• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Sartre Jean-Paul

    Philosophe, critique, écrivain français (1905-1980).

    Biographie

    Citations de Jean-Paul Sartre

    Sur l'athéisme
    «L'illusion rétrospective est en miettes; martyre, salut, immortalité, tout se délabre, l'édifice tombe en ruine, j'ai pincé le Saint-Esprit dans les caves et je l'en ai expulsé; l'athéisme est une entreprise cruelle et de longue haleine: je crois l'avoir menée jusqu'au bout. Je vois clair, je suis désabusé...» (Les mots)

    Sur l'écriture
    «Écrire, ce fut longtemps demander à la Mort, à la Religion sous un masque d'arracher ma vie au hasard. Je fus d'Église. Militant, je voulus sauver par les oeuvres; mystique, je tentai de dévoiler le silence de l'être par un bruissement contrarié de mots, et surtout, je confondis les choses avec leurs noms; c'est croire.» (Les mots)

    «J'exposai gaîment que l'homme est impossible; moi-même, je ne différais des autres que par le seul mandat de manifester cette impossibilité... Dogmatique, je doutais de tout sauf d'être l'élu du doute...» (Les mots)

    Oeuvres

    L'être et le néant

    L'existentialisme est un humanisme

    Les mots

    Huis clos

    Les mains sales

    Les mouches

    La nausée

    Réflexions sur la question juive

    Documentation

    Domenach, Jean-Marie. « Sartre: un extraordinaire montreur d'énigmes », Informations catholiques internationales, no 550, 15 mai 1980, pp. 44-46.

    Jolivet, Régis. Sartre ou la théologie de l'absurde. Paris, Fayard, 1965.

    Molnar, Thomas. Sartre, philosophe de la contestation (Sartre, Ideologue of Our Time). Paris, La Table Ronde, 1969.


    Textes en ligne

    Traverso, Enzo. La responsabilité des intellectuels. Dwight MacDonald et Jean-Paul Sartre, in L'Histoire déchirée. Essai sur Auschwitz et les intellectuels, Paris, Les Éditions du Cerf, 1997.

    Sluckis, Mykolas. Le séjour de Jean-Paul Sartre en Lituanie: huit jours inoubliables, 35 ans après, Cahiers Lituaniens, mai 2000. L'auteur est écrivain, membre de l'Union des écrivains de Lituanie, auteur notamment de Mon havre de nulle part (Editions du Progrès, Moscou, 1972, 351 pages, en traduction française).

    Pour Sartre. Une philosophie par ruptures. Un dossier du Magazine littéraire. Voir également: C'est la faute à Sartre (Jean-Paul Dollé), Sartre et le cinéma (Michel Contat)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    1905
    Déces
    1980
    Documents Associés
    JP Costes
    Hélène Laberge
    nourriture, drogue, crustacés, peur, angoisse
    Raccourcis
    The Real of Existentialism - Jean-Paul Sartre (site animé par Katharena Eiermann)
    La cause de Sartre (dossier du quotidien français Libération à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort du philosophe)
    Jean-Paul Sartre, le philosophe agitateur (Libération)
    Grands axes de sa pensée (PhiloNet)
    Hablemos de Sartre (esp.)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.