• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Afghanistan

    Description

    Nouveau drapeau adopté par l'administration intérimaire afghane, le 27 janvier 2002. Source: World Stastemen - http://www.geocities.com/bcahoon.geo/Afghanistan.htm"D’une superficie de 647 500 km², l’Afghanistan compte 25 millions d’habitants. Ce pays d’Asie centrale entouré au sud et à l’est par le Pakistan et la Chine, à l’ouest par l’Iran, au nord par le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, est un lieu privilégié d’affrontement entre grandes puissances régionales.

    Le pays dans son ensemble présente une géographie tourmentée, un climat aux variations extrêmes. (... S)a population est essentiellement rurale, la plupart des villes ne dépassent pas les 100 000 habitants. Seul Kandahar, au nord du désert, compte 230 000 personnes et Kaboul, situé dans le massif montagneux, hébergeait avant les événements entre 800 000 et un million d’habitants. Pays de résistants farouches et de caches souterraines multiples, le peuple connaît l’art de l’esquive et de la guerre.

    Les Afghans sont divisés en clans. Le pays a été successivement soumis à la domination mongole et persane, il est resté célèbre par sa résistance aux envahisseurs (...)."

    Xavier de Villepin, "L'Afghanistan en ligne de mire des Américains" (juin 2001) et "Afghanistan et fondamentalisme", avril 2000 (Sénat de la République française) - reproduction autorisée par le site d'origine


    Composition ethnique du pays: Pachtous (38%), Tadjik (25%), Hazara (19%), Ouzbeks (6%), autres - Aimaks, Turkmènes, Baloch et autres - (12%)
    Religions: musulmans sunnites (84%), chiites (15%), autres (1%)
    Langues: pachtou (35%), perse afghan (dari) (50%), langues turques (principalement ouzbek et turkmène) (11%), une trentaine de langues minoritaires (principalement le balochi et le pashai) (4%), tendance marquée au bilinguisme

    Source : CIA - The World Factbook


    Survol de l'économie

    "L'Afghanistan est un pays rural très pauvre, mais en dépit de la médiocrité du sol, environ 90p. 100 de la population active pratique l'agriculture. Le blé, le maïs, le riz, l'orge, le coton, les fruits et légumes sont les cultures principales. Cependant, un grand nombre d'agriculteurs ont dû abandonner leurs villages et la production agricole en raison de la destruction des canaux d'irrigation et de la présence de mines. Cet exode a entraîné une baisse importante de la production agricole depuis 1979.

    Le pays compte très peu d'industries. Un petit nombre d'ateliers fabriquent des produits textiles et quelques usines produisent du ciment, des allumettes et des produits alimentaires. Il y a également quelques mines de charbon, de cuivre, d'or et de sel. Le sous-sol est riche en mineraux, mais de nombreux dépôts sont inexploités. L'Afghanistan est un des plus grands producteurs au monde de lapis-lazuli, une pierre précieuse.

    Quelques femmes sont enseignantes et un certain nombre d'hommes travaillent dans le commerce. Les populations nomades pratiquent l'élevage des moutons, des chèvres, des bovins, des ânes et des chevaux."

    L'éducation

    "L'éducation laïque en Afghanistan est un événement récent; c'est pourquoi peu de gens savent lire et écrire. Jusqu'au début du XXe siècle, seuls les garçons recevaient une éducation religieuse dispensée localement par un professeur de religion, à la mosquée. La première école officielle, Habibia, ouvrit ses portes à Kaboul, en 1903. Les enfants des familles riches recevaient une éducation laïque dispensée par des tuteurs ou étaient envoyés à l'étranger. L'éducation laïque s'est développée dans les années 1950, des écoles élémentaires ont été créées dans quelques villages et centres régionaux et des écoles secondaires, dans de nombreux centres provinciaux. D'autres écoles secondaires en internat ont été ouvertes à Kaboul.

    En 1975, il y avait 3157 écoles élémentaires, 196 écoles secondaires et 20 centres de formation professionnelle, soit en tout près d'un million d'élèves. Les frais de scolarité et les manuels scolaires étaient gratuits; les étudiants inscrits à l'université et dans les écoles de formation professionnelle recevaient une allocation mensuelle. Le taux d'alphabétisation des adultes était supérieur à 20 p.100.

    Suite à l'arrivée du régime communiste en 1978, une campagne d'alphabétisation visant chaque Afghan fut lancée. Cependant, cette campagne fit très vite face à une certaine résistance, surtout dans les régions rurales, non à cause de son objectif visant l'alphabétisation de la population, mais plutôt en raison de la teneur politique des cours.

