Sociobiologie

Quatre grands principes fondamentaux permettent de comprendre ce qu’est la sociobiologie:
1. les systèmes ou les organisations sociales humains se sont formées à la suite de processus évolutifs
2. le second principe est régit par l’impératif reproducteur, selon Robert Wallace. Le but ultime de tout organisme vivant est sa survivance et sa reproduction. Par extension, les systèmes moraux existent afin d’assurer ultimement la survivance humaine et la reproduction.
3. l’individu est insignifiant. Les espèces, et non les individus, évoluent et persistent dans le temps. Pour Wilson, le corps humain est un ensemble d’ADN permettant de produire de nouvelles molécules d'ADN.
4. Tout comportement altruiste répond à un impératif ultime: élever notre progéniture et diffuser nos propres gènes.

Essentiel

«Selon son fondateur (Wilson), la sociobiologie ne serait rien de moins que la science des sciences, celle qui permet de comprendre l'homme, sa nature, sa place dans l'univers. "Si l'homme vit en société, c'est tout bonnement, c'est aussi parce qu'il est un animal. Mais faut-il en conclure, comme Wilson, que seule la biologie lui permettra de définir la société qui lui convient? Faut-il confier la morale et la sociologie aux biologistes (plutôt qu'aux philosophes) comme il le réclame? ... Personne dans l'état présent des connaissances n'est en mesure d'associer un seul fragment de molécule d'ADN à quelque trait que ce soit de la personnalité humaine. Personne ne sait faire le départ entre l'inné et l'acquis. Car il y a aussi une part irréductible d'acquis chez l'homme comme en témoigne l'extraordinaire diversité des cultures ... Même si nous maîtrisons un jour les lois de l'hérédité humaine ... elles ne nous offriront jamais qu'un cadre. À l'intérieur duquel l'homme ne sera pas dispensé d'exercer sa liberté."».
Source: Dominique Boucher, Histoire d'une communauté

Articles





Articles récents