Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Articles


Anthologie-Amour

Jacques Dufresne
Chez les Grecs et les Romains de l'Antiquité, savoir et sentir étaient indissociables. Solon a même eu recours à la poésie pour écrire la constitution athénienne. Lucrèce savant et Lucrèce poète sont un même être. Mais depuis que l'homme

Des besoins au désir

Jean Proulx
Philosophie existentialiste transcendantale revendiquant une insatisfaction profonde, ou plutôt un manque que rien ne saurait combler. Une recherche désespérée de l'être qui se retire déjà depuis longtemps...

Essai sur l’ennui

Remy de Gourmont

L'adulte chez Descartes et Spinoza

David Benhaïm
Selon Descartes, c'est la raison qui est le fondement de l'âge adulte et selon Spinoza, c'est la disparition des passions tristes de l'enfance: la crainte et les superstitions nées des délires de l'imagination.

L'homme démocratique

Platon
La distinction entre les désirs superflus et les désirs nécessaires, distinction qui s'est avérée si commode pour définir la société de consommation, remonte à Platon. C'est à propos de l'homme démocratique qu'il a fait cette distinction.

Les besoins et le mensonge à soi-même

Jacques Dufresne
Philosophie critique de l'instrumentalisation et de l'expérimentation de l'homme par l'homme et de la dégradation du quotidien en consommation.

Les composantes de l'amitié

Jean Cocteau
Si l'amour se fâche du plaisir de l'être aimé, aime-t-il vraiment? Contrairement à l'amour, l'amitié, elle, est compatible avec la liberté.

Lysis

Platon
« L'objet de ce dialogue est l'Amitié, titre plein de promesses. Platon y refuse quelque chose sans doute à notre entière satisfaction, puisqu’il laisse à dessein sous le voile ce qu’il pense de l'Amitié ; mais du moins il réfute u

Oiseaux de passage

Jean Richepin
Aux valeurs conventionnelles du bourgeois immobile, le poète oppose ses propres valeurs, fondées sur le désir et la chimère.

Phèdre - 1re partie

Platon
« Suivant une tradition, que nous n'avons pas à discuter, le Phèdre est l'oeuvre de la jeunesse de Platon. Il y a en effet dans ce dialogue toute la vigueur impétueuse d'une pensée pressée d'éclore, et un air de jeunesse qui nous révèle le p

Que veulent les hommes?

Georges Bernanos