Alain
La technique (et non la science) ne pense pas.
Honoré de Balzac
Balzac définit en quelques mots ce qui distingue l'homme naturel, le Sauvage comme il l'appelle, de l'homme civilisé.
Daniel Cérézuelle
Extrait de l'article « La technique et la chair » rédigé en vue d'une communication au colloque sur Jacques Ellul qui s'est tenu les 21 et 22 octobre 2004 à l'université de Poitiers. Voir le programme du colloque. Le texte est publié dans l'ou
André Bonnard
Pour les héros, l'amour de la vie se confond avec l'action de brûler pour un idéal.
Jacques Dufresne
Dans la société que décrit Homère, celle du XIIe siècle avant Jésus-Christ, deux choses préfigurent et préparent la démocratie qui apparaîtra sept siècles plus tard: la liberté de parole et un souci de l'autre prenant la forme tantôt de
Jacques Dufresne
Les communautés, comme tout système vivant, ont leur spontanéité et sont capables de résilience. Plutôt que de tenter de les réanimer ou de les reconstruire (building communities) par des moyens mécaniques puissants, n'est-il pas plus sage d
Daniel Cérézuelle
Article rédigé en vue d'une communication au colloque sur Jacques Ellul qui s'est déroulé les 21 et 22 octobre 2004 à l'université de Poitiers. Voir le programme du colloque. Le texte est publié dans l'ouvrage dirigé par Patrick Troude-Chaste
Andrée Mathieu
Le souci de la créativité plaide en faveur de la culture générale en éducation et de la diversité des expériences dans la vie.
Jean Touchard
Extrait de: Jean Touchard, avec la collaboration de Louis Bodin, Pierre Jeannin, Georges Lavau et Jean Sirinelli, Histoire des idées politiques. Tome premier. Des origines au XVIIIe siècle. Troisième édition mise à jour. Paris, Presses universit
Christian Lamontagne
La théorie de la responsabilité est au domaine de l’esprit ce que la théorie du chaos est à celui de la matière: là un papillon bat de l’aile sur une île du Pacifique et demain un ouragan ravage les Antilles (ou ce battement stabilise une
Pierre-Jean Dessertine
Les révolutions américaine et française ne sont que les manifestations les plus aigües d’une révolution culturelle fondamentale qui se réalise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : l'ordre naturel n'est plus le domaine intouchable de ma
Pierre-Jean Dessertine
Après les massacres de Paris du 7 au 9 janvier