• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Végétarisme

    Tableau des carences vitaminiques

    Dominique Loup
    Voici un tableau indiquant le taux de vitamines et de minéraux ôtés dans le processus de raffinage du blé et les effets (partiels) de leur carence sur la santé humaine. Vous pourrez en tirer vos propres conclusions...
    Nutriment% ôtéEffet de la déficience
    Vitamine A90 %Peut aboutir à la cécité nocturne, à une susceptibilité accrue aux infections, à une peau sèche et squameuses, un manque d'appétit et de vigueur, des dents et des gencives défectueuses, à une croissance entravée.
    Vitamine B177 %Peut conduire à une perte de l'appétit, de la faiblesse et de la lassitude, de l'irritabilité nerveuse, de l'insomnie, à la dépression mentale, la constipation et l'amaigrissement.
    Vitamine B280 %Peut être la cause des yeux qui piquent et qui brûlent, des fissures au coin des lèvres, de l'inflammation de la bouche, des yeux injectés de sang, d'une langue violacée.
    Vitamine B381 %Peut causer la pellagre dont les symptômes sont : l'inflammation de la peau et de la langue, des troubles gastro-intestinaux, un mauvais fonctionnement du système nerveux, des maux de tête, la fatigue, la dépression mentale, des douleurs vagues, l'irritabilité, l'inflammation des nerfs, la perte de poids, l'insomnie, une fatigue généralisée, la perte de l'appétit.
    Vitamine B672 %Peut entraîner la nervosité, l'insomnie, des éruptions de la peau, la perte du contrôle musculaire, la tension prémenstruelle, l'arthrite.
    Vitamine B1277 %Peut causer des anémies nutritionnelles et pernicieuses, un mauvais appétit et une incapacité de grandir chez les enfants, la fatigue, des désordres graves du système nerveux.
    Acide Pantothénique50 %Peut conduire à des anomalies de la peau, une croissance retardée, des pieds douloureux et brûlants, des périodes d'étourdissement, des troubles digestifs.
    Vitamine D90 %Peut causer le rachitisme, la carie dentaire, une excroissance retardée, un manque de vigueur, la faiblesse musculaire.
    Vitamine E86 %Peut entraîner une fragilité accrue des globules rouges, une perte de la fertilité et des désordres musculaires.
    Acide folique67 %Peut causer des défauts congénitaux, l'infertilité, de l'anémie.
    Choline30 %Peut aboutir à la cirrhose et à la dégénérescence graisseuse du foie, au durcissement des artères.
    Calcium60 %Entraîne une mauvaise formation osseuse, la carie dentaire, la tension nerveuse, la fatigue, les battements irréguliers du coeur.
    Chrome40 %Entraîne des retards de croissance, une moins grande efficacité de l'insuline et donc une intolérance au glucose. Le chrome est aussi appelé facteur de tolérance au glucose FTG.
    Cobalt89 %Cause un mauvais développement des globules rouges et a une influence possible sur la stérilité.
    Fer76 %Cause l'anémie, peut entraîner des complications obstétricales.
    Magnésium85 %Peut causer l'irritabilité nerveuse, des troubles musculaires allant jusqu'aux convulsions, la formation de pierres sur les reins lorsque la carence est combinée à une carence en B6.
    Manganèse86 %Peut causer la stérilité et la maladie mentale.
    Phosphore71 %Empêche la formation normale des os et des dents.
    Potassium77 %Empêche la tonicité des muscles, l'action normale du coeur et des nerfs et l'accumulation du glycogène.
    Sélénium16 %Diminue l'efficacité de la vitamine E, augmente la toxicité du cadmium et du mercure.
    Sodium78 %Entraîne la perte de l'appétit, les nausées, les vômissements, les maux de tête, la fatigue, les crampes, la faiblesse musculaire, les modifications de l'apparence (les yeux sont enfoncés les joues creuses, la peau plissée), peut entraîner la carie dentaire.
    Zinc78 %Peut entraîner un retard de croissance, le nanisme, des troubles de la prostate, les vergetures, des troubles mentaux et empêcher la guérison des plaies.
    source: Dominique Loup, La nourriture originelle de l'homme.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.