    Dans les camps de réfugiés du Pakistan, deux types d'écoles furent créées, des écoles privées financées par les partis politiques en exil et des écoles placées sous l'égide de la Commission des Nations unies pour les réfugiés afghans. Les écoles privées mettaient l'accent sur l'éducation religieuse en raison de leur aversion profonde envers le communisme et l'athéisme, considérés comme la cause de la chute du gouvernement, en 1978. La Commission établit des écoles allant du niveau primaire au niveau élémentaire ainsi qu'une école secondaire. Cependant, elles n'ont rejoint qu'un faible nombre d'enfants réfugiés.

    Sous le régime taliban, seules quelques écoles religieuses ont été réouvertes dans les régions rurales. L'université de Kaboul demeure fermée, cependant, quelques écoles de garçons ont été ouvertes."


    La santé publique

    "Les rares centres hospitaliers modernes se trouvent à Kaboul et dans les villes importantes. En 1978, il y avait 58 hôpitaux et 107centres de premiers soins, desservis par moins de 1100médecins. Depuis, les services de santé se sont détériorés et la malnutrition s'est généralisée en raison de la guerre.

    Grâce à l'aide étrangère, quelques unités chirurgicales des hôpitaux de Kaboul et de certaines villes de province ont été rétablies et des centres spécialisés dans le traitement des victimes de mines ont été créés. Des professionnels de la santé bénévoles travaillent dans les régions rurales et la Croix-Rouge internationale opère des ateliers de fabrication de membres artificiels pour les amputés. Toutefois, la santé de la population de Kaboul demeure précaire.

    De nombreux maux sont traités à l'aide de plantes médicinales et de pistache. On demande aux mollahs (érudits en théologie islamique) de prier pour la guérison de maladies courantes et on fait appel aux saints pour intercéder dans les cas plus sérieux et ceux de possession par les esprits."

    L'Afghanistan (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada, 1998) (reproduction autorisée par le site d'origine)


    Voir aussi: Brève description du pays

    Le climat en Afghanistan: magnifique exposé interactif de USA Today


    CIA - The World Factbook (domaine public)

    On trouve un très grand nombre de cartes du pays sur le site de la Perry-Castañeda Library Map Collection de l'University of Texas at Austin (É.-U.)

    L'Afghanistan par les cartes (TF1 Nouvelles)
    Carte détaillée (Quid)
    Carte des ressources naturelles du pays (U.S. Geological Survey)
    Carte des routes et des aéroports du pays

    Histoire

    Histoire


    Regards sur le passé

    "Le rôle joué par l'Afghanistan dans l'évolution de la civilisation a été important dès son origine. L'historien britannique Arnold Toynbee décrit l'Afghanistan comme l'un des deux principaux carrefours de diffusion culturelle de la Préhistoire jusqu'à la Renaissance. Cependant, l'Afghanistan que nous connaissons aujourd'hui a été, depuis l'Antiquité, constamment victime d'invasions et de conquêtes:

    328 av. J.-C. - Alexandre le Grand envahit l'Afghanistan, puis une partie de l'Empire perse. Son règne est suivi par la domination des Scythes, des Huns blancs et des Turcs.
    642 ap. J.-C. - Les Arabes font la conquête de l'Afghanistan et y imposent l'islam. Les Perses remplacent rapidement les Arabes et contrôlent la région jusqu'en 998 apr. J.-C.
    1219 - Invasion mongole sous Gengis Khãn.
    1747 - Des tribus afghanes s'unissent pour former un royaume indépendant sous Ahmad Shah Durrani.
    1819 - La guerre civile éclate et dure jusqu'en 1835. La Grande-Bretagne et la Russie se disputent le contrôle de l'Afghanistan pendant près de 100 ans.
    1919 - À la fin de la troisième guerre entre les Britanniques et les Afghans, l'Afghanistan devient totalement indépendant.
    1973 - Mohammed Daoud Khan, de la famille Durrani, déclare la république en Afghanistan.
    1978 - Un coup d'état marxiste entraîne la chute de la confédération tribale Pushton de Durrani, qui régnait depuis plusieurs siècles et installe le Parti démocratique du peuple au pouvoir.
    1979-1989 - Les Soviétiques occupent l'Afghanistan mais se heurtent à la résistance populaire.
    1992 - L'occupation de Kaboul par les moudjahidine (guerriers islamistes) entraîne la démission forcée du président Najbullah.
    1996 - En septembre, les talibans (musulmans fondamentalistes) occupent Kaboul, renforçant ainsi leur contrôle sur plus des deux tiers du pays."

