• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Galles (Pays de)

    Description

    Crédit: K. J. Seefried III - FOTW Flags Of The World website à l'adresse: http://flagspot.net/flags/ - reproduction autoriséeUne des trois provinces historiques du Royaume-Uni, avec l'Écosse et l'Angleterre, le Pays de Galles occupe le sud-ouest de l'île de Grande-Bretagne.


    Géographie

    "Le parc national de Brecon Beacons, dans le sud, comprend deux chaînes de montagnes: les Cambrian qui coupent une autre chaîne allant d'est en ouest. Les montagnes centrales de ce parc, les Brecon Beacons, dominent la petite ville de marché de Brecon avec les Black Mountains vers l'est, en direction d'Abergavenny et Usk, puis les Black Mountains of Carmarthen vers l'ouest.

    Le paysage très accidenté des régions nord et centrales doit sa formation à l'ère glaciaire puis à l'érosion des rivières et du climat durant les siècles suivants. Le Nord est un centre historique de recherche sur le procédé de glaciation. On y trouve les meilleures caractéristiques de cette époque de tout le Royaume-Uni, avec des vallées en U (les célèbres cwms) et des lacs.

    Le Pembrokeshire Coast National Park est le troisième parc national et le seul côtier de tout le Royaume-Uni. Il couvre la plus grande partie de la péninsule sud-ouest galloise et plusieurs îles comme Skomer, Skokholm, Ramsey et Caldey. Les populations d'oiseaux et de phoques en font une réserve de réputation internationale.

    Les sentiers du Pembrokeshire longent toute la côte, suivent différentes collines, des criques rocheuses et sablonneuses, des petits villages de pêche et des plages très agréables. Ce parc comprend aussi une réserve naturelle marine ainsi qu'une zone dédiée à l'étude et la protection de la faune marine.

    Nombre de plages et marinas répondent aux normes les plus sévères de la législation européenne et le Pays de Galles s'efforce d'atteindre son objectif de 50 plages de baignade au "drapeau bleu".

    Les parcs nationaux et les 5 régions d'exceptionnelle beauté naturelle couvrent presque un quart du pays. Il existe 1000 sites d'intérêt scientifique, plus de 100 réserves naturelles et six zones écologiques.

    À part les estuaires des fleuves au nord et sud, il n'y a pas de rivières navigables comme dans le reste de l'Europe. Taff, Teifi, Tywi, Usk et Clwyd sont les plus importantes rivières. Elles naissent dans les chaînes de montagne au centre du pays, coulent le long d'agréables vallées avant d'aller se jeter dans la mer. Elles sont très appréciées des pêcheurs et des amateurs de sports nautiques.

    Le pays compte plus de 400 lacs naturels et 90 réservoirs artificiels. Nombre d'entre eux se trouvent dans les plus beaux paysages et servent au tourisme, aux loisirs et à l'industrie hydroélectrique. Bala, au nord, est le plus grand et certainement le plus célèbre lac naturel du pays. Il fait 6,4 km de long par 1,6 de large.

    80% des terres sont utilisées pour l'agriculture et plus de 10% sont couvertes de forêts. Un réseau moderne de communication et de transport rend les régions rurales d'un accès facile. Elles sont généralement bien reliées aux grandes villes.

    Le pays est riche en ressources naturelles à l'origine de sa révolution industrielle. Le charbon et le métal forment de larges dépôts au sud et, en moindre partie, au nord. Le charbon reste la ressource minérale la plus importante bien que l'extraction ait terriblement décliné. Les mines sont maintenant généralement à ciel ouvert. On trouve d'importants gisements d'ardoises dans le nord qui ont été exploités pendant des siècles.
    La production se poursuit de nos jours mais à des cadences beaucoup plus lentes. Les autres ressources naturelles du pays, comme sa géographie le suggère, sont le bois et l'eau."

