Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Louvain-la-Neuve (Ottignies)

    Description

    Ville de Belgique, située dans le Brabant wallon, à une trentaine de kilomètres de Louvain (Leuven).. «Deux villes encadrent Louvain-la-Neuve: au nord, Wavre, centre commercial; à l'ouest, Ottignies, à laquelle la ville est rattachée sur le plan administratif. (...) Louvain-la-Neuve est divisée en quartiers qui portent les noms des lieux-dits d'origine: les Bruyères, le Biéreau, l'Hocaille, Lauzelle, la Baraque. Tous ont leurs caractéristiques: population plutôt résidente ou plutôt étudiante, relief en vallon ou plateau, commerces, bâtiments académiques, etc.» (source: Université catholique de Louvain)

    Les environs de Louvain-la-Neuve (U.C.L.)

    Histoire

    Histoire
    «En 1971, suite aux pressions du monde politique flamand, hostile au maintien d'une université francophone sur le sol de la Flandre, l'Université catholique de Louvain est purement et simplement dédoublée en deux universités distinctes, l'une flamande qui reste à Louvain (en néerlandais Leuven) et l'autre francophone qui émigre pour la plus grande partie dans le Brabant wallon, sur une terre qui prend le nom symbolique de Louvain-la-Neuve. La Faculté de médecine s'implante, elle, à Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert).» (source: Université catholique de Louvain)

    Voir aussi: France Bastia, Le Brabant wallon: Vieux pays, jeune province
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C