Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Poznanska-Parizeau Alice

    «Alice Poznanska-Parizeau, née en Pologne d’une mère très belle et d’un père très amoureux, élevée dans le maquis, éduquée en France, adoptée par le Québec, a fait plusieurs métiers», écrivait Alice Parizeau à propos d’elle-même. Chercheuse universitaire, journaliste, militante en faveur des droits de la personne, «officier de réhabilitation» au Service du bien-être social de la Ville de Montréal, c’est surtout comme romancière qu’elle s’est fait connaître. Les lilas fleurissent à Varsovie a été son roman le plus célébré.
    source: Denis Plante, Alice Parizeau: une grande humaniste, Forum (Université de Montréal), vol. 36, no 24, 18 mars 2002

    Biographie

    "Entre 1960 et 1990, année de sa mort, Alice Parizeau a publié un grand nombre de romans, d'essais sociologiques sur l'adolescence dans son rapport à la société, d'articles de journaux qu'elle signait en tant que critique littéraire. Ses romans (...) ont pour cadre sa Pologne natale. Ce pays, au travers des lectures, s'affiche bel et bien comme l'un des moteurs premiers de son écriture: la nécessité d'exorciser des souvenirs douloureux par l'écriture draine dans son sillon une foule de références autobiographiques et historiques, toutes intrinsèquement liées à la Pologne de la Seconde Guerre mondiale."
    source: Julie Berrier, L'insertion d'Alice Parizeau dans une littérature québécoise (résumé d'une communication présentée en 1999 au 67e congrès de l'ACFAS)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Données biographiques
    Naissance
    25 / 07 / 1930, Cracovie, Pologne
    Déces
    30 / 09 / 1990
    Raccourcis
    Biobibliographie (L'Ile)
    Fonds Alice Parizeau (Division des Archives de l'Université de Montréal, Qc)
    Récipiendaire de l'Ordre du Canada (1988)


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C