    Climat

    "Le climat maritime et l'influence de l'Atlantique donnent au Pays de Galles un temps plutôt changeant mais sans variations extrêmes. Il reçoit beaucoup de pluie (plus de 1000 mm par an) avec des pointes en décembre/janvier et une saison plus sèche en mai/juin. Les précipitations varient suivant les régions. La plus haute moyenne annuelle se situe dans les zones montagneuses de Brecon Beacons et Snowdonia. Cette dernière est la région la plus humide avec une moyenne annuelle dépassant 3000 mm.


    En été, il y a une moyenne de six heures d'ensoleillement chaque jour, comparée à une heure et demie/deux heures durant l'hiver. Juillet est généralement le mois le plus chaud et les plus hautes températures sont enregistrées loin de l'influence atlantique. Le record de chaleur a été battu le 2 août 1990 avec 35.2°. La température moyenne tourne autour de 10°.

    La neige est assez rare près de la mer mais plus fréquente sur les collines. La moyenne tourne autour de 10 jours par an (voire moins dans les régions côtières du sud-ouest) à plus de 40 en Snowdonia. Le sud du pays a connu la plus violente tempête de neige du 20e siècle les 7 et 8 janvier 1982. Il en est tombé un minimum d'un mètre un peu partout."

    Population

    "Les plus grandes densités de population se trouvent dans les villes du Sud et les régions industrialisées du Nord-est, autour de Wrexham (une petite ville du Nord).


    Plus de la moitié de la population vit dans la "ceinture" industrielle et commerciale du Sud. La moyenne se situe à 500 personnes par km². Les 2,9 millions d'habitants du Pays de Galles connaissent une densité moyenne de 140 personnes par km². C'est à peu près la moyenne européenne et la moitié de celle britannique.

    Comme avec les populations du passé, les sites d'habitation correspondent à l'importance stratégique et à l'emplacement des ressources naturelles. Les principaux centres d'opportunités d'emplois et d'activités économiques se trouvent dans les parties les plus habitées, au nord et au sud."

    Économie

    "Le Pays de Galles s'est détourné de ses industries lourdes et minières qui ont profondément forgé son passé pour adopter les industries technologiques de l'avenir.


    L'idée que le pays est un important extracteur de charbon et d'acier est tout à fait dépassée. De nos jours, il ne reste plus qu'une seule mine de charbon, Tower Colliery, gérée avec beaucoup de fierté par les mineurs eux-mêmes. Les vieilles cicatrices sur les paysages du pays ont presque disparu et les Gallois sont devenus beaucoup plus forts et sensibles, sans pour autant perdre l'esprit "obstiné" qui les caractérise.

    Les industries légères forment un secteur clé de l'économie. 1500 sociétés employant 75000 personnes s'y sont installées. Le Pays de Galles est aussi l'une des plus importantes régions britanniques spécialisées en fourniture de pièces automobiles. Il compte aujourd'hui plus de 150 sociétés, employant 25 000 personnes et générant 2 milliards de livres sterling de vente chaque année. Ford est l'une des sociétés clés du pays avec deux grandes usines de moteur et de transmission dans le Sud et l'ouest.

    Les industries de communication et les services liés constituent maintenant le plus grand employeur du Sud. Des marques mondiales comme BT, Vodaphone, One to One et NTL ont toutes des bases et des centres d'appel, ici. Les sociétés de pointe et d'optoélectronique réalisent des plaquettes à gravures semi-conductrices ainsi que des pièces pour fibres optiques. Elles jouissent d'une grande prospérité et emploient 30% de toute la main d'œuvre britannique dans ce secteur. Les sociétés d'aérospatiale et de biotechnologie connaissent aussi une importante croissance. 170 sociétés du secteur de la santé ont investi dans le pays et emploient plus de 13 000 personnes.

    Le Pays de Galles bénéficie aussi des retombées de la croissance mondiale et prolifique des médias. Il a certains des meilleurs médias britanniques régionaux et nationaux de tout genre. Ceci comprend des sociétés d'impression, de diffusion, de films, de télévision, de musique et de divertissements. Le pays est aussi doté d'une industrie de services professionnels en plein essor comprenant des agences de presse, des cabinets de relations presse/publiques et des sociétés de production qui peuvent répondre à tous les besoins commerciaux des médias.

