• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Mexique

    Description

    23 00 N, 102 00 O - "D'une superficie de 1 972 546 km2, le Mexique dispose de 10 000 km de côtes et de plus de 3 000 km de frontière commune avec les États-Unis qui, plus qu'une limite entre deux pays, est aussi la séparation, de moins en moins étanche, entre deux cultures et deux peuples qui ont eu une histoire profondément différente.

    Pays d'altitude, dont près de 30 % du territoire se situe à plus de 1500 mètres d'altitude, le Mexique est un pays riche de transitions et de contrastes, aux nombreuses frontières internes, aussi diversifié géographiquement (montagnes, forêts, déserts...) que culturellement (hétérogénéité des populations et des manières de vivre).


    Peuplé aujourd'hui de 100 millions d'habitants, - dont 35 % de moins de 15 ans et 50 % de moins de 20 ans -, le Mexique rassemblera, selon les prévisions, 140 millions de personnes en 2025; sa capitale, Mexico, constitue d'ores et déjà une gigantesque agglomération de plus de 20 millions d'habitants.


    Figurant parmi les vingt principales puissances économiques mondiales, le Mexique est aussi un très ancien pays, à l'histoire exceptionnellement riche, à la population jeune et métissée. Le système politique, fédéral, est en cours de transformation."


    Mission du Sénat français au Mexique en fév. 1999
    Source: The World Factbook (CIA) - domaine publicSource: The World Factbook (CIA) - domaine public

    Par satellite

    Indiens et guérilla au Chiapas (Le Monde diplomatique, janvier 1997)

    Carte ancienne: A Map of Mexico or New Spain, Florida now called Louisiana and part of California &c, par H. Moll, [1720?] (Bibliothèque nationale du Québec)

    Histoire

    Histoire
    Les Aztèques
    Chronologie
    The Azteca Web Page

    William D Lansford, Pancho Villa. An Authors Guild Backprint.com Edition, 1993, 2001. Vous pouvez en faire la lecture en mode image sur le site iUniverse.com

    Centre de développement et d'étude du Chiapas
    The development of Mexico City as a sustainable ecosystem: a historical review and prospects for the future, par Cassio Luiselli & Martin Landré (Latin American Report, vol. 14, no 1, 1998)

    Doocumentation

    Documentation

    Mexican Freedom: The Ideal of the Indigenous State, par Francis L. Jackson (Animus. A Philosophical Journal for Our Time, vol. 2, 1997)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.