• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Mystique

    Enjeux

    « Double réaction contre l'indifférence religieuse de notre époque : la prolifération des sectes et de leur spiritualité de pacotille et la purification de la foi à travers le filtre de l'athéisme ambiant. - Religion qui se dégrade en magie ou qui se dénude en pure adoration du mystère - mystification ou vrai mysticisme, crédulité aveugle ou foi éblouie... »

    GUSTAVE THIBON, L'illusion féconde, Paris, Fayard, 1995.

    Essentiel

    Tout se résume dans cette phrase de Nietzsche: « Quand le scepticisme s'allie au désir, naît le mysticisme. » Le désir du vrai trahi par l'illusion, le désir du bien meurtri par le mal n'ont pas d'autre issue que l'envol vers une transcendance à l'image de leur voeu. C'est dans cette dimension divine qu'a lieu la rencontre nuptiale entre la lucidité qui fait les sceptiques et l'amour qui veut des croyants. Car « la lucidité est le pire des aveuglements si l'on ne voit rien au-delà de ce qu'on voit »: le visible amputé de l'invisible n'est plus que le masque du néant.

    Ou, pour reprendre la distinction chère à Jean Guitton, l'homme qui va jusqu'au bout de la lucidité n'a plus le choix qu'entre le choc mortel contre l'absurde et l'éblouissement devant le mystère - intuition obscure par la disproportion entre la puissance de la lumière et l'infirmité de notre regard : on voit le soleil parce qu'on est ébloui et, pour la même raison, on ne le voit pas - qu'entre le désespoir, nu ou fardé de mirages, et l'espérance surnaturelle qui plane au-dessus de l'égarement des contraires parce que sa source n'est pas dans le temps où tout se sépare, mais dans l'éternel où tout s'unit.

    Documentation

    Écrits mystiques

    Girard, Yves. Aubes et lumières. Naissance de l'impossible. Sainte-Foy, Anne Sigier, 1988.

    Girard, Yves. Solitude graciée. Sainte-Foy, Anne Sigier, 1990. Réédition, 1995.

    Girard, Yves. Le vide « habité ». Sillery, Anne Sigier, 2004.

    Jean de la Croix. Oeuvres complètes. Traduit de l'espagnol par Mère Marie du Saint-Sacrement. Édition établie, révisée et présentée par Dominique Poirot. Paris, Cerf, 1997.

    Jean de la Croix. Poésies complètes. Traduction de Bernard Sesé. Préface de Pierre Emmanuel. Postface de Jorge Guillén. Édition bilingue. Obsidiane, 1983.

    Pseudo Denys l'Aréopagite. Le Livre de la Théologie mystique. Traduit et présenté par Louis Chardon. Paris, Arfuyen, 2002.


    Études sur la mystique

    Baruzi, Jean. Saint Jean de la Croix et le problème de l'expérience mystique (réédition de la deuxième édition de 1931). Paris, Salvator, 1999. Coll. « Pierres d'angle ».

    Corte, Marcel de. La liberté de l'esprit dans l'expérience mystique. Paris, Éditions de la Nouvelle Équipe, 1933.

    Corte, Marcel de. « L'expérience mystique chez Plotin et chez S. Jean de la Croix », in Études carmélitaines, Desclée de Brouwer, octobre 1935, pp. 164-215.

    Davy, Marie-Madeleine, dir. Encyclopédie des mystiques. Paris, Seghers, 1977. Réédition: Payot & Rivages, 1996.

    Gilson, Étienne. La théologie mystique de saint Bernard. Paris, Vrin, 1934, 254 p. Coll. « Études de philosophie médiévale » # 20.

    Libera, Alain de. La mystique rhénane d'Albert le Grand à Maître Eckhart. Paris, Seuil, 1994. Coll. « Points Sagesses ».

    Otto, Rudolf. Mystique d'Orient et mystique d'Occident: distinction et unité. Traduction et préface de Jean Gouillard. Paris, Payot, 1951. Réédition: Éd. Payot & Rivages, 1996.


    Textes en ligne

    Rudolf Steiner, Mysticism at the Dawn of the Modern Age. Traduction anglaise de Karl E. Zimmer. Introduction de Paul M. Allen. New York, The Rudolf Steiner Publications, © 1980

    Expériences mystiques. Les îles de la terre ferme. Textes rassemblés par Michel Van Aerde (Cordialis)

    Corpus Epochalis. Mysticism, Body, History, par Calin Mihailescu (Surfaces, vol. 1, 1991): Le discours du corps et de l'histoire dans la tradition mystique, particulièrement Pascal. De Certeau à propos de l'histoire, Deleuze et Guattari à propos du corps.

    What Does Mysticism Have to Teach Us About Consciousness?, par Robert K. C. Forman. Communication initialement présentée au colloque «Towards a Science of Consciousness 1996 »(Tucson II), en avril 1996. Version révisée publiée dans Journal of Consciousness Studies, vol 5, no 2, 1998, p. 185-201

    Mystique et langage. Le langage de la mystique - la mystique comme langage, par Waltraud Verlaguet (Évangile et liberté, mai 2000)

    Moi mystique, par André Comte-Sponville (Psychologies Magazine, mars 2000)

    Document vidéo: "Thérèse d'Avila et l'amour de Dieu". Vous pouvez écouter en Real Video un entretien du philosophe Pierre Boudot avec Marcel Brisebois (émission "Rencontres", Radio-Canada, 1982; sur le site "Dieu parmi nous"). Précisions que Pierre Boudot est notamment l'auteur de La jouissance de Dieu, ou Le roman courtois de Thérèse d’Avila (Hallier/Albin Michel 1979)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-25
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Benoît Lacroix
    Catholicisme, religion, sacré, poète
    Henri Bergson
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.