Carte des mines de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
3) Forêt
La forêt régionale est caractérisée par sa diversité: érable, bouleau jaune et chêne au sud, bouleau, peuplier, faux-tremble, épinette, pin, sapin, mélèze et autres résineux au nord. La région récolte au delà de 6 millions de mètres cubes, soit le quart de la récolte de tout le Québec.
Opportunités d'affaires exceptionnelles
L'Abitibi-Témiscamingue et notamment la région de Val-d'Or, figure parmi les zones à forte intensité de production dans le secteur forestier. A elle seule, la région de Val-d'Or regroupe deux usines de sciage, une usine de panneaux particules et une usine de panneaux gaufrés OSB auxquelles s'ajoutent de nombreux sous-traitants dans les domaines de la fabrication, du commerce de gros et de détail et des services.
A moins de 70 km, la région de Senneterre regroupe quatre autres entreprises, soit deux usines de sciage et rabotage, une usine de sciage (feuillus) et une usine de poteaux.
Réputée pour la qualité de sa fibre et son expertise, la région de Val-d'Or est à mettre en oeuvre les mécanismes pour poursuivre son développement vers la 2e et 3e transformation.
Objectif: 2e et 3e transformation
La région est à la recherche de promoteurs dans les secteurs de la 2e et 3e transformation. Elle offre une foule d'avantages:
- Espaces disponibles à peu de frais;
- Abondance de produits de 1e transformation;
- Excellente qualité de la matière première;
- Partenariat et support de la grande entreprise locale;
- Opportunité de développer des essences moins utilisées: bouleau, feuillus de grade inférieur, mélèze, et de devenir le leader dans le domaine;
- Important potentiel pour de petites scieries spécialisées;
- Une accessibilité plus grande aux résineux classés par essence (sapin, épinette, pin, mélèze)
- Besoins de séchoirs de petite capacité pour des bois de catégories particulières
Les opportunités sont présentes, elles ne demandent qu'à être saisies.
4. Tourisme
Val-d'Or est la porte d'entrée de la région, donc le point d'où s'organise les séjours. Outre la nature qui nous caractérise avec ses lacs et rivières et sa forêt regorgeant de poissons et de gibiers et rendue accessible par un réseau de pourvoiries et de sentiers pour la motoneige et les véhicules tout-terrain, la Vallée-de-l'Or offre l'interprétation du monde minier à travers la route des prospecteurs.
Malgré un développement accéléré au cours des dernières années, les opportunités dans le secteur touristique sont encore nombreuses dans une région qui voit sa fréquentation augmenter régulièrement et qui est devenue un site recherché par les européens pour l'aventure, le plein air et la présence autochtone.
Forces du secteur touristique:
Accès à un milieu naturel riche (100 000 lacs);
A la tête des réseaux hydrographiques du bassin du St-Laurent et du bassin de la Baie James;
La possibilité d'excursions et d'expéditions sur l'eau, en motomarine, canot, kayak de mer, sur de très grandes distances;
La saison de motoneige de 2 à 3 semaines supérieure à celle des Laurentides;
La présence des nations Crie et Algonquine;
Un réseau de pourvoiries bien implantées;
La proximité de la réserve faunique La Vérendrye;
5. Manufacturier
La région de Val-d'Or s'est donnée comme objectif d'accélérer le développement de ce secteur, notamment là où elle a déjà une bonne tradition; mine et forêt. Elle dispose à cette fin de banques d'opportunités d'affaires. Des études réalisées en 1991 et 1993 ont identifié des opportunités en ce sens. Nous assistons aussi à la naissance de nouvelles entreprises manufacturières dans des secteurs moins traditionnels. Ces entreprises se caractérisent plutôt par leur spécificité, s'adressant à des niches très bien identifiées que par leur dimension.
Forces du secteur manufacturier:
La disponibilité de matière première en quantité et en qualité dans le domaine forestier pour la 2e et 3e transformation;
Le partenariat de la grande industrie (fournisseur, expertise, approvisionnement, marché);
La présence d'une grande expertise dans la région (forêt et mine) favorisant le réseautage et l'exportation;
Le dynamisme et l'ouverture d'esprit des industriels et des décideurs régionaux.
6. Commerce et services
Val-d'Or a su meubler ses artères commerciales et ses centres commerciaux de la majorité des grandes chaînes connues auxquelles se greffent de petits bijoux de boutique qui font la richesse de son centre ville. Et que dire de la restauration dont la réputation n'est plus à faire.
7. Place aux inventeurs
Le milieu valdorien est préoccupé par l'innovation et l'invention. La tenue des deux premières éditions du salon des inventeurs et "patenteux" qui ont regroupé près de 50 inventeurs et attiré près de 20 000 personnes, en témoigne bien.
La région travaille actuellement à la mise sur pied d'un regroupement d'inventeurs, à la création d'un fonds de recherche et développement pour assister les inventeurs dans l'évaluation et la mise au point de leur produit et sur le développement d'une culture ou de l'éveil à l'esprit inventif en région.