• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Dossier: Sexualité

    Pour une jeunesse unisexe?

    Jacques Dufresne
    Extrait d'un texte écrit à l'occasion de l'année de la jeunesse, 1985.
    C'est le sexe incertain qui constitue le principal problème pour la jeunesse actuelle. À commencer par les idoles de l'heure, Michael Jackson et Boy George, tout, le travail, le sport, le vêtement, la religion elle-même, pousse garçons et filles vers l'indifférenciation, vers la neutralité sexuelle, laquelle semble s'inscrire peu à peu jusque dans la conformation physique, au moyen de la chirurgie, le cas échéant.

    S'il ne s'agissait que d'une mode, on pourrait régler le problème avec une chanson. Tout indique qu'il s'agit plutôt d'un événement majeur dans la lente et mystérieuse évolution des moeurs. Peut-être cet événement est-il lié au fait que la survie a cessé d'être le premier souci des diverses populations?

    Selon une thèse qu'Ivan Illich a brillamment défendue dans Le genre vernaculaire, la neutralité sexuelle est indissolublement liée au progrès technique. Dans les sociétés traditionnelles, les outils et les rôles étaient sexués. Quand il arrivait à l'homme et à la femme d'utiliser les mêmes outils, le couteau à pain, par exemple, ils ne le faisaient pas de la même manière. Les machines à écrire, les voitures, le matériel de laboratoire, tous ces produits de la technique moderne sont devenus peu à peu indifféremment accessibles aux hommes et aux femmes. Ces dernières désormais réussissent aussi bien, sinon mieux que les hommes, même dans les facultés de sciences?

    N'était-il pas inévitable qu'il s'ensuive des changements majeurs et irréversibles dans les idéaux retenus par la jeunesse? Pour mesurer la profondeur de ces changements, il suffit de se replonger dans l'une ou l'autre des grandes oeuvres littéraires qui ont façonné l'âme occidentale.

    Je sors de la lecture de Vanity Fair, de Thackeray. Dans ce roman, le gentleman anglais a été présenté avec cette lucidité qui confère une parfaite authenticité à l'idéal qui lui survit. Il est vraiment le guerrier. Après en avoir été le repos, la femme, la gentlewoman, n'a qu'un souci: aimer le fils né de ce repos au point d'en faire un être encore plus courageux et plus généreux que son père.

    Exception faite des qualités tout à fait fondamentales comme la bonté et la droiture, les vertus souhaitées chez la femme n'ont rien de commun avec celles qui sont proposées aux hommes. La différence entre les deux sexes est extrême, La force d'attraction n'en est que plus grande. Thackeray a démontré que la loi de son compatriote Newton devait être inversée pour s'appliquer aux rapports entre hommes et femmes: l'attraction dans ce cas s'accroît avec la distance, avec la différence.

    Les jeunes se trouvent donc à une étrange croisée de chemins. D'un côté un monde où la technique continue d'accroître la neutralité sexuelle, où l'indifférenciation ainsi créée provoque l'indifférence, où les liaisons se font et se défont de plus en plus rapidement, où comme dans les dialogues informatisés, la distance physique et affective entre les êtres tend vers l'uniformité. Mais si les choses se passent ainsi entre les sexes, comment pourrait-il en être autrement entre les cultures, et comment à la limite la variété qui constitue la définition même de la vie pourrait-elle échapper à la contagion de l'indifférenciation?

    L'autre chemin débouche sur un univers traditionnel vers lequel les jeunes pourraient être tentés de revenir avec l'espoir plus ou moins conscient de limiter ainsi les effets uniformisants de la technique. Le conservatisme que l'on observe actuellement a sans doute là sa meilleure explication. Mais qui voudra croire qu'un tel réenracinement a des chances de réussir ?

    Dans ces conditions, le grand défi de la jeunesse, au seuil de cette année qui lui est consacrée, n'est-il pas, par de là la maîtrise d'une technique favorisant une certaine neutralité sexuelle, d'apprendre à laisser s'épanouir des différences qui donneraient une nouvelle actualité à Roméo et Juliette?
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Jacques Dufresne
    Mots-clés
    Neutralité sexuelle, jeunesse, genre vernaculaire
    Extrait
    Selon une thèse qu'Ivan Illich a brillamment défendue dans Le genre vernaculaire, la neutralité sexuelle est indissolublement liée au progrès technique. Dans les sociétés traditionnelles, les outils et les rôles étaient sexués. Quand il arrivait à l'homme et à la femme d'utiliser les mêmes outils, le couteau à pain, par exemple, ils ne le faisaient pas de la même manière. Les machines à écrire, les voitures, le matériel de laboratoire, tous ces produits de la technique moderne sont devenus peu à peu indifféremment accessibles aux hommes et aux femmes. Ces dernières désormais réussissent aussi bien, sinon mieux que les hommes, même dans les facultés de sciences?
    Documents associés
    Raoul Ponchon
    Puissance
    Hélène Laberge
    Mentalité, civilisation, éducation sexuelle, enfant, répression de la sensualité, bordel, syphilis, accouchement, avortement.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.