Articles


Alain et l'éducation

Philippe Foray
Article paru sous le titre:"Alain (1868-1951)". Tiré de Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 21-36. ©UNESCO : Bureau international d'éducation,

Découverte de l'ail doux

Rumilly Robert
Le frère Marie-Victorin a 18 ans. Il s'intéresse déjà à la botanique, tout en se préparant à enseigner de cathéchisme et les rudiments de la science aux enfants. On l'envoie à Saint-Jérome dans une classe de quatrième année. C'est dans ce

Éducation : le temps des solutions

Groupe Réflexion Québec
L'éducation est à la fois le moyen et la fin du progrès des sociétés. Moyen : elle est la première condition de la prospérité ; fin: à quoi bon la prospérité se ce n'est pas pour parfaire son éducation. Comment éviter que les efforts que

Gandhi et l'éducation

Krishna Kumar
Référence de la publication originale: Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 3-4, 1993, p. 517-529. ©UNESCO : Bureau in

Ibn Khaldun et l'éducation

Abdesselam Cheddadi
«L'âme individuelle s'accomplit dans et par les connaissances. L'invention et le développement des sciences répondent d'abord à une nécessité spirituelle.» Voici résumée la conception de l'éducation musulmane au moyen-âge, telle que décr

L'éducation selon Comenius

Jean Piaget
Texte paru initialement sous le titre "L'actualité de Comenius" et figurant en introduction à l'ouvrage Pages choisies, publié par l'UNESCO en 1957, à l'occasion du trois centième anniversaire de la publication des Opera didactica omni

La conception avicennienne de l'éducation

Abdel Rahman Al-Naqib
Article paru sous le titre "Avicenne (Ibn Sina)", dans Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO: Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 51-68. ©UNESCO : Bureau international d'éduc

La fin des truffes

Claude Duneton
On ne peut pas enseigner une chose dont on doute.

La pensée éducative d'Ortega y Gasset

Juan Escámez Sánchez
Mention apparaissant sur le document original: Le texte suivant est tiré de Perspectives: revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIV, n° 1-2, 1994, p. 267-285. ©UNESCO : Bureau int

La pédagogie du Père Querbes

Jacques Dufresne
La pédagogie est peut-être le domaine où l'intelligence du Fondateur des C.S.V. s'est manifestée avec le plus d'éclat.[..] Il a rechristianisé, réadapté, repensé, refiltré, ces diverses pédagogies existantes. Il a été un organisateur. C

Le chantier abandonné de 1964: les onze propositions de Daniel Johnson (père) sur l’éducation

Marc Chevrier
Une version légèrement modifiée de ce texte a paru dans le numéro 7 des Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle (printemps 1997)

Le culte du latin

Remy de Gourmont