Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Bâle

Ville située au nord-ouest de la Suisse, sur les rives du Rhin, à proximité de l'Allemagne et de la France. Chef-lieu du canton de Bâle-Ville. Nom en allemand: Basel.

Deux cantons - quatre ports

"Dans la région de Bâle, les activités se répartissent entre quatre ports, ceux du canton de Bâle-Ville (à St-Johann et Petit-Huningue) et ceux du canton de Bâle-campagne (à Birsfelden et Au/Muttenz). L'emplacement des ports est propriété des deux cantons. Ceux-ci louent le terrain pourvu d'infrastructures nécessaires aux entreprises privées en droit de superficie. Les ports rhénans sont administrés par la Direction de la navigation rhénane de Bâle et les ports rhénans du canton de Bâle-Campagne.

Bâle est surtout une plaque tournante importante pour le transport de marchandises. Celles-ci arrivent en Suisse depuis la mer du Nord - à partir de là, un échange dynamique dans le trafic s'instaure entre le nord et le sud.

Les ports rhénans des deux Bâle sont des véritables carrefours pour les transports sur eau, sur rail et sur route. Les ports tout comme les flottes de Bâle témoignent de beaucoup de dynamisme et d'innovation. En aval, on se dirige vers les marchés d'exportation et, en amont, ce sont les portes de l'économie suisse qui s'ouvrent. Cela représente un potentiel de développement remarquable."

© Le Rhin (brochure publiée par l'Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG), Direction de la navigation rhénane (RSD), juin 2000 (forma PDF))

Articles