    L'Afghanistan (Projet des Profils culturels, Centre Anti-Racism, Multiculturalism and Native Issues (AMNI), Faculté de travail social, Université de Toronto, avec l'aide de Citoyenneté et Immigration Canada, 1998) (reproduction autorisée par le site d'origine)


    Afghanistan, une histoire millénaire: Du 1er mars au 27 mai 2002 au Musée des Arts asiatiques-Guimet, Paris

    Bref historique du pays
    L'empire Parthe (Parthia.com)
    Histoire de l'Afghanistan jusqu'en 1973 (angl.)
    Album photo de l'histoire de l'Afghanistan (1747-1992)
    Portraits des dirigeants afghans depuis 1700
    La première guerre anglo-afghane (1839-1842)
    Rhea Talley Stewart, Fire in Afghanistan 1914-1929: The First Opening to the West Undone by Tribal Ferocity Years Before the Taliban, Authors Guild Backprint.com
    Edition, 1973, 2000. Vous pouvez en faire la lecture en ligne sur le site iUniverse.com
    The September 11th Sourcebooks. Volume IV: The Once and Future King? From the Secret Files on King's Zahir Reign in Afghanistan, 1970-1973. National Security Archive Electronic Briefing Book No. 58. Éditeur: William Burr, 26 octobre 2001 (ensemble de documents en format PDF)

    Hassan Kakar, Afghanistan. The Soviet Invasion and the Afghan Response, 1979-1982, University of California Press, 1995; on peut lire en ligne cet ouvrage
    Archives soviétiques relatives à l'Afghanistan (1974-1992). Nombreux documents tirés des archives du gouvernement de l'URSS en format PDF - Acrobat Reader (site Soviet Archives de V. Bukovky)
    Guerre contre les Soviétiques (1979-1989) (Human Rights Watch)
    The September 11th Sourcebooks. Volume II: Afghanistan: Lessons from the Last War. National Security Archive Electronic Briefing Book No. 57. Éditeurs: John Prados et Svetlana Savranskaya. 9 octobre 2001 (ensemble de documents en format PDF)
    Histoire militaire: Afghanistan - Intervention soviétique (1979-1989) (Guide de guerre, paix et sécurité, Centre d'information spécialisée, Collège des forces canadiennes)
    Site de Vladimir Grigoriev consacré à la guerre soviéto-afghane (1979-1989)

    Doocumentation

    Documentation
    Mike Barry, Le Royaume de l'insolence: la résistance afghane, du Grand Moghol à l'invasion soviétique, Flammarion, 1984.
    Assem Akram,
    Histoire de la guerre d'Afghanistan, Balland, 1996.
    Gilles Dorronsoro,
    La Révolution afghane, des communistes aux taliban, thèse de sciences politiques, Ecole des hautes études en sciences sociales, 1996.
    Ahmed Rashid, Taliban: Militant Islam, Oil and Fundamentalism in Central Asia, New Haven, Yale University Press, 2000

