• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Pakistan

    Description

    "Pays semi-désertique, le Pakistan est partagé en deux, la riche plaine de l’Indus à l’Est et la zone montagneuse à l’Ouest.

    Le pays constitue un espace musulman sunnite entre l’Inde hindoue, la Russie communiste ou chrétienne et l’Iran chiite.

    Sur une superficie de 796 000 km², le Pakistan compte 147 millions d’habitants. Son indice synthétique de fécondité est l’un des plus élevé de la zone: 5,6 enfants par femme, derrière l’Afghanistan (6,1) et loin devant l’Inde (3,4). Actuellement, le Pakistan se trouve au 6e rang mondial pour la population. En 2025, il sera à la 5e place avec 224 millions d’habitants devant le Brésil. Pour le nombre de naissances annuelles, le Pakistan se situe au 3e rang (5, 7 millions) loin derrière les poids lourds: Inde (27, 3 millions) et la Chine (20 millions). La majorité de la population reste illettrée et le milieu culturel ne s’est modifié que légèrement depuis deux décennies. Le Pakistan reste féodal et agricole. Pour le développement humain, le Pakistan se trouve à la 138ème place derrière l’Inde 132ème sur un total de 174 pays."

    Xavier de Villepin, Le Pakistan face à l'Inde: une stratégie du faible au fort, avril 2000 (Sénat de la République française)
    ***

    À la suite d'un coup d'état réalisé le 12 octobre 1999, le responsable de l'armée et chef d'état-major interarmes, le général Pervez Musharraf a suspendu la constitution du pays et assumé la fonction de chef de l'exécutif. Il désigna un Conseil national de sécurité de huit membres qui agit comme organe suprême de gouvernement du pays. Le président Mohammad Rafiq Tarar continue à occuper la fonction honoraire de chef de l'État. Le 12 mai 2000, la Cour suprême du Pakistan a validé le coup d'État du mois d'octobre précédent et accordé au général Musharraf le pouvoir exécutif et législatif du pays pour une période de trois ans (consécutifs au coup d'état). Le 20 juin 2001, le général Musharraf est devenu le président de la République. (S. S.)

    * * *


    "Le Pakistan est un pays aux paysages et aux climats variés. Il est tout en longueur et d’une superficie à peu près équivalente à celle de la Colombie-Britannique. Il est bordé par la Chine au nord, par l’Inde à l’est et au sud-est, par l’Afghanistan à l’ouest et au nord-ouest, par l’Iran à l’ouest et par la mer d’Oman au sud. Le fleuve Indus, qui traverse le Pakistan de part en part, irrigue la majeure partie du pays grâce à un système de canaux. Les cinq rivières du Panjab se jettent dans l’Indus. Le mot Panjab vient de panj ("cinq") et de ab ("eau"), d’où l’appellation "la terre des cinq rivières".

    Le Pakistan est divisé en quatre provinces: le Panjab, le Sind, la Frontière du Nord-Ouest et le Baluchistan. Chacune de ces provinces est le berceau de groupes culturels différents ayant leur propre langue et leurs propres coutumes. Islamabad, la capitale, est située au pied du Margalla, dans le Panjab. La majorité des Pakistanais habitent au Panjab. Lahore est un grand centre touristique et industriel connu pour son fort, ses jardins et ses mosquées.

    La plus grande ville est Karachi, grand centre commercial et port important du Sind. Les montagnes de la Frontière du Nord-Ouest sont des plus pittoresques et abritent la célèbre passe de Khyber ainsi que de nombreux sites chers aux vacanciers. Le Baluchistan est une province de contrastes : certaines régions sont désertiques et inhabitables alors que d’autres ont une végétation dense et sont le site de nombreuses stations de villégiature. Le Baluchistan est une région riche en minerais qui produit une pierre semi-précieuse, l’onyx.

    Au nord se dressent des montagnes parmi les plus hautes du monde. Elles sont recouvertes de neige toute l’année. Dans les déserts du sud, les températures peuvent atteindre environ 50 °C. Contrairement au reste du pays, ces régions méridionales ne sont pas irriguées par des rivières ou des canaux."

