Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Côte-des-Neiges

    Description

    Quartier de Montréal dont l'origine remonte à l'époque de la Nouvelle-France et qui est aujourd'hui le plus multiethnique de la ville.

    Histoire

    Histoire
    «Les premiers habitants de la Côte-des-Neiges étaient des tanneurs. La tannerie était l'industrie principale de cette région, la seule même pendant plus d'un siècle. Sans elle, la Côte-des-Neige se serait difficilement développée. Le ruisseau qui traversait tout le versant nord-ouest de la montagne avait attiré ici cette industrie qui demande beaucoup d'eau. "Un vénérable nonagénaire, Félix Lavoie, ancien marchand, disait avoir connu jusqu'à soixante-douze tanneurs." (cité par E.-Z. Massicotte).

    La tannerie Claude, la plus considérable, était située sur l'emplacement de l'école actuelle. En face, celle de Benjamin Goyer, qui devint plus tard celle des Prévost, et finalement celle de la société Gauthier et Prévost. Elle occupait jusqu'à 40 ou 45 employés. Elle fut expropriée en 1912 lors de l'élargissement de Chemin Côte-des-Neiges.

    Le métier de tanneur, nous dit M. Arthur Prévost, était payant. Ils se tiraient tous d'affaire; certains se sont enrichis. En plus de la vente du cuir, ils faisaient le commerce de la laine, des peaux de mouton et des peaux de buffle qu'ils achetaient, place Jacques-Viger, de la Compagnie de la Baie d'Hudson à l'arrivée des voyageurs d'en haut. Benjamin Lortie, jardinier du bas, s'était fait fabricant de gants. Son fils avait appris le métier à Montréal et il l'avait enseigné à ses soeurs. Ensemble ils avaient ouvert une fabrique. Ils achetaient leur cuir de la tannerie Claude et ils vendaient leurs gants à Montréal.»

    Source : Notre-Dame-des-Neiges célèbre son cinquantenaire (du 7 au 14 octobre) : 1901-1951, album-souvenir

    Doocumentation

    Documentation
    Notre-Dame-des-Neiges célèbre son cinquantenaire (du 7 au 14 octobre) : 1901-1951, album-souvenir (Nos racines. Les histoires locales du Canada en ligne)

    Mathieu-Robert Sauvé, L'autre Côte-des-Neiges, Forum (Université de Montréal), vol. 33, no 9, 2 novembre 1998 : "Côte-des-Nègres, un roman-mémoire dans lequel s'affrontent les gangs de rues du Montréal cosmopolite." Rencontre avec l'auteur : Mauricio Segura.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C