• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Amiens

    Description

    Située en France, à 130 km au nord de Paris, AMIENS est la capitale de la région Picardie (composée des 3 départements: Aisne, Oise et Somme) et chef-lieu du département de la Somme. Elle a été édifiée dans la vallée de la Somme, au confluent avec la rivière Avre. La Somme, rivière calme, traverse la ville en se divisant en de nombreux petits canaux dans le quartier Saint-Leu, appelé aussi «le vieil Amiens».
    L’Université de Picardie «Jules Verne» et l’Académie d’Amiens, dont les compétences s’étendent sur les trois départements picards, y ont leur siège. La vie universitaire est un des éléments essentiels de la vie d’Amiens. Les activités de recherche de l’Université Jules Verne sont nombreuses et dans des disciplines diverses. Elles ont fait d’Amiens un pôle de recherche réputé. Le nom de Jules Verne a été donné à cette Université en hommage au célèbre écrivain qui a vécu et a écrit à Amiens de 1871 jusqu’à sa mort, le 24 mars 1905. La tombe de Jules Verne est située au cimetière «La Madeleine» d’Amiens.
    L’activité économique concerne des industries alimentaires, chimiques, petite mécanique, fabrication de pneumatiques et appareils ménagers. Une nouvelle orientation vers les activités de l’informatique et les communications (Internet, centres d’appels téléphoniques) vient d’être prise et renforce celles qui s’imposent dans une capitale administrative. La traditionnelle et historique industrie du textile (tissage, teintureries, confection), est en nette régression après avoir été la principale industrie d'Amiens avec son célèbre velours.
    Les hortillonnages constituent un site naturel exceptionnel où de petites îles d’alluvions, dans les bras et étangs de la Somme, sont cultivées par des maraîchers qui y circulent en « barques à cornet » et produisent des légumes et fleurs d’une qualité rare. Le site des hortillonnages est visité en barque à cornet par des milliers de personnes chaque année.

    Histoire

    Histoire
    À l’emplacement d’AMIENS, des hommes préhistoriques vivaient il y a 450,000 ans. Le site archéologique de l’acheuléen (situé dans le quartier Saint-Acheul) est le lieu où les premiers outils en silex taillé ont été trouvés et décrits. De ce fait le nom, mondialement connu, de «acheuléen» désigne cette technique de taille des silex utilisés au cours de la Préhistoire.
    Au début de notre ère, la tribu celtique des «Ambianis» avait fait de «Smarobriva» la capitale de leur territoire. Samarobriva est l’ancien nom d’Amiens et signifie «pont sur la Somme».
    De nombreux vestiges de la vie romaine sont encore découverts de nos jours dans le sous-sol de la ville à l’occasion de terrassements pour des chantiers. D’anciens établissements de thermes romains, des villas avec système de chauffage et mêmes des squelettes humains sont encore mis à jour maintenant.
    La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, mise en chantier en 1220, est un véritable et gigantesque livre illustré de l’Histoire et de la vie des habitants d’Amiens à cette époque. L’architecture, le savoir-faire des ouvriers et des artistes, l’histoire religieuse et celle de la France y sont partout présents.
    Amiens a été envahie à de multiples reprises depuis son origine jusqu’aux deux dernières guerres mondiales. Elle était sur la «ligne rouge» pendant les batailles de la Somme, entre 1914 et 1918, et elle a subi des bombardements qui l’ont détruite à 50%, entre 1939 et 1945.

    Doocumentation

    Documentation
    Statistiques
    Superficie: 50 km2
    Altitude moyenne: 30 m.
    Habitants (Amiénois): 135,501 au dernier
    recensement de 1999
    Langue: Français
    Langue régionale:
    Picard
    Climat: tempéré, comparable à celui de Paris

    Voies de communications:
    Important centre de chemin de fer avec la gare de Longueau à proximité immédiate.
    Gare routière avec lignes de bus desservant toute la région.
    Autoroutes vers Paris, Lille, Calais (tunnel sous la Manche), Normandie, Belgique, etc.
    Navigation fluviale par la Somme, canal de la Somme et canal du Nord.
    Aérodrome de petit tourisme et d'affaires à proximité (Glisy).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.