Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Alma

    Description

    Ville du Québec située dans la région administrative du Saguenay-Lac Saint-Jean.


    La nouvelle ville d’Alma est créée

    "La ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, et le ministre des Ressources naturelles et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Jacques Brassard, annoncent la création de la nouvelle Ville d'Alma, issue du regroupement de la Municipalité de Delisle et de la Ville d'Alma. La population de la nouvelle ville s'élèvera à 31 224 personnes. Le gouvernement du Québec accordera une aide financière de 510 000$ à la suite de ce regroupement. (...)

    Cette annonce fait suite à l'adoption d'un décret par le gouvernement du Québec, le 7 février dernier, qui autorise le regroupement des deux municipalités de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est. Ce décret entrera en vigueur au moment de sa publication dans la Gazette officielle du Québec, soit le 21 février 2001.

    "Je me réjouis de la constitution de la nouvelle Ville d'Alma dans notre région qui, avec près de 31 500 habitants, pourra mieux prendre en main son développement et davantage tirer profit de son potentiel économique et récréotouristique. On observe de plus en plus de signes d'un dynamisme et d'une volonté partagée de réaliser tout le potentiel qui s'offre à l'agglomération. Ce regroupement générera des retombées positives aussi bien pour l'ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean que pour les deux anciennes municipalités", a poursuivi le ministre Brassard.

    Rappelons que les deux municipalités concernées ont entériné une demande commune de regroupement le 4 décembre 2000 requérant du gouvernement la création de la nouvelle municipalité. Leur regroupement permettra notamment de resserrer leurs liens, de favoriser leur développement économique ainsi que de protéger et de mettre en valeur leur patrimoine.

    La nouvelle municipalité sera régie par la Loi sur les cités et ville et tiendra sa première élection générale le 2 novembre 2003. A compter de la date d'entrée en vigueur du décret jusqu'à cette première élection générale, un conseil provisoire sera en fonction et sera composé du maire et des huit conseillers de l'ancienne Ville d'Alma ainsi que du maire et d'un conseiller de l'ancienne Municipalité de Delisle. (...)"

    Communiqué du Cabinet de la ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, 9 février 2001

    Profil socio-économique de la ville



    En rouge, la ville d'Alma. L'étendue bleue est le lac Saint-Jean
    © L'Atlas du Canada, Ministère des Ressources naturelles du Canada
    Reproduction pour utilisation publique non commerciale autorisée par le MRNC
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C