Monarque (papillon)

Le Monarque est la seule espèce de Danaïdae présente dans l'est du Canada .

Description : vous trouverez une excellente description et des informations pertinentes sur le site de l' Insectarium de Montréal .

Migration : les Monarques sont les seuls papillons de l'est du Canada à entreprendre une migration . En septembre , ils se rassemblent par populations . J'ai pu avoir la chance d'en admirer une sur le mélèze , chez moi , en 1997. Ils étaient des centaines d'individus posés les uns à côté des autres recouvrant en grande partie le mélèze pourtant haut. Hélàs , depuis , la population de Monarques qui fréquente le terrain se réduit à quelques individus . Pourtant , rien n'a changé , je laisse toujours autant d'asclépiades et n'épands ni pesticides , ni engrais chimiques .
Plus elles avancent vers le sud , plus les populations se joignent pour former d'épais nuages . Les Monarques parcourent ainsi plus de 4500km à une vitesse moyenne de 32 km/h , incroyable pour des créatures à l'apparence aussi frêle . Se déplaçant le jour , ils se posent la nuit , souvent dans des haltes migratoires ancestrales . La route migratoire ordinaire aboutit au Mexique .
Au printemps , ils repartent vers le nord , laissant au passage de nombreux mâles morts ainsi que des oeufs qui , devenus papillons , continueront la route .

Le monarque et l'asclépiade : le Monarque , papillon aux couleurs voyantes , rend les oiseaux prédateurs malades , leurs larves se nourrissant d'asclépiade au latex toxique . Il contient des substances proches de la digitaline qui activent les centres nerveux responsables du vomissement . Les larves métabolisent une forme modifiée du poison et le conservent même après avoir atteint le stade adulte . L'oiseau ne s'y fera pas reprendre deux fois..ce qu'utilise habilement le papillon Vice-roi ou Mimique qui a adopté une parure très semblable à celle du Monarque..sans être lui-même vénéneux .

Le Monarque et les OGM : On a beaucoup dit et écrit sur le sujet pour expliquer la diminution des populations de Monarques . Les recherches se poursuivent , mais des chercheurs de l'Université de l'Iowa aux USA , ont démontré que les chenilles nourries de feuilles d'asclépiade aspergées de pollen de maïs Bt risquent 7 fois plus de mou

Articles





Articles récents