    Gilles Dorronsoro, Les Ulema afghans au XXe siècle: bureaucratisation, contestation et genèse d’un État clérical, Archives de sciences sociales des religions, 46e année, no 115, juillet-septembre 2001
    Larry P. Goodson, Afghanistan's Endless WarState Failure, Regional Politics, and the Rise of the Taliban, University of British Colombia Press, 2001. On peut en lire le premier chapitre en format PDF
    Barnett Rubin, The Political Economy of War and Peace in Afghanistan (Afghanistan Resources, Eurasianet.org)
    Afghanistan. Crisis of Impunity. The Role of Pakistan, Russia, and Iran in Fueling the Civil War, Human Rights Watch Reports, vol. 13, no 3, juillet 2001
    Olivier Roy, Rivalités ethniques et religieuses, jeu des puissances en Afghanistan. Avec les talibans, la charia plus le gazoduc, Le Monde diplomatique, novembre 1996
    Ahmed Rashid, Les talibans au coeur de la déstabilisation régionale, Le Monde diplomatique, novembre 1999
    Stéphane Allix, De la résistance à la prise de Kaboul, l'histoire secrète des talibans, Le Monde diplomatique, janvier 1997
    Afghanistan: un pays miné et «implosé», bulletin Le maintien de la paix (Institut québécois des hautes études internationales), no 27, mars 1997.
    Gilles Dorronsoro, Désordre et légitimité du politique en Afghanistan, Cultures et conflits, "Survivre: Réflexion sur l'action en situation de chaos", no 24-25, hiver-printemps 1996-97
    Jamal Hasan, Afghanistan Crisis and Relevant Geopolitical Realities (Institute for the Secularisation of Islamic Society). Texte écrit en 1989 qui présente toutefois un point de vue pertinent pour la compréhension des événements actuels
    Deux articles sur le problème grave des "enfants-soldats" en Afghanistan: Special Briefing: Child Soldiers and the West Asian Crisis, Coalition to Stop the Use of Child Soldiers, septembre 2001Rachel Stohl, Children on the Front Line: Child Soldiers in Afghanistan, "Terrorism Project", Center for Defense Information, 15 octobre 2001
    Spôjmaï Zariâb: La littérature contre le cauchemar afghan. Entretien. Propos recueillis par Yasmina Sopova (Le Courrier de l’UNESCO, mars 2001).
    Élisabeth Drévillon, Femmes fantômes de Kaboul, Le Courrier de l'Unesco, octobre 1998.
    Zohra Rasekh, Heidi M. Bauer, M. Michele Manos et Vincent Iacopino,Women's Health and Human Rights in Afghanistan, Journal of the American Medical Association, vol. 280, 5 août 1998, p. 449-455 (Women's Health Information Center)
    Alain Boinet, En remontant la vallée de Jalrez, Le Courrier de l'Unesco, février 2001.
    Michael Barry, Patrimoine afghan: la solution de l'exil?, Le Courrier de l'Unesco, avril 2001
    Nancy Hatch Dupree, Museum Under Siege, Archaeology, 20 avril 1998

    Rapport de Bernard-Henri Lévy sur l'Afghanistan (accès à l'intégralité du rapport remis le mercredi 3 avril 2002 par Bernard-Henri Lévy à Jacques Chirac et Lionel Jospin - "Rapport au président de la République et au premier ministre sur la participation de la France à la reconstruction de l'Afghanistan")

