• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Les Samedis de l'Agora

    Définition

    Les Samedis de l’Agora 2017-2018

    Les samedis de l’Agora

    Session du printemps 2018

    Nous vous invitons à inscrire cette page dans vos signets et à la consulter régulièrement pour connaître le programme au fur et à mesure qu'il se précisera.

    Rencontres régulières entre les générations avec Jacques Dufresne et divers autres collaborateurs de L’Encyclopédie de L’Agora (créée en 1998) et de la Lettre de L’Agora (lancée en 2006) publiées sur Internet : Andrée Mathieu, Dominique Collin, Youri Pinard...
    Chaleureuses discussions avec les auditeurs.

    Horaire: de 16h à 18h.

    Endroit : L’Auberge de jeunesse, 111 rue Merry à Magog. À l’initiative d'un ami de l'Agora, Michel Lamontagne, grâce à qui cette magnifique Auberge a vu le jour.

    Conditions d’admission

    L’entrée est gratuite, mais il faut réserver sa place par courrier électronique à l’adresse suivante : editeurs@agora.homovivens.org

    Le nombre de participants est limité. À noter que près de L’Auberge, les espaces de stationnement sont nombreux.

    Session du printemps 2018

    Dates : les samedis 14 et 28 avril, 5 et 19 mai, 2 et 16 juin 2018, de 16h. à 18h.

    14 avril 2018

    Conférencier : Jacques Dufresne, directeur de L’Encyclopédie de L’Agora qu’il a fondée en 1998

    Sujet  :  Les nouveaux philosophes québécois de 16h à 18h

    Trois ouvrages convergents parus au premier trimestre de 2018, cela indique une tendance. L'art de rater sa vie, de Simon Nadeau, L'oubli de la vie, d'Étienne Groleau, Perte et héritage de Raphaël Arteau McNeil. Nous réfléchirons sur la nature de cette tendance.

    28 avril

    Conférencier : Youri Pinard, un homme d'action qui philosophe pour sa sagesse

     Sujet : Être heureux dans un monde souffrant de 16h à 18h

    Tous les êtres semblent légitimement chercher le bonheur et fuir la souffrance. Or, assez peu d’entre eux semblent y arriver. Si tout le monde cherche le bonheur, pourquoi nous glisse-t-il entre les doigts? Comment être heureux dans un monde souffrant et malgré toutes nos limites personnelles? Faut-il se réfugier dans l’indifférence, dans l’ignorance, dans la superficialité, ou “profiter du moment présent”? Faut-il développer la “pensée positive”, choisir la militance dans l’action concrète? La croissance personnelle? Ou est-ce encore insuffisant?

    5 mai

    Conférencière : Renée Joyal, professeure de droit à la retraite

    Sujet :  Germaine de Staël et George Sand, citoyennes et femmes engagées

    De l'une, on connaît surtout les essais historiques et politiques, l'autre s'est valu une notoriété universelle par ses romans. Mais, tant dans leur vie personnelle qu'à travers leurs oeuvres, elles se sont aussi employées avec une énergie indomptable à l'avancement de la situation des femmes et à l'évolution des institutions politiques. À quarante années d'intervalle et dans des contextes marqués par des bouleversements politiques et sociaux sans précédent, elle ont non seulement fait valoir leurs idées mais multiplié les actions pour les faire triompher.
    Dans un monde où les communications sont devenues instantanées, où un univers virtuel occupe une large place à côté du monde réel, où les frontières ont perdu une bonne partie de leur sens et où des intérêts économiques d'une puissance inégalée imposent leurs dictats, y a-t-il encore place pour des formes gratifiantes et efficaces d'engagement personnel?

    Lecture : Germaine de Staël et George Sand, DEL BUSSO, Montréal 2017

    19 mai 2018

     Conférencier : Dominique Collin, docteur en psychologie

     Sujet : Les premiers peuples, de 16h à 18h

     On parle de plus en plus de réconciliation avec les premiers peuples. Encore faut-il se comprendre. Ni bon sauvage ni primitif attardé, mais à coup sûr prisonnier des clichés par lesquels, depuis le premier contact, nous nous voyons à travers lui, l’autochtone demande qu’à être écouté pour ce qu’il est. On découvre alors à quel point nos destins sont croisés, nos identités reliées ... et les malentendus profonds. Sous cet angle, la réconciliation dont il s’agit est moins affaire de ressasser des torts passés qu’une essentielle retrouvaille, sur laquelle construire l’avenir.

    Nous vous proposons une séance de déboulonnage de mythes entourant l’Indien d’hier, d’aujourd’hui et de demain autour d’une question d’actualité : les efforts de renouveau de l’habitation Première nation.