    Survol de l'économie du pays

    "Près de la moitié de la population pakistanaise vit du travail de la terre. L’agriculture est un des plus gros secteurs de l’économie: elle contribue au quart du produit intérieur brut et occupe une place importante dans les exportations. Dans la plupart des villages, les vieilles méthodes agricoles subsistent même si les grandes exploitations ont recours aux engrais chimiques et à la technologie. Les principales récoltes destinées à l’exportation sont le coton, le riz, les céréales, la canne à sucre et la jute. Le Pakistan est l’un des plus gros producteurs de coton, qui est sa production agricole la plus rentable. Le blé est la principale céréale destinée à l’alimentation. Plus de 75 % des terres cultivées au Pakistan sont irriguées par l’Indus.

    Il arrive souvent que de jeunes enfants dans le besoin travaillent dans des usines et n’aillent pas à l’école. L’industrie artisanale produit des tapis, des soieries, des textiles brodés, des poteries et des objets de laiton qui sont admirés et exportés dans le monde entier.

    L’industrie pakistanaise est très diversifiée: aciéries, raffineries de sucre, cimenteries, usines à papier, usines textiles, usines de construction automobile ou d’équipement électronique. Le textile représente près des trois quarts des exportations du Pakistan. Les petites industries qui sont disséminées dans tout le pays jouent un rôle clé dans le développement industriel."

    Le Pakistan (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada) (reproduction autorisée)

    Source: CIA - The World Factbook


    Cartes diverses (Corporation du développement touristique du Pakistan)

    Asie centrale: un enchevêtrement de nations et de conflits (Le Monde diplomatique)
    Des régions disputées depuis 1947 entre le Pakistan, l'Inde et la Chine (Le Monde diplomatique)
    Cachemire, guerre en altitude (Le Monde diplomatique)

    Histoire

    Histoire
    Brève histoire

    "Bien que le Pakistan soit une nation jeune, son histoire remonte à la nuit des temps. Le Pakistan et l’Inde partagent une histoire sociale et culturelle longue de 5000 ans. Mohenjo-Daro et Harappa, sites de deux des plus anciennes civilisations du monde, étaient des villes de la "civilisation de l’Indus". Ces sites se trouvent aujourd’hui dans les provinces du Sind et du Panjab.

    Au cours de sa longue histoire, le sous-continent indien, qui comprend le Pakistan, connut de nombreuses vagues de migration venant de l’ouest. Les Arya sont arrivés aux environs de 1500 av. J.-C. et se sont mêlés aux Dravidiens, le peuple indigène. Certaines régions du Pakistan furent envahies successivement par des armées venant de Grèce, d’Afghanistan et de Perse (l’Iran d’aujourd’hui). Les Arabes musulmans sont arrivés au VIIIe siècle, amenant avec eux la religion islamique. D’autres vagues d’Arabes et de Turcs suivirent et nombreux furent les Hindous qui se convertirent à l’islam.

    En 1601, les Britanniques vinrent faire du commerce dans le sous-continent indien et en 1858 le gouvernement britannique prit le contrôle de la région. Le Congrès national indien fut établi peu après en opposition à la domination britannique. Mohamed Ali Jinnah, le chef de la Ligue musulmane, fut l’un des principaux activistes politiques avec le mahatma Gandhi et Jawaharlal Nehru au sein du Parti du Congrès.

    En 1945, Jinnah exigea la création d’une nation indépendante musulmane à proximité de l’Inde, où une grande partie de la population était musulmane. Le Pakistan devint une nation souveraine le 14 août 1947. Quand les Britanniques quittèrent le pays, des millions d’Hindous et de Sikhs s’enfuirent en Inde et des millions de Musulmans vinrent au Pakistan."

    Le Pakistan (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada) (reproduction autorisée)

    Voir aussi:
    Bref historique et chronologie (Corporation du développement touristique du Pakistan, en angl.)
    Bref historique (Lonely Planet World Guide; en angl.)
    British Voices from South Asia (exposition virtuelle, Louisiana State University, Librairies Special Collections)

    Doocumentation

    Documentation
    Christophe Jaffrelot (dir.), Le Pakistan, carrefour des tensions régionales, Éd. Complexe, 1999, 143 p.

    Articles récents du Monde diplomatique sur le Pakistan
    Jean-Luc Racine, Le Pakistan à l'heure des militaires, Le Monde diplomatique, décembre 1999

    Seyyed Vali Reza Nasr, The Vanguard of the Islamic Revolution. The Jama'at-i Islami of Pakistan, University of California Press (Comparative Studies on Muslim Societies, 19). Vous pouvez faire la lecture de ce livre en ligne. Une étude fouillée de cet important parti islamiste pakistanais

    P.W. Singer, Pakistan's Madrassahs: Ensuring a System of Education not Jihad, Analysis Paper #14, novembre 2001 (Brookings Institution, Washington, D.C., É.-U.)