    Document sonore: Le faucon afghan: Voyage au pays des Talibans, par Oliver Wéber (Éditions Robert Laffont). Vous pouvez écouter en Real Audio une entrevue avec l'auteur (émission Dimanche Magazine, Radio-Canada, 21 octobre 2001): «L'aventure des taliban commence (officiellement) par un songe ; une nuit 1992, le mollah Omar est visité par le Prophète en personne, qui lui demande de débarrasser le pays de tous les mauvais musulmans y compris des nombreuses factions rivales de la résistance (pachtous, tadjiks, fondamentalistes pro-wahabbites, pro-chiites, pro-communistes, etc.) qui s'entredéchirent depuis le départ des Soviétiques en février 1989. Les taliban se lancent alors dans la conquête de l'Afghanistan au nom de Dieu. C'est le vrai visage de ce monde, avec ses nuances et ses subtilités souvent incompréhensibles et sa terrible violence qu'olivier Weber nous livre. Pour y être autorisé, il déclare aux autorités afghanes qu'il veut sillonner le pays à la recherche de faucons. Le faucon est le symbole de l'âme exilée dans notre monde, dit un conte afghan. D'où le titre de son témoignage.»
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Negovan Rajic
    Raccourcis
    Nouvelles récentes:
    Dossier d'actualité (Yahoo! France); voir aussi le dossier du site principal Yahoo!
    The Washington Post
    Le point sur l'Afghanistan (dossier du Département d'État américain)
    Les opérations militaires en Afghanistan (site du Premier ministre français)
    Situation en Afghanistan (Min. des Aff. étrang., Fr.)
    Actualités d'Afgha.net (dépêches)
    Afghan News Network (dépêches)
    Afghanistan Online (nouvelles)
    Eurasianet.org (dépêches)
    Afghan Media Monitor (traduction de nouvelles émanant d'organes de presse afghans indépendants ou proches des Taliban - comme la Afghan Islamic Press; sur le site Out There News) - cette page n'est plus mise à jour depuis janvier 2002
    Afghan Info Center
    Sabawoom News Network
    Afghan News Channel
    Dossier de l'émission Online NewsHour (PBS Online)
    Présentation interactive de la guerre (Washington Post)
    Dossier étoffé du Guardian (R.-U.)
    Présentation générale du pays: Quid, Country Profiles (BBC News), CIA - The World Factbook, Eurasianet
    Présentation approfondie du pays: Country Study - Library of Congress
    Situation politique et institutions:
    Composition du gouvernement (CIA)
    Informations générales (Afghanistan Online)
    Situation politique en Afghanistan (Elections around the World)
    Liste des chefs de gouvernement dans l'histoire récente du pays (Political Leaders); autre liste (World Statesmen)
    Le droit afghan (Jurist)
    Liens relatifs au droit en Afghanistan (Law Library of Congress)
    Drapeaux et emblèmes officiels (Flags of the World)
    Historique du drapeau afghan (World Statemen)
    Articles sur l'Afghanistan dans les numéros récents du Monde diplomatique
    Sites gouvernementaux:
    Ambassades d'Afghanistan dans le monde
    Ambassade d'Afghanistan à Paris, Fr.
    Ambassade d'Afghanistan à Washington, É.-U.
    Consulat d'Afghanistan à Canberra, Australie (angl.)
    Forces politiques du pays:
    Alliance du Nord et mouvements apparentés:
    Le Front uni islamique et national pour le salut de l'Afghanistan: création et composition
    Hezb-e-Islami Afghanistan (parti de Gulbadin Hikmatyar)
    Mouvement national islamique d'Afghanistan (général Abdul Rashid Dostum)
    Hizb-e Wahdat Islami Afghanistan (site officiel de ce parti représentant les Hazaras)
    Collectif liberté Afghanistan (Paris)
    Afgha.net: résistance afghane
    Afgha.com
    Dossier Massoud de l'Encyclopédie de L'Agora
    Site indépendant consacré à Massoud
    Interview du commandant Massoud
    Qu'a-t-on fait des héritiers de Massoud? (Léonard Vincent, TF1 Nouvelles, 25 octobre 2001)
    L'Alliance du Nord (dossier du Afghan Info Center, angl.)
    Les Talibans:
    L'Afghanistan et les Talibans
    Talibans: les Barbares de Dieu (dossier du Nouvel observateur, 12 avril 2001)
    Les Talibans
    The Taliban Phenomenon (Institute for Afghan Studies)
    The Taliban. A Short History (Military.com)
    Page consacrée aux Talibans (Online Center for Afghan Studies)
    Les seize «commandement» des Talibans
    Les soutiens des Talibans à Washington (schéma, Intelligence Online)
    Autres formations politiques:
    Parti Mellat afghan (Nation afghane)
    Association révolutionnaire des femmes afghanes
    Parti socialiste nationaliste afghan
    Organisation de libération de l'Afghanistan
    Autres liens relatifs à la politique (Political Resources on the Internet)
    Médias:
    Un passionnant dossier sur la guerre de propagande en Afghanistan (Clandestine Radio.com); voir également, sur le même site, une présentation de la situation des médias et une page sur les radio et les télés du pays
    Faizabad TV: Symbol of Resistance (sur une station de télé opposée aux Talibans)
    Sur Internet: Radio Afghanistan (NazMedia)
    Azadi Afghan Radio (diffusée aux États-Unis)
    Site de Al-Jazeera, chaîne d'information télévisée du Qatar, qui est seule à avoir eu accès aux territoires contrôlés par les Talibans (en arabe)
    Omaid Weekly (section anglophone d'un périodique afghan publié aux États-Unis; on dit qu'il s'agit du journal afghan «le plus diffusé au monde»)
    Payam-e-Mujahid: publication hebdomadaire dont on dit qu'elle est éditée en Afghanistan (mujahiddins)
