Anémone de Virginie

Fleur sauvage du Québec. Indigène.

Plante herbacée, TIGE haute et fine, ramifiée; feuilles à trois folioles dentés, arrondis à la base - ce qui la distingue de l'anémone des rivages. FLEUR terminale solitaire, env. 2 cm de diamètre, sans pétale, à cinq sépales pétaloïdes vert pâle, à revers duveté. Nombreuses étamines à anthères jaunes ou verdâtres. Pistil sphérique à nombreux carpelles, comme celui du bouton d'or. Fruit ovale.

Fleurit en été dans les terrain secs plus ou moins ombragés: bord de route, lisière de bois, etc.

Usage médicinal:

Propriétés expectorante, astringente et émétique.

Les anémones ont l'effet d'arrêter le flux menstruel. Elle sont toxiques, comme toutes les renonculacées.

Sur le même sujet

[related_article:title]

[related_article:authors]

[related_article:presentation]

Essentiel

«Les abeilles dans l'anémone
Mendiaient, essaim diligent;
Le printemps leur faisait l'aumône
Dans une corbeille d'argent.»

Victor Hugo
L'église en fleurs (poème entier)

...promenade...
6 juillet 2005 : longue promenade sur le chemin Vaillancourt, entre Hatley et Compton, en Estrie au Québec. Retour aux sources, ou plutôt au ruisseau. C’est ici que l’an dernier, à la fin de juillet, la découverte d’un ruisseau de myosotis et de quelques épilobes hirsutes avait suscité dans notre petite troupe un émoi tel qu’un appareil photo s’est noyé parmi les myosotis. Nous n’oublierons jamais ce lieu et cet instant.
Cette année, les myosotis étaient au rendez-vous, mais le temps de la floraison des épilobes hirsutes n’était pas encore venu.
Deux fleurs plus rares attendaient cependant cette occasion de se présenter à nous une anémone de Virginie et une pyrole...dont nous devrions connaître bientôt l’espèce.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents