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    Dossier: Houde Roland

    Anarchéologie

    Robert Hébert

    Tout le travail de Roland Houde converge vers cette notion d’anarchéologie, notion nulle part explicitée mais qui devient transparente et efficace de par sa méthode « juxtalivresque jusqu’à l’ivresse ». Elle joue sur les deux plans de signification du préfixe : an- privatif; repère[r] des signes marginaux, anarchiques par rapport à une époque, à un contexte et qui du même coup mettent en cause les lieux communs d’une histoire simplifiée. S’orienter vers « ces exceptions… à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions philosophiques actuelles »; ana- cinématique : mouvement d’analyse des conditions réelles (documents, instruments de travail…) et des pratiques qui déterminent le savoir historique dans une société donnée. […] Par conséquent, renversement de lieux communs qui prétendraient fonder une ère nouvelle dans la rupture d’un passé simple et qui, s’aveuglant sur la répétition des pouvoirs académiques [ou autres], perpétueraient cela comme règle d’autorité. […] Notre vision de l’histoire se renverse lorsque nous comprenons que nous avons souvent été libres, que toujours l’efficace fut claire — abolir une facette de l’Entfremdung [aliénation, littéralement en-étrangement]; que les signes sont là, mais que nous ne les avons pas lus (par intérêts); qu’il n’y a pas à fonder une pensée québécoise de par la pensée d’un manque, mais à poursuivre le libre travail de la pensée.

    Source

    Compte rendu de : « Houde, Roland, Histoire et philosophie au Québec. Anarchéologie du savoir historique, Trois-Rivières, Bien public, 1979 », Philosophiques, vol. 7, no 1 (avril 1980), p. 99 