Baseball

"C'est le sport national aux Etats-Unis. Même si Abner Doubleday fut longtemps considéré comme le fondateur de ce sport en 1839 à Cooperstown (Etat de New York), les historiens s'accordent aujourd'hui pour dire que le baseball fut ramené aux Etats-Unis dès l'arrivée des colons anglais.

Au milieu du dix-neuvième siècle, les règles du jeu étaient établies par Alexander J.Cartwright et au début du vingtième siècle, naissaient les deux grandes organisations professionnelles: "The National League" et "The American League". Chacune de ces deux organisations est scindée en "divisions" pour l'Est et l'Ouest.

Régulièrement se tiennent deux grands tournois: "The World Series" où s'affrontent les deux meilleures équipes de la "National League" et l'"American League" ainsi que le "All Stars Game" où s'affrontent les meilleurs joueurs nationaux, sans distinction d'équipe. Ces rencontres sont extrêmement populaires."

source: Les États-Unis de A à Z (Ambassade américaine à Paris - domaine public)


"C'est le sport qui suscite le plus de nostalgie chez les Américains. Beaucoup d'entre eux y ont joué enfants (ou au softball qui lui ressemble beaucoup), et ce sport est devenu un passe-temps national. C'est aussi un jeu démocratique. Contrairement au football américain et au basket, on peut y jouer si l'on est de taille et de poids moyens.

Le base-ball est né avant la guerre de Sécession (1861-1865) sous la forme des « rounders », jeu bien simple joué sur les terrains vagues. Les premiers adeptes du jeu l'ont amélioré et y ont apporté le genre de finesses et de jugement qui ont rendu le cricket respectable en Angleterre. Ce sont en particulier les points et les scores qui ont donné son sérieux à ce sport. « Aujourd'hui, note John Thorn dans la Base-ball Encyclopedia, sans les records, le base-ball est inconcevable. » La plupart des Américains sont, sans aucun doute, plus nombreux à savoir qu'avec 61 home runs Roger Maris a battu en 1961 le record de Babe Ruth (60 en 1927), qu'à connaître le record du président Ronald Reagan qui, en 1984, a remporté les suffrages de 525 grands électeurs, battant ainsi le record du président Franklin Roosevelt (523 voix) en 1936.

En 1871, la première division professionnelle vit le jour. Au début du XXe siècle, la plupart des grandes villes de l'est des États-Unis possédaient une équipe de base-ball professionnelle. Les équipes étaient réparties en deux divisions, nationale et américaine ; pendant la saison, une équipe jouait contre les autres au sein de sa division. Les équipes finalistes des deux divisions se rencontraient à la fin de la saison pour disputer les World Series. Le vainqueur de quatre rencontres au moins (sur un total possible de sept) remportait le championnat. Ce système est toujours en vigueur, même si les ligues sont aujourd'hui subdivisées et si les rencontres de championnat sont disputées dans des matches organisés entre les vainqueurs de chaque ligue.

Le base-ball connut sa maturité dans les années 1920, époque à laquelle Babe Ruth (1895-1948) fit gagner plusieurs titres des World Series aux Yankees de New York et se vit sacrer héros national à cause de ses home runs (balles que personne ne peut rattraper parce qu'elles franchissent les limites du terrain). Au fil du temps, chaque équipe a connu ses grands joueurs. L'un des plus remarquables fut Jackie Robinson (1919-1972), des Dodgers de Brooklyn, sportif doué et courageux, qui devint le premier joueur afro-américain des grandes divisions en 1947. (Avant lui, les joueurs noirs étaient cantonnés dans la Negro League.)

À partir des années 1950, le base-ball élargit sa portée géographique. Les villes de l'Ouest se dotèrent aussi d'équipes, soit en attirant celles des villes de l'Est, soit en en formant de nouvelles avec des joueurs que leur cédaient des formations existantes. Jusqu'aux années 1970, à cause de la rigidité des contrats, les joueurs étaient quasiment la propriété des managers ; depuis, les règles ont changé de sorte que les joueurs sont libres, dans certaines limites, de vendre leurs services à l'équipe de leur choix. Il en est résulté de véritables surenchères et certains joueurs vedettes gagnent des millions de dollars par an. Les querelles entre les syndicats de joueurs et les managers ont parfois interrompu les rencontres pendant plusieurs mois d'affilée. Si le base-ball est à la fois un sport et un commerce, en cette fin du XXe siècle, bien des spectateurs déçus pensent que le second l'emporte sur le premier.

Le base-ball rencontra un vif succès au Japon après que les soldats américains l'eurent introduit au cours de la période d'occupation qui suivit la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1990, un joueur japonais, Hideo Nomo, est devenu le lanceur vedette des Dodgers de Los Angeles. Ce sport se pratique aussi à Cuba et dans d'autres îles des Antilles. Aux Jeux olympiques de 1996, on a pu mesurer le succès international du base-ball au fait que la médaille d'or s'est disputée entre Cuba et le Japon (Cuba l'a emporté)."

source: "11. L'exportation de la culture populaire", Portrait des États-Unis, Agence d'information des États-Unis, septembre 1997 (domaine public)

Articles


Hommage du président George W. Bush et du Congrès américain au base-balleur noir légendaire Jackie Robinson

Département d'État américain
"Plus d'une génération après sa mort, le légendaire base-balleur afro-américain Jackie Robinson - le premier Noir à être admis dans les ligues majeures, vers la fin des années 1940 - a été décoré à titre posthume, le 2 mars, de la Médai



Articles récents