    Cachemire: l'ombre du nucléaire. Un dossier du Monde diplomatique (juin 1999)

    Général Alain Lamballe, Politique nucléaire du Pakistan, Fondation pour la recherche stratégique, Perspectives stratégiques, no 39, juin-juillet 1998

    Gregory S. Jones, From Testing to Deploying Nuclear Forces. The Hard Choices Facing India and Pakistan, Rand Institute, IP-192, 2000

    Negarajan V. Subramanian, Ombres nucléaires sur le Cachemire, Le Monde diplomatique, juillet 1999

    La poudrière du Cachemire. Dossier du magazine français Le Point

    Naeem Shakir, The Blasphemy Law In Pakistan And Its Impact, Human Rights Solidarity (Asian Human Rights Commission), vol. 9, no 8, août 1999
    Babu Gogineni, Blasphemy in Pakistan

    Amélie Blomi, Les modèles d'Allison appliqués à un Etat "à voix multiples": le Pakistan et la crise de Kargil, Cultures et conflits, "Rationalité et relations internationales" (vol. 2), no 37, année 2000

    Naeem Ahmadj (éd.), Philosophy in Pakistan, "Cultural Heritage and Contemporary Change", Série IIA. Islam, vol. 3, Council for Research in Values and Philosophy, 1998

    Documents vidéo:

    Cachemire, un conflit sans fin. Vous pouvez écouter en Real Audio cette émission de la série DiploTV, sur Canalweb.net, 2 mai 2001. Invité: Jean-Luc Racine

    Le Pakistan: entre la peur et la haine. Vous pouvez écouter en Real Video ce reportage de l'émission "Zone libre" (Radio-Canada, 12 octobre 2001).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Actualités: Yahoo! France, Yahoo! News, Pakistan News Service, News Network International
    Conflit du Cachemire: Yahoo! France, Yahoo! News
    Présentation générale du pays: Yahoo! Encyclopédie, Country Profile (BBC News), Lonely
    Planet World Guide, Library of Congress, CIA World Factbook, Corporation du développement touristique du Pakistan (angl.)
    Présentation approfondie: Country Study (Library of Congress)
    Élections au Pakistan (Elections Around the World)

    Membres du présent gouvernement (CIA)

    Liste des présidents et chefs de gouvernement (Political Leaders)

    Site officiel du gouvernement

    Constitution de la république islamique du Pakistan

    Site du Ministère des Affaires étrangères

    Bureau de promotion des exportations (Min. du commerce)

    Commission pour la privatisation

    Office des investissements

    Ministère du pétrole et des ressources naturelles

    Corporation du développement touristique (Min. de la culture)

    Fonds national pour l'héritage culturel (Min. de la culture)

    Représentation du Pakistan aux Nations Unies (New York)

    Ambassade du Pakistan aux États-Unis



    Autres sites gouvernementaux

    Directorate for Inter-Services Intelligence (ISI). À propos des fameux services secrets pakistanais
    (Federation of American Scientists)
    Les drapeaux du Pakistan (Flags of the World, en angl.)

    Federation of Pakistan Chambers of Commerce and Industry

    Journaux: Dawn (libéral), The Friday Times, The Nation, The New International, Frontier Post (Peshawar), Daily Jang (langue ourdou, libéral), Business Recorder, Herald Monthly, Monthly Raabta,
    Saher

    Pakistan Broadcasting Corporation

    Télévision officielle

    Ressources énergétiques du Pakistan (Country Analysis Brief, Energy Information Administration, É.-U.)

    Les langues du Pakistan (Ethnologue: Languages of the World)

    Les écoles du Pakistan

    Situation des droits de l'homme: Freedom in the World, Amnistie Internationale, Human Rights
    Watch

    Conditions météorologiques (Wunderground.com)

    Ambassade de France au Pakistan

    Renseignements pratiques pour les touristes (Corporation du développement touristique; angl.)

    Ministère des Affaires étrang. et du Commerce international, Can. (conseils à l'intention des voyageurs)

    Ministère des Affaires étrangères., Fr.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.