• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte
    Informations
    L'auteur

    Jacques Dufresne
    Extrait
    Aujourd'hui, on pourrait croire que la race blanche a presque perdu la sensibilité à la beauté du monde, et qu'elle a pris à tâche de la faire disparaître dans tous les continents où elle a porté ses armes, son commerce et sa religion.- Comme disait le Christ aux pharisiens : «Malheur à vous! Vous avez enlevé la clef de la connaissance; vous n'entrez pas et vous ne laissez pas entrer les autres. »

    Documents associés

    Weil Simone

    Nicolas Vimar
    Marc Chabot
    L'Agora
    Portraits par Victor-Henri Debidour, Raymond Aron et Georges Bataille. Commentaires de Cioran, Camus, François Mauriac, Lévinas.
    L'Agora
    Portraits par Raymond Aron et George Bataille. Commentaires de Ciora, Camus, François Mauriac, Lévinas,
    Jacques Dufresne
    Introduction
    Jacques Dufresne
    Simone Weil et Alain
    Jacques Dufresne
    Simone Weil et les religions dualistes
    Jacques Dufresne
    Les familiers du réseau des sites de L'Agora connaissent l'importance que nous attachons à Simone Weil. Nous soulignerons le centième anniversaire de sa naissance dans l'esprit où nous avons toujours évoqué son oeuvre jusqu'à ce jour: en nous inspirant d'elle pour trouver les sentiers de la lumière en nous-mêmes et dans le monde actuel, plutôt qu'en soumettant son oeuvre au scalpel universitaire.
    Jacques Dufresne
    La méthode dans les sciences, la purification dans la vie personnelle sont les deux conditions de la vérité. Si vous négligez la première, vous n'aurez de vous-mêmes et du monde qu'une image floue; si vous négligez la seconde, le savoir essentiel, qui donne sens à la vie, vous échappera toujours, votre science se limitera à l'enchaînement des faits et des signes abstraits.Les plus...
    Jacques Dufresne
    Une pensée de Platon résume à la fois la vision du monde de Simone Weil et sa conception de l'homme: "Le Bien règne sur la nécessité par la persuasion."
    Jacques Dufresne
    Simone Weil et Platon
    Jacques Dufresne
    Conclusion

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.