Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Groenland

    Description

    "Avec une superficie totale d'environ 2,2 millions de km2, dont plus de 80 % sont occupés par la calotte glacière, le Groenland est la plus grande île du monde. Sa population est de 56 000 habitants.

    Le 17 janvier 1979, la population du Groenland a approuvé par référendum la loi du 29 novembre 1978 portant statut d'autonomie de l'île. Le Groenland est ainsi devenu une "communauté particulière" au sein du royaume du Danemark, à compter du 1er mai 1979.

    Le Groenland dispose de son propre drapeau depuis 1985. Le statut d'autonomie prévoit que le groenlandais est la langue principale, que le danois doit être enseigné de manière approfondie et que chacune des deux langues peut être utilisée à des fins officielles."


    Sénat de la République française. Service des affaires européennes, Le statut des îles européennes, mai 2000.

    Histoire

    Histoire
    "Le Viking Erik le Rouge, qui s'était installé en Islande, découvre le Groenland et est le premier explorateur européen de cette grande île de l'Arctique. Les Norvégiens et les Islandais colonisent le Groenland et contribuent à l'exploration de l'île comme à celles des régions arctiques de l'Amérique du Nord."

    Tore O. Vorren, La Norvège dans l'Arctique (rédigé par Nytt fra Norge pour le Ministère des Affaires étrangères de la Norvège. Reproduction autorisée. Imprimé en février 1999; site ODIN)


    Voir aussi: Hans Egede, «The Apostle of Greenland» (Jamas Ford Bell Library, University of Minnesota, Minneapolis, É.-U.)

    Doocumentation

    Documentation
    Jørgen Dragsdahl, The Danish Dilemma, Bulletin of the Atomic Scientists, septembre-octobre 2001, vol. 57, no 5, p. 45-50: "In 1953, approximately 100 of Greenland’s polar Eskimos were forced to abandon their village and hunting grounds to make way for Thule Air Base. Now the Inughuits are suing to return, but their case conflicts with planned radar upgrades for U.S. missile defense."
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C