    Portails et sites généralistes:
    Afghanistan (Portals of the World, Bibliothèque du Congrès, É.-U.; site académique)
    Afghanistan Online
    Arianae: Afghan Web Portal
    Sabawoon Online: portail culturel, social et politique (en angl.)
    Afghanistan's Web Site
    Watan Afghanistan
    Situation économique et financière: Profil économique (Virgin.net)
    Présentation générale (Afghanistan Online)
    Riche dossier de la Banque mondiale. On peut notamment y lire un aperçu de la situation économique du pays (format PDF)
    Fiche du Fonds monétaire international
    Énergie:
    Profil énergétique du pays (Energy Information Administration, É.-U.)
    Ressources énergétiques de l'Afghanistan (Country Analysis Brief, Energy Information Administration, É.-U.)
    Développement social: statistiques de l'UNICEF
    Statistiques de la Banque mondiale
    Situation des enfants et des jeunes (Nations Unies)
    Aide humanitaire. La situation des réfugiés (depuis l'automne 2001): Actualités (ReliefWeb); dernières nouvelles (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés; en angl.); voir aussi le Comité international de la Croix-Rouge (autres informations disponibles sur le site de langue anglaise), Assistance Afghanistan Site, Médecins sans frontières, Afghan Relief, Refugees International, Refugee Council, Danish Refugee Council, U.S. Committee for Refugees, carte (Relief Web)
    Crise humanitaire en Afghanistan (ONU); voir aussi le site de l'Unicef
    Dossier de l'Organisation mondiale de la santé
    Humanitarian Crisis in Afghanistan (U. S. Agency for International Development)
    Afghan Refugees in Jalozai Camp (Peshawar, Pakistan). A Photo Documentary. Juillet 2001 (site américain de Médecins sans frontières)
    Katachel: organisme allemand d'aide humanitaire
    Co-operation Center for Afghanistan
    The Children of War
    Help the Afghan Children
    Aide technique: OFARIN (Organisation zur Förderung Afghanischer Regionaler Initiativen und Nachbarschaftshilfen - (Organisme pour la promotion des initiatives régionales et des réseaux en Afghanistan - Allemagne)
    Droits de l'homme: Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, Freedom in the World, Amnistie Internationale, Human Rights Watch, Bureau of Democracy, Human Rights and Labor (gouvernement des États-Unis)
    Women's Alliance for Peace and Human Rights in Afghanistan
    Campagne visant à faire cesser l'apartheid des sexes (Feminist Majority Foundation)
    Shuhada Organization
    Covering the New War (Committee to Protect Journalists)
    Organismes d'études et de recherche:
    Centre de recherche et d'études documentaires sur l'Afghanistan (France)
    Center for Afghanistan Studies (University of Nebraska at Omaha, É.-U.)
    Online Center for Afghan Studies: une riche documentation pour comprendre les enjeux actuels en Afghanistan
    Arbeitsgemeinschaft Afghanistan (groupe de recherche sur l'Afghanistan): association basée en Allemagne (nombreux textes dans cette langue et en anglais)
    Afghan German Online (site d'information de langue allemande créé par des réfugiés afghans vivant en Allemagne)
    Institute for Afghan Studies
    U.S. Public Affairs Program for Afghanistan
    Williams Afghan Media Project
    Ethnies et langues:
    Langues présentes en Afghanistan (Ethonologue: Languages of the World)
    Autre page sur les langues - avec cartes (Afghan Community in Australasia)
    Autre site consacré aux langues - avec description de certains alphabets (Afghanistan Online)
    Histoire de la langue pachtoune
    La langue dari (Arianae)
    Site consacré à la région du Nuristân (aspects linguistiques et ethnographiques). Réalisé par Richard F. Strand
    Hazara Cultural and Historical Archives: site consacré à cette minorité d'Afghanistan
    Hazara Net
    Hazara Online
    Culture:
    Informations sur diverses facettes de la culture afghane (Afghan Network)
    Association de la culture afghane (Fr.)
    Lemar-Aftaab: magazine indépendant publié aux États-Unis; porte principalement sur les arts, la littérature, la musique, l'histoire, la culture et la vie du peuple afghan
    Hewad Afghanistan (littérature, musique, etc.)
    Contemporary Afghan Parsi Poetry
    Patrimoine culturel afghan (Unesco): destruction des oeuvres d'art pré-islamiques par les Talibans
    Les statues de Bamiyan (Huntington Photographic Archive of Buddhist and Related Art at the Ohio State University, É.-U.)
    Le pillage du Musée de Kaboul (angl.)
    Une tentative de reconstitution virtuelle du Musée de Kaboul
    Fêtes du pays (World Wide Holiday and Festival Page)
    Tourisme:
    Informations destinées aux touristes: Afghan Travel, Lonely Planet Travel Guide, World Travel Guide, DangerFinder
    Site de la compagnie aérienne afghane Ariana
    Conseils aux voyageurs se rendant en Afghanistan: Min. des Affaires étrang. et du Commerce intern., Can.; Min. des Affaires étrang., Fr., Department of State, É.-U.
    Health Information for Travelers to the Indian Subcontinent (National Center for Infectious Diseases, É.-U.)
    Divers:
    Groupes de discussion de langue anglaise
    Afghan Business.com (répertoire d'entreprises)
    Hyperliens (Interactive Central Asia Resource Project: Afghanistan, WWW Virtual Library)
    Hyperliens (INCORE)

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.