• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Gatineau

    Description

    Ville québécoise située dans la région administrative de l'Outaouais.


    Création de la nouvelle ville de Gatineau

    "La ministre d'Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, a déposé aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le projet de loi 170 portant notamment sur la création de la nouvelle ville de Hull-Gatineau.

    Une nouvelle ville dans l'Outaouais

    Ce projet de loi prévoit, au 1er janvier 2002, le regroupement des 5 municipalités faisant partie de la Communauté urbaine de l'Outaouais, soit Hull, Gatineau, Aylmer, Masson-Angers et Buckingham. La nouvelle ville portera le nom de Hull-Gatineau. Toutefois, ce nom pourrait être sujet à changement à l'issue d'un mécanisme de consultation recommandé, le cas échéant, par le comité de transition qui sera mis en place le 1er janvier 2001.

    La nouvelle ville sera divisée en districts électoraux à la suite des recommandations du comité de transition et de la Commission de la représentation électorale. La population de Hull-Gatineau sera de 224 000 habitants.

    Les compétences de la nouvelle ville

    La nouvelle ville exercera tous les pouvoirs qui lui sont dévolus par la loi. De façon générale, elle assumera la succession des droits, obligations et charges de la Communauté urbaine de l'Outaouais. Chaque municipalité conservera la dette qu'elle avait contractée.

    Le conseil de la nouvelle ville

    Le projet de loi prévoit que le Conseil de la nouvelle ville sera formé d'un maire élu au suffrage universel et de 14 conseillers municipaux, soit un élu par tranche de 16 000 habitants. L'élection du premier conseil de ville aura lieu en novembre 2001.

    Le Comité exécutif sera composé du maire et de 4 conseillers choisis par ce dernier.

    La Commission conjointe d'aménagement et de développement de l'Outaouais

    Le projet de loi prévoit la création de la commission conjointe d'aménagement et de développement de l'Outaouais. Celle-ci aura pour mandat de doter l'agglomération urbaine d'une vision d'ensemble de son avenir en déterminant les orientations en matière d'aménagement du territoire ainsi que les objectifs de développement économique.

    Cette commission sera composée de 4 à 8 membres, provenant en nombre égal de la nouvelle ville de Hull-Gatineau et de la MRC des Collines-de-l'Outaouais. Le maire de la nouvelle ville et le préfet de la MRC en seront membres d'office. Les autres membres seront nommés par le Conseil de ville de Hull-Gatineau et par les membres de la MRC des Collines. (...)"

    Nouvelle ville de Gatineau
    (municipalité / population) ________________________________________________

    Aylmer / 36 211 h.
    Buckingham / 11 617 h.
    Gatineau / 103 517 h.
    Masson-Angers / 9 504 h.
    Hull / 63 995 h.

    TOTAL / 224 844 h.
    ______________________________________________________

    Source: Décret de population numéro 1347-99 du 8 décembre 1999



    Source: communiqué du Cabinet de la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, 15 novembre 2000



    "Gatineau a été le choix unanime du Comité de transition de l'Outaouais comme nom de la future métropole de l'Outaouais. Hull et Trois-Portages ont été les autres noms soumis par le CTO à la ministre des Affaires municipales et de la Métropole, madame Louise Harel. Le cabinet des ministres, par décret, pourrait entériner le nom de la ville regroupée la semaine prochaine. «Plusieurs raisons ont motivé le choix final du CTO» d'expliquer le président, M. Gilbert Lacasse. «L'appellation Gatineau représente un potentiel rassembleur exceptionnel. Ville existante et possédant un nom à consonance française, elle désigne déjà l'agglomération la plus populeuse et la plus vaste des cinq villes qui font l'objet du présent regroupement. Aucun autre nom que Gatineau n'identifie mieux les particularités géographiques de l'Outaouais.

    La nouvelle métropole est la porte d'entrée du renommé parc de la Gatineau et de la vallée du même nom. La rivière Gatineau, qui coule presque au centre de la nouvelle ville, fut longtemps l'artère vitale de l'industrie du bois qui a été à l'origine de notre développement. Son Festival des montgolfières lui permet de rayonner sur la scène internationale et lui confère une notoriété enviable. Noyau important de jeunes familles, Gatineau représente la croissance et le dynamisme qui caractériseront l'évolution de cette nouvelle ville» d'ajouter M. Lacasse."

    Source: communiqué du Comité de transition de l'Outaouais, 21 juin 2001



    Crédit : L'Atlas du Canada, Ministère des Ressources naturelles du Canada

    Histoire

    Histoire
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.