Qui sommes-nous?
Chroniques
Dr Pierre Biron
Nicolas Bourdon
Marc Chevrier
Jacques Dufresne
Pierre-Jean Dessertine
Hélène Laberge
Robert Mailhot
Nicole Morgan
Chroniques libres
Encyclopédies
Encyclopédie de L'Agora
Articles
Dossiers
Auteur-e-s
Sections
Thèmes
Encyclopédie sur la mort
Appartenance-Belonging
Encyclopédie sur la francophonie
Encyclopédie sur l'inaptitude
Séries
Pionniers de l'écologie
Andrée Mathieu et la complexité
Dictionnaires
Alterdictionnaire médico-pharmaceutique
Anthologie de la poésie
Cinéma anglo-saxon
Nouvelles
Lettre
Contact
Naviguer dans le site
Faire un don
Recherche
Accueil- (v2)
Contact
Naviguer dans le site
Faire un don
Recherche
L'Agora
une agora, une encyclopédie
Qui sommes-nous?
Chroniques
Dr Pierre Biron
Nicolas Bourdon
Marc Chevrier
Jacques Dufresne
Pierre-Jean Dessertine
Hélène Laberge
Robert Mailhot
Nicole Morgan
Chroniques libres
Encyclopédies
Encyclopédie de L'Agora
Encyclopédie sur la mort
Appartenance-Belonging
Encyclopédie sur la francophonie
Encyclopédie sur l'inaptitude
Séries
Dictionnaires
Alterdictionnaire médico-pharmaceutique
Anthologie de la poésie
Cinéma anglo-saxon
Nouvelles
Lettre
Articles
À la découverte du Sphinx de Delft: Vermeer et l'école de Rembrandt
Théophile Thoré
L'idéal méconnu de l'art hollandais
Fromentin Eugène
Dans ce très beau texte, Fromentin nous rappelle ce qui fait la dignité de la peinture hollandaise, déclassée au rang d''art bourgeois, platement matérialiste" par une certaine critique moderne.
L'oeuvre critique: les Maîtres d'autrefois
Paul Souquet
Extrait d'un texte de Paul Souquet publié dans la Nouvelle Revue (1881)
Les maîtres d'autrefois: l'influence de la peinture hollandaise en France
Eugène Fromentin