Apocyn gobe mouche

Fleur sauvage du Québec.

TIGE à ramifications étalées contenant un latex blanc, FEUILLES ovales à bout pointu, FLEURS en grappes lâches pendant vers le sol, corolle en forme de clochette, rose ou blanc rayé de rose.

Pousse en buissons continus le long des routes au début de l'été.
Les premières pousses, violemment toxiques, apparaissent en même temps que celles de l'asclépiade qui sont comestibles. Il est donc très important de savoir distinguer les deux plantes.


Au fond de la corolle, une matière gluante et une sorte d'étau fait de masses de pollen prennent au piège les insectes aventureux, d'où le nom de gobe-mouche.
«Parmi les insectes qui fréquentent cette espèce, le plus joli est sans contredit le Chrysochus auratus, de la grosseur d'une coccinelle, et à reflets métalliques verts.»1
Les Amérindiens de la Californie utilisaient la fibre de la tige pour fabriquer du tissu et de la ficelle.2

Un poison violent
L'Apocyn contient une susbstance qui accélère la circulation sanguine. Les amérindiens auraient utilisé les fruits contre certains cas d'insuffisance cardiaque. Usage à décommander étant donné le risque réel d'atteindre une dose mortelle.

Chez certaines personnes, le seul contact des feuilles cause une irritation de la peau, d'où le nom d'herbe-à-puce.

1. frère Marie-Victorin, Flore Laurentienne, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, 1964, p.518
2. Sous la direction de Gisèle LAMOUREUX, Plantes sauvages comestibles, Fleurbec auteur et éditeur, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, 1981, p.39

Articles





Articles récents