    Il est un précurseur dans l'industrie de la télévision avec S4C numérique, l'un des réseaux câblés numériques parmi les plus étendus et modernes en dehors de Londres. L'université du Pays de Galles joue un important rôle dans la croissance des médias. Elle a une réputation internationale et offre certains des meilleurs diplômes dans toutes les facettes des médias. L'Ecole de journalisme et les Etudes médiatiques et culturelles ont été créées en 1970, véritables pionniers britanniques des premiers cours universitaires en journalisme.

    L'agriculture et les traitements alimentaires représentent des secteurs clés de l'industrie galloise. 80% des terres sont toujours utilisées pour l'agriculture et il y a 30 000 établissements agricoles, la majorité vivant d'élevage. Sous la conduite de l'Assemblée Nationale, un partenariat agro-alimentaire a été mis en place afin d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de cette industrie. Le Royal Welsh Show annuel à Builth Wells est une véritable vitrine. Au sein du secteur du traitement alimentaire, 7 des plus importantes sociétés de cette industrie ont des usines ici. Ce sont des groupes multinationaux comme McCains et Kellogs.

    Les loisirs et le tourisme sont devenus des secteurs clés de l'économie. La popularité des séjours au Pays de Galles reflète parfaitement la croissance rapide de l'industrie touristique dans tout le Royaume-Uni. Ce secteur emploie maintenant 70 000 personnes et représente à peu près 2 milliards de livres sterling annuels pour l'économie galloise."

    Situation linguistique: le gallois

    "La langue gaélique moderne parlée aujourd'hui descend directement de l'ancien gallois. Elle a émergé comme langue distincte au 6e siècle après J.-C. et est très proche du breton et du cornouaillais (qui a pour ainsi dire disparu).

    La traduction de la Bible en gallois par William Morgan en 1588 a permis non seulement aux Gallois de prier dans leur langue maternelle mais aussi d'enseigner à nombre de générations à lire et écrire. La Bible galloise est devenue, par la même occasion, une pierre angulaire dans la poursuite de ce langage.

    Au début du 20e siècle, près de la moitié de la population du pays parlait gallois. Cela représentait environ 1 million de personnes considérant parler la langue gaélique. Ce chiffre n'a fait que décroître jusqu'à une époque récente.

    Le déclin de la langue est dû à diverses raisons: la migration des régions rurales à urbaines; l'arrivée de personnes parlant anglais dans les régions rurales, accroissant la disponibilité de médias et nouvelles en anglais; la sécularisation de la société, imposant un déclin de l'assistance dans les églises où les activités traditionnelles en gallois étaient principalement centrées.

    L'influence de tous ces facteurs a mené à une érosion de la langue dans de nombreuses communautés qui autrefois parlaient presque uniquement le gallois. Cependant, en 1991, la situation s'est stabilisée et le déclin totalement arrêté. Le recensement de 1991 a montré un accroissement dans le nombre et le pourcentage de jeunes parlant gallois. Ceci est la clé de l'avenir de cette langue et est à l'origine du renouveau dont elle jouit aujourd'hui."

    ***


    "Pour répondre aux besoins d'une société de diffusion en gallois, S4C (Sianel Pedwar Cymru - la chaîne télévisée du Pays de Galles et 4ème chaîne nationale) a été lancée en 1982. Elle est à l'origine de l'évolution croissante des médias en gallois. Le Pays de Galles est un concurrent avec lequel il faut compter sur la scène internationale pour la culture pop, les divertissements, la musique rock, classique, le cinéma, le théâtre et l'opéra. Ceci a bien entendu accru l'attraction de cette langue auprès des jeunes et garanti son avenir.

    Le gallois joue aussi un rôle important dans l'économie du pays. Dans toutes les régions et secteur industriel, les employeurs et employés réalisent de plus en plus les avantages d'utiliser cette langue. Dans les emplois, le fait d'être bilingue gallois/anglais est très apprécié.

