• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Accordéon


    Joe Mooney et Andy Fitzgerald, Eddie Condon's, New York, N.Y., ca juin 1947
    Collection William P. Gottlieb - Photographs from the Golden Age of Jazz
    American Memory, Library of Congress - Domaine public

    Définition

    Instrument de musique.

    L'article "Accordéon" de La grande encyclopédie (1885-1902) précise ce qui suit: "L'accordéon est un petit instrument portatif à anche libre (...), inventé à Vienne, en 1829, par Damian; il est construit sur le principe de la guimbarde que l'on met en vibration entre les lèvres. Il consiste dans un double soufflet à main, auquel on applique un clavier, portant de six à vingt et une touches; ces touches ouvrent des soupapes au moyen desquelles le vent met en vibration des anches de métals; (...) Bien des essais ont été tentés pour perfectionner l'accordéon..."

    L'image de l'accordéon était, à l'époque (fin XIXe siècle), plutôt négative. Dans le même article, on peut lire en effet les commentaires suivants: "L'instrument, d'une étendue très limitée, d'une sonorité désagréable et offrant fort peu de ressources, n'est guère employé par les artistes, cependant les amateurs savent quelquefois en tirer un certain parti. (... Les différents types d'accordéon) présentent tous les mêmes avantages et les mêmes inconvénients, c.-à-d., qu'ils sont d'un prix modiques, faciles à manier et à jouer; en revanche leurs moyens sont des plus restreints et leur sonorité essouflée, criarde et monotone." (article "Accordéon", La grande encyclopédie, 1885-1902, tome premier, p. 306 (domaine public))

    Aujourd'hui, en ce début de 21e siècle, on peut dire que l'instrument a acquis ses lettres de noblesse, notamment en musique populaire et folklorique.

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-16
    Loading
    Informations
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.