Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Médecine

    Naissance de la médecine scientifique

    Lewis Thomas
    Il s'agit ici de la seconde naissance de la médecine scientifique, à une époque où on la croyait pourtant établie depuis longtemps.
    «Je me souviens de notre étonnement lorsque furent traités à Boston, en 1937, les premiers cas de septicémie causés par des pneumocoques et des streptocoques. Le phénomène était presque aux confins de la fiction. Nous avions sous les yeux des patients moribonds qui seraient certainement morts s ans traitement et qui se rétablissaient en l'espace de quelques heures après l'ingestion du médicament (sulfanilamide) et se sentaient tout à fait bien le jour suivant. ...Pour nous internes, c'était un monde complètement nouveau qui s'ouvrait. Nous avions été formés à exercer un autre type de profession et nous percevions que la médecine elle-même avait changé au moment de notre accession à l'internat. ...Lorsque nous apprîmes les possibilités de la pénicilline et des autres antibiotiques, nous fûmes convaincus sur-le-champ que rien ne serait hors de portée de la recherche dans l'avenir.»

    On comprend que ces jeunes médecins aient été tentés d'écourter l'entretien avec le patient pour se précipiter au laboratoire.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C