Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Botswana

    Description

    Une démocratie, championne de la croissance économique en Afrique. Ancien protectorat britannique situé en Afrique Australe, au nord de l'Afrique du Sud, le Botswana, indépendant depuis 1966, est l'un des pays les plus stables d'Afrique. En effet, Seresete Khama, le père de l'indépendance, a présidé le pays jusqu'à sa mort en 1980. Il a ensuite été remplacé par Ketumile Masire qui a démissionné en 1998 et à qui a succédé l'actuel président Festus Mogae. Pour autant, le régime politique botswanais est pluraliste et respectueux des droits de l'homme.

    Peuplé de seulement 1,5 million d'habitants, pour une superficie de 600 000 Km², le Botswana dispose d'importantes ressources naturelles. Ainsi, les mines de diamants sont parmi les plus riches du monde (premier producteur mondial en valeur), leur exploitation représente 38 % du PIB et constitue le socle de la croissance économique du pays.

    En effet, les principaux indicateurs économiques du Botswana sont excellents. Parfois surnommé « la Suisse de l'Afrique », le pays affiche depuis 20 ans une croissance moyenne de 7 % par an. En outre, le pays est géré prudemment : sa dette extérieure est faible, l'inflation est maîtrisée (7 % par an), ses réserves de devises (7 milliards de dollars) sont les plus importantes du monde, rapportées au nombre d'habitants. La COFACE considère d'ailleurs le Botswana comme le seul pays d'Afrique présentant « un très bon risque ».

    Mais la richesse du Botswana ne se mesure pas uniquement à ses résultats macro-économiques, elle a également permis la mise en place d'un niveau d'infrastructures (transports, télécommunications...) sans comparaison sur le continent. De plus, la priorité donnée à l'éducation par les gouvernements successifs a permis de faire monter le taux d'alphabétisation de 41 % en 1970 à près de 80 % aujourd'hui.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C