• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Inceste

    Enjeux

    "Toutes les statistiques décrivant les atteintes sexuelles sur la personne de mineurs montrent la proportion importante des faits commis dans le cadre de l’entourage immédiat du mineur qu’il s’agisse du père, du beau-père, d’un frère ou d’un proche de la famille (les perversions d’ascendants féminins prennent d’autres formes, plus insidieuses, de l’ordre de manipulations psychologiques, sauf dans de rares cas de démence).

    Les psychiatres soulignent aussi les caractéristiques propres de ce type de délit ou de crime: l’importance, pour le rétablissement de l’équilibre psychologique de l’enfant, de la reconnaissance du caractère gravement fautif de toute atteinte sexuelle y compris celles qui ne s’accompagnent pas de violences apparentes mais peuvent consister en de simples attouchements imposés dans un climat de prétendue séduction. Il convient donc d’abord de qualifier ces actes de transgression d’un interdit social valable pour tous afin qu’une parole adulte rétablisse avec la distinction entre le permis et l’interdit, le droit de l’enfant au respect de son intimité, et le délivre du sentiment de culpabilité qui accompagne généralement ces faits et leur révélation dans la famille.

    Néanmoins, la fragilité de la psychologie des enfants impose une extrême prudence dans l’établissement des faits. D’une part, il s’agit d’éviter d’ajouter foi à des fantasmes, le cas échéant, induits par des manipulations de l’entourage: ne voit-on pas se développer, notamment dans des procédures de divorce, des imputations d’actes incestueux imaginaires, allégués pour les besoins de la cause. De même, certains médecins et certains avocats se seraient spécialisés, notamment aux Etats-Unis, dans la recherche de prétendus traumatismes subis dans l’enfance de la part de proches ou d’éducateurs pour réclamer des réparations rémunératrices. Mais, d’autre part, il convient de tenir le plus grand compte du sentiment de honte souvent éprouvé par les jeunes victimes d’abus sexuels de la part de proches et la peur des conséquences d’une révélation.

    Aussi faut-il développer la formation des personnes susceptibles de recueillir les confidences de l’enfant et notamment la connaissance des méthodes d’analyse et d’évaluation fondées sur des expériences déjà probantes (analyse du vocabulaire, enfantin ou suggéré, incitation à l’explication à partir d’objets de projection: jouets, poupées, etc..., abstention de toute question suggestive...)."

    Source: Mauvais traitements infligés aux enfants. Rapport. Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Commission des questions sociales, de la santé et de la famille. Doc. 8041, 17 mars 1998. Rapporteur: Nicolas About (France, LDR)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.