     

     La suite du programme sera précisée dans les prochains jours.


    Archives

    Aimeriez-vous présenter les mêmes conférences dans un lieu de votre choix ? Écrivez-nous.


    9 décembre 2018

    Conférencier : Jacques Dufresne

    Sujet : L'intelligence artificielle et le transhumanisme, de 16h à 18h

    Comment faire en sorte que la techno-science-industrie respecte les besoins fondamentaux des êtres humains plutôt que de les contraindre, à leurs risques et périls, à s’adapter à ses constantes innovations?

      23 et 30 décembre: relâche

     6 janvier 2018

     Conférencier : Dominique Collin

     Sujet : Rois mages, rois sages et rois fous, de 16h à 18h

    Platon voulut que les rois soient philosophes – amis de la sagesse. Certains l’ont été. Rois philosophes, rois saints, rois droits. Beaucoup plus ont cru l’être. S’il est vrai, comme le dit Socrate, que le plus sage est celui qui sait qu’il ne sait pas, que dire de celui qui pense savoir mais ne sait pas ? Rois fous, rois maudits, rois retors.

    Les rois aujourd’hui, ce sont les chefs – chefs de gouvernements, chefs d’entreprises, chefs d’institutions, chefs de croyants; chefs en tous genres: chefs d’opinion, chefs de pupitres, chefs d’orchestre, chefs de bande, chefs de gangs, chefs de familles. Puis chacun n’est-il pas également son propre chef ?

    À l’heure des défis planétaires, la sagesse – ou la folie – des chefs importe plus que jamais. Que serait donc un roi sage aujourd’hui ? Réflexion sur l’actualité de ce qu’en a pensé en secret, pour lui-même, le plus célèbre des rois philosophes, l’empereur Marc-Aurèle.

      20 janvier 2018


    Conférencière : Andrée Mathieu

    Sujet : L'art d'imiter la nature, le biomimétisme, de 16h à 18h

    Si vous souhaitiez construire un monde durable, à qui demanderiez-vous conseil ? Le meilleur mentor, c’est la nature, un laboratoire de recherche et développement à l’œuvre depuis 3,8 milliards d’années et qui a fait ses preuves en matière d’innovation et de développement durable.

    La nature a appris à se tenir en place et à se déplacer dans l’air, dans l’eau et sur l’eau. Elle sait comment fabriquer de la couleur, de la lumière et des matériaux. Elle a appris à se nettoyer, se protéger, se défendre, se guérir et à maintenir son intégrité physique. Elle sait interpréter les signaux visuels, acoustiques, olfactifs, mécaniques et électriques. Ses sociétés et ses organisations sont bien gérées et performantes. Elle fonctionne à l’énergie solaire, s’approvisionne localement, ne génère pas de déchets et elle recycle tout. Elle est une source inépuisable d’innovation.

    Venez découvrir quelques technologies inspirées du vivant, pour le meilleur et pour le pire...

    27 janvier 2018

    Conférencière : Andrée Mathieu

    Sujet : Un nouvel instrument pour interpréter la réalité, de 16h à 18h

    Nous ne réalisons pas suffisamment la profondeur des bouleversements que le monde a subis depuis 50 ans. Nous avons créé des systèmes complexes partout, mais nous avons conservé une vision simplifiée de la réalité. Ainsi, nous ne percevons pas toujours les liens entre les crises environnementales, économiques, sociales, politiques et culturelles qui ne sont pourtant que les symptômes d’une seule et même crise, celle d’une mauvaise compréhension du monde que nous avons contribué à complexifier.

    Nous vivons sur un nouveau territoire, mais nous continuons à nous guider avec un GPS qui n’a pas été mis à jour. Car comment décrire autrement le fait que nous nous référons encore aux théories classiques héritées de Descartes, Laplace et Newton pour éclairer nos décisions dans un monde incroyablement plus complexe ? Nous devons prendre le temps d’actualiser notre instrument de navigation à l’aide des sciences de la complexité.


    Venez explorer le monde à l’aide de ce nouvel instrument, vous ne regarderez plus jamais les nouvelles de la même façon…

    Projet pour le printemps 2018

    Dialogue, avec la participation de l’auteure, sur Germaine de Staël et George Sand, les parcours de deux femmes d’exception, dernier livre de Renée Joyal,

    La rencontre aura lieu au printemps 2018, à une date qui sera précisée en consultation avec les éventuels participants qui auront déjà lu le livre ou pris l’engagement de le lire. Il a paru aux Éditions Del Busso.

    Date de création : 2017-11-17 | Date de modification : 2018-04-08

    33%
    Dons reçus (2017-2018):8 197$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.