    Cette situation ne fera que se développer durant les dix prochaines années. Déjà, nombre de postes de haut niveau demandent et parfois exigent une connaissance des deux langues. C'est l'un des plus importants facteurs qui continue de pousser la demande pour un moyen d'éducation et une formation professionnelle en gallois. Les jeunes et leurs parents reconnaissent la valeur économique de leur langue.

    Dans tout le système éducatif, de la crèche à l'âge adulte, dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, on peut apprendre en gallois. Selon le cursus national, tous les élèves étudient maintenant le gallois entre 5 et 16 ans. Sur les 228 écoles sous la direction des autorités locales pour l'éducation au Pays de Galles, 20 seulement enseignent le gallois en tant que première langue, 54 l'enseignent en tant que première et deuxième langue et les dernières 154 l'enseignent comme deuxième langue uniquement.

    Au niveau universitaire, les principales institutions où l'on offre le gallois dans d'autres sujets que la langue elle-même sont: le Trinity College Carmarthen, l'université du Pays de Galles à Aberystwyth et celle de Bangor. La demande de cours en gallois, de tous niveaux, pour adultes connaît une demande qui croit rapidement. En 1998-99, près de 24000 adultes en ont suivi.

    The Welsh Language Act 1993 (loi sur la langue gaélique) a donné la même place au gallois et à l'anglais dans les lieux publics du pays. C'est une étape critique dans l'histoire moderne de cette langue. Elle oblige le secteur public à traiter les deux langues avec égalité lorsqu'il offre ses services aux habitants du Pays de Galles.

    Elle donne aussi le droit à ceux qui parlent gallois de s'exprimer dans cette langue devant les tribunaux. La création du Welsh Language Board (Comité de la langue gaélique) en a découlé. Il a pour objectifs de surveiller que ces promesses soient bien appliquées mais aussi de promouvoir et faciliter l'utilisation du gallois.

    C'est bien sûr la langue du gouvernement gallois. Selon la loi du "Government of Wales Act 1998", l'Assemblée Nationale doit traiter le gallois et l'anglais en toute égalité, aussi longtemps que c'est possible, dans toutes ses démarches et la législation subordonnée doit être bilingue.

    Le gallois a un excellent avenir. Il est reconnu comme langue internationale et le Welsh Language Board travaille en proche collaboration avec des organismes importants comme l'Assemblée Nationale, L'Office du tourisme gallois, l'Autorité de développement régional galloise, le Conseil britannique et bien d'autres, pour faire passer un message positif tout autour du monde sur le Pays de Galles contemporain."


    Wales. World Nation - © Crown Copyright 2001 (reproduction autorisée).






    Wales. World Nation - © Crown Copyright 2001 (reproduction autorisée)


    Carte des principales villes (Lonely Planet)
    Voir cette autre carte (L'aménagement linguistique dans le monde)

    Histoire

    Histoire
    Le réveil gallois

    "Celtes et Romains

    Durant la première partie de cette époque, le Pays de Galles était occupé par les Celtes, d'une race guerrière néanmoins artistique, divisés en tribus. Les influences celtiques sont restées très fortes même durant l'occupation romaine car leur religion (les druides) et leur langue ont survécu. C'était des adorateurs de la nature. Ils rendaient hommage au soleil, à la lune, aux étoiles, aux rivières, montagnes et vallées. Mais avant tout, ils adoraient
    Gaia, leur déesse maternelle.

    C'est durant l'occupation romaine que la chrétienté est apparue dans le pays. Lorsque les Saxons ont conquis l'Angleterre, un groupe marginal celte a survécu ici, dans les Highlands d'Ecosse et en Cornouailles. C'est la construction du mur d'Offa, en 784, qui a marqué les premières limites galloises à l'Est.

    La chrétienté celtique s'est épanouie en même tant qu'un grand amour de la musique et de la poésie des bardes (poètes gallois qui ont mis leurs poèmes en musique), comme le prouvent les nombreuses croix galloises, si populaires de nos jours. L'amour des Celtes pour les légendes, la poésie et les chansons a survécu chez les Gallois modernes et fait partie intégrante de leur caractère.

