Ban on Human Cloning Act, 2001 (
    H.R. 1260)
    Human Cloning Research Prohibition Act (
    H.R. 1372)
    Stem Cell Research Act, 2001 (
    S. 790)

    Royaume-Uni

    Human Reproductive Cloning (présenté à la Chambre des Communes le 26 novembre 2001) - format PDF

    Vatican

    Communiqué concernant le clonage d'embryons humains (27 novembre 2001; sur le site de la Conférence des évêques de France)

    Textes de réflexion


    Henri Atlan (dir.),
    Le clonage humain, Paris, Seuil, 1999.
    Robert-Dany Dufour,
    Lettres sur la nature humaine à l'égard des survivants, Éd. Calmann-Lévy, Paris, 1999.
    Martha C. Nussbaum et Cass R. Sunstein (éd.),
    Clones and Clones. Facts and Fantasies About Human Cloning, W.W. Norton & Company, 1999, 352 p.: «Human cloning is a prospect the contributors to Clones and Clones view with varying degrees of alarm, calm, ambivalence, and not a little humor. Ranging from psychoanalyst Adam Phillips's case study of a child whose confusion of "cloning" and "clothing" expresses our mixed desire and terror of sameness, to Stephen Jay Gould's and Richard Dawkins's "characteristically pithy and intelligent" essays (Civilization); from William Ian Miller's analysis of the queasiness the subject elicits in many of us, to Martha Nussbaum's witty and elegiac fantasy of the cloning of a lost lover - this superb collection limns our beliefs and concerns about what it means to be human.» (site de l'éditeur).
    À propos du clonage: éléments de débat et de réflexion. Document de réflexion, 15 novembre 2001 (Fédération protestante de France).
    Clonage - Éléments de réflexion. Juin 1997 (Fédération protestante de France).
    Clonage: le point de vue de la tradition juive. Un entretien avec Henri Atlan, Information juive, septembre-octobre 2001.
    Clonage et bioéthique: jusqu'où peut-on être libéral? (dossier, Euro 92).
    Le clonage humain: espoir ou cauchemar? Dossier de l'émission «Chasseurs d'idées» (Télé-Québec, 24 janvier 2000).
    Jean-Michel Truong, Reproduction interdite. Roman. Orban, 1989; édition Poche Pocket, 1990; réédition Plon, 1999. On peut lire en ligne, sur le site de l'auteur, le chapitre 1, les critiques des médias et celles des lecteurs. «Sept ans avant que la brebis Dolly fasse la une des journaux, Jean-Michel Truong proposait une remarquable et glaçante anticipation construite sur l'hypothèse d'une banalisation du clonage humain.» (Télérama).
    Jean-Michel Truong,
    L'homme qui savait comment naissaient les veaux. Texte inédit.
    Frank Fiorito, Une Québécoise contre le clonage (Louise Vandelac), Clin d'oeil (site Canoe. qc.ca).

    Film

    Karl Parent et Louise Vandelac. Clonage ou l'art de se faire doubler. Office national du film. Québec, 2000. 52 min.: ce film "lève le voile sur les risques potentiels des récentes technologies de reproduction qui permettent désormais d'envisager avec sérieux la possibilité de cloner l'être humain. Si les milieux scientifiques dénoncent de prime abord toute intention en ce sens, rares sont ceux, cependant, qui remettent en question les expériences déjà en cours sur les embryons humains et les animaux. Au nom de conceptions univoques du progrès, de la santé et de la performance économique, la notion de responsabilité et les impacts éventuels de cette ingénierie du vivant sont largement ignorés dans une politique de courte vue généralisée. // Arrivée d'un nouvel eugénisme, effritement des liens de génération ou sélection arbitraire des traits génétiques, les conséquences possibles de ce processus hors contrôle sont pour le moins alarmantes. Au moyen d'entrevues avec d'éminents spécialistes français tels que le Dr. Claude Sureau (président de l'Académie de médecine), la psychanalyste Monette Vacquin, le biologiste Jacques Testart, le généticien Axel Khan, la juriste Marie-Angèle Hermitte et le biologiste Bernard Jégou, de même qu'avec le philosophe québécois Jacques Dufresne, l'économiste américain Jeremy Rifkin et plusieurs autres, Karl Parent et Louise Vandelac nous plongent au cœur de l'un des sujets les plus explosifs de l'heure." (site de l'ONF). On peut voir un court extrait du documentaire en Real Audio sur le site de Télé-Québec.

    Document sonore: Clonage humain: une dangereuse aventure. Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Yanick Villedieu. Invité: Dr Raymond Lambert, spécialiste de la reproduction humaine et animale à lUniversité Laval, Québec (émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 1er avril 2001).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-17
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    création
    Allemand
    Klonen
    Anglais
    cloning
    Espagnol
    reproducción
    Documents Associés
    Ministère de la Recherche, de la Science et de la
    biotechologie, cellule souche, embryon humain, recherche médicale, génétique, bioéthique
    Jacques Dufresne
    Embryon, thérapie génique, bioéthique, santé, morale
    Raccourcis
    Actualités de Yahoo! France; voir aussi le site anglais de Yahoo!
    Embryo Cloning «Breaktrough»
    Cloning Special Report (dossier, New Scientist)
    Cloning (Bioethics.net)
    Cloning (Pharma Genomics: A Global Resource)
    Cloning to Beat Genetic Diseases (BBC, R.-U.)
    Cloning (dossier de MSNBC)
    Clonage humain, entre capacité et volonté (dossier, Info Science)
    Les enjeux du clonage (dossier du magazine français L'Express)
    Clonage, transgénie et biotechnologies: Documents et actualités
    Chronologie du clonage (MSNBC)
    Human Cloning - All aspects and points of view (Religious Tolerance.org)
    Reproductive Cloning Network: Resources on Mammalian and Human Cloning
    Should Cloning Be Banned? Un dossier de la revue américaine Reason sur le clonage et les cellules souches (point de vue favorable au clonage)
    Human Cloning Foundation: The Official Site in Support of Human Cloning (É.-U.)
    GèneÉthique: site francophone d'information et d'analyse sur l'actualité génétique, éthique et bioéthique

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.