• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Dossier: Téléphone

    La lettre et le téléphone

    Jacques Dufresne
    Il y a des choses qui ne se disent pas. Quand on veut les dire malgré tout, on détruit plus qu'on éclaire, comme cela arrive fréquemment dans les solutions de remplacement telle la dynamique de groupe. Entre l'indicible relatif de la conversation et l'indicible absolu qui constitue le mystère irréductible des êtres, il y a place pour un moyen terme. Ce moyen terme, c'est la lettre.
    «Le téléphone, c'est si commode! Rien de mieux à part la présence elle-même», dit la publicité d'une grande compagnie de téléphone. Et on le croit. Cela semble si évident.

    On raconte pourtant que le peintre Degas répondit à l'un de ses amis qui voulait lui obtenir le service téléphonique: «Le téléphone! Jamais de la vie. Comment? On vous sonne et vous répondez?»

    Monsieur Degas avait une idée très haute et très juste de la liberté. Effectivement, on ne choisit pas le moment de répondre au téléphone. Tandis qu'il est tout naturel de choisir le moment d'écrire une lettre. Pour écrire à un ami intime, on attend le moment précieux où on est en mesure d'accéder au meilleur de soi-même. «Je serai bien aise de vous voir venir à moi quand vous voudrez être à vous», écrivait une dame du XVIIIe siècle à un ami.

    Avec la lettre, une forme peut-être irremplaçable de lucidité a disparu. Nietzsche prétendait que la grande faiblesse de l'esprit germanique venait de ce qu'il n'avait traversé aucune épreuve qui puisse se comparer à la purification que le XVIIIe siècle avait fait subir à l'esprit français. Or, ce siècle lucide, où les vieilles dames mouraient en disant "nous allons bien voir si Dieu gagne à être connu", s'est surtout illustré par le genre épistolaire.

    Il y a des choses qui ne se disent pas. Quand on veut les dire malgré tout, on détruit plus qu'on éclaire, comme cela arrive fréquemment dans les solutions de remplacement telle la dynamique de groupe. Entre l'indicible relatif de la conversation et l'indicible absolu qui constitue le mystère irréductible des êtres, il y a place pour un moyen terme. Ce moyen terme, c'est la lettre. L'introspection et l'analyse d'autrui tournent souvent à la fausseté lorsqu'elles sont accomplies en dehors de toute contrainte précise, l'imagination y jouant alors un rôle très important. Mais il suffit parfois de prendre une plume et de songer à l'ami exigeant et bienveillant qui va lire la lettre pour que la vérité et la réalité reprennent leurs droits.

    Ajoutons que s'il existe un geste authentiquement civilisateur, c'est bien cet effort vers la perfection accompli dans l'intimité et destiné à se perpétuer dans l'intimité.

    Certaines lettres, particulièrement belles, évoquent irrésistiblement ces statues cachées que d'obscurs sculpteurs du Moyen âge taillaient avec un soin extrême, tout en sachant très bien que jamais personne ne les regarderait une fois l'édifice achevé.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Jacques Dufresne
    Mots-clés
    Communication, indicible, culture épistolaire
    Extrait
    «On raconte pourtant que le peintre Degas répondit à l'un de ses amis qui voulait lui obtenir le service téléphonique: "Le téléphone! Jamais de la vie. Comment? On vous sonne et vous répondez?"»
    Documents associés
    Josette Lanteigne
    Graham Bell

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.