    Le Moyen Age

    Le Moyen Age et les années de lutte avec l'Angleterre ont été des facteurs essentiels du patriotisme gallois. Ils ont aussi laissé une empreinte indélébile sur le patrimoine gallois: une nation de châteaux. Durant le Moyen Age, les Gallois se sont longtemps battus avec force contre l'envahisseur normand mais en 1282, Llewelyn-ap-Gryffudd, le dernier prince du Pays de Galles indépendant était tué.

    En 1301, Édouard 1er faisait de son fils le nouveau Prince de Galles et commençait un programme ambitieux de construction de châteaux. C'est au début du 15e siècle qu'Owain Glyndwr émerge comme leader de la rébellion galloise. Glyndwr, un descendant des princes de Powys, est alors couronné Prince de Galles durant le Parlement gallois convoqué à Machynlledd.

    Bien que cette rébellion ait été écrasée en 1409, Owain Glyndwr ne fut jamais fait prisonnier et on ne sait pas ce qui lui est arrivé. Son nom et sa légende sont toujours vivaces dans le folklore. Durant cette même période, le monachisme s'est épanoui dans le pays et a laissé un superbe héritage de ruines de monastères, rivalisant avec celles des châteaux. Les plus beaux exemples en sont certainement Tinternet et Margam.

    Le 20e siècle

    Le 18 septembre 1997, les Gallois ont voté pour élire leur Assemblée Nationale. Cet événement marquait le retour des décisions politiques concernant leur pays pour la première fois depuis 600 ans. L'Assemblée Nationale galloise est maintenant une réalité et donne l'opportunité aux habitants du Pays de Galles de s'exprimer sur des décisions importantes qui les touchent de près.


    Le Pays de Galles est une nation dynamique et innovatrice, sa population est confiante et dotée de nombreux talents. Il a été l'un des premiers pays vraiment industrialisés au monde. Les vieilles industries lourdes qui ont tellement influencé son patrimoine ont été remplacées par de nouvelles industries légères en plein épanouissement: optronique, logiciel aérospatial et télécommunications.

    Le patrimoine gallois datant de l'apogée de la révolution industrielle n'est cependant pas ignoré, bien au contraire. Nombre de musées et galeries ont été créés pour montrer ce qui a façonné le pays. Parmi ces musées, on peut citer: le National Museum of Welsh Life (Musée national de la vie au Pays de Galles) à St Fagan, Cosmeston Medieval Village (le village médiéval de Cosmeston), Big Pit and the Rhondda Heritage Park (le parc national de Big Pit et Rhondda)."

    Wales. World Nation - © Crown Copyright 2001 (reproduction autorisée)

    Voir aussi: Histoire du Pays de Galles (site personnel)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Raccourcis
    Voir le dossier Royaume-Uni pour les liens concernant l'ensemble du pays
    Actualités: NewsWales, Wales (BBC News), Wales News (Yahoo! UK & Ireland), News (icWales), HTV Wales News, Wales at Heart
    Médias: BBC Wales, HTV Wales.com, icWales. Journaux régionaux: Galles du Nord, Galles du Sud, Cardiganshire, Pembrokeshire
    Présentation générale: Wales. World Nation (un site conçu par l'Assemblée nationale galloise)
    Sites officiels:
    National Assembly for Wales
    Wales Office (bureau du gouvernement britannique)
    Welsh Affairs Committee (Chambre des communes britannique)
    Welsh Local Government Association
    Countryside Council for Wales
    Wales Euro Info Centre
    Euro Taskforce for Wales
    Auditor General for Wales
    Welsh Development Agency
    Environment Agency - Wales
    Welsh Language Board
    Culture:
    National Library of Wales
    Welsh Book Council
    National Museums & Galleries of Wales
    CADW (Monuments historiques du pays de Galles)
    Royal Commission on the Ancient & Historical Monuments of Wales
    Wales Millenium Centre
    Urdd Gobaith Cymru
    Affaires:
    Wales Trade International
    Business Connect Wales
    Tourisme:
    Visit Wales (site touristique officiel)
    Guides touristiques: Routard.com, Lonely Planet (fr.), World Travel Guide

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.