• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Foucauld Charles de

    Foucauld, Charles-Eugène, vicomte de, puis le Père de. Explorateur et religieux français, né à Strasbourg en 1858, assassiné à Tamanrasset (Sahara central) en 1916.

    "Après avoir, au sortir de Saint-Cyr, servi quelque temps dans l’armée et combattu l’insurrection algérienne de Bou-Amama (1881), ce fils d’une famille périgourdine entreprit un voyage d’exploration au Maroc, et, dans ce pays encore inconnu, fit une œuvre scientifique très importante (1883-1884). Il étudia ensuite les oasis du sud de l’Algérie, et, tôt après, poussé par une vocation religieuse, entra dans une Trappe (1890). Il mena une vie très humble en Palestine, puis, après son ordination sacerdotale (1901), dans le Sud-Algérien, à Beni-Abbès, et enfin, depuis 1905, en plein cœur du Sahara, à Tamanrasset, dans le Hoggar. Les Touareg vénéraient le « Frère Charles de Jésus » comme un marabout; il fut tué, pendant la Grande Guerre, par quelques-uns de nos ennemis. Outre sa Reconnaissance au Maroc (1888), de Foucauld a laissé de nombreux documents scientifiques qu’a publiés l’université d’Alger et des Écrits spirituels.

    Dès 1909, le Père de Foucauld voulait organiser une confrérie des « Frères et Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus » dont un des buts était la conversion des infidèles."

    Article « Charles de Foucauld » du Larousse du XXe siècle en six volume. Publié sous la direction de Paul Augé. Paris, Librairie Larousse. Tome troisième, copyright 1930, p. 577.

     

    Documentation

    Constant Hamès, compte rendu de: Lionel Galand (éd.), Lettres au Marabout. Messages touaregs au Père de Foucauld, Paris, Belin, 1999 (Archives de sciences sociales des religions, 45e année, no 112, octobre-décembre 2000)

    Nadeau, Marcel. L'expérience de Dieu avec Charles de Foucauld. Introduction et choix de textes par M. Nadeau. Montréal, Fides, 2004.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-02-27
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    15 / 09 / 1858, Strasbourg, France
    Déces
    01 / 12 / 1916
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.