• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Lennoxville

    Description


    Jusqu'au 1er janvier 2002, municipalité québécoise de la région administrative de l'Estrie. Depuis cette date, arrondissement de la ville de Sherbrooke. Les extraits du communiqué officiel suivant font état des changements survenus:

    "La ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, a annoncé l'adoption, par le conseil des ministres, du décret de constitution de la nouvelle Ville de Sherbrooke, qui regroupera, à partir du 1er janvier 2002, les villes de Sherbrooke, Rock Forest, Fleurimont, Lennoxville, Ascot et Deauville ainsi qu'une partie de Bromptonville, de Saint-Élie-d'Orford et de Stoke.

    Les structures

    La nouvelle ville est divisée en six arrondissements:

    (...)

    - L'arrondissement 3 correspond à l'actuelle ville de Lennoxville.

    (...)

    L'arrondissement no 3 est réputé reconnu conformément à l'article 29.1 de la "Charte de la langue française", ce qui lui permet de conserver le statut d'exception linguistique qu'avait Lennoxville avant le regroupement."

    Source: communiqué du Cabinet de la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, 9 juillet 2001


    * * *



    "La ville (i.e. l'arrondissement, depuis le 1er janvier 2002) de Lennoxville, qui compte une population de 4968 habitants, est située le long des rivières Massawippi, Saint-François et Ascot, dans le centre-sud de la région de l'Estrie, à cinq kilomètres de Sherbrooke.

    Il s'agit d''une des villes les plus bilingues du Québec, la population d'expression anglaise y comptant pour 66% tandis que pour leur part, les francophones représentent 34%. La proximité d'un plus grand centre urbain majoritairement francophone (Sherbrooke) explique la nature résolument biculturelle de Lennoxville. Grâce en grande partie à la présence des maisons d'enseignement (Université Bishop's, Collège Champlain, Bishop's College School, école secondaire Alexander Galt, école St-Antoine et Lennoxville Elementary), Lennoxville est animée d'une vie culturelle sans égale pour une ville de cette importance.

    Même si Lennoxville est d'abord et avant tout une municipalité résidentielle, plusieurs entreprises de différentes tailles y sont installées depuis longtemps. C'est le cas par exemple des Papiers Scott Ltée et de Tamis CAE Inc., une division de CAE Industries Limitée. La première micro-brasserie à s'être implantée au Québec est située à Lennoxville, où elle exploite son propre "pub"."

    Source: site officiel de Lennoxville (lien désactivé)

    Doocumentation

    Documentation
    "Vers un "grand" Lennoxville anglais?". Extrait d'un article de La Tribune de Sherbrooke, 28 avril 2000 (Mouvement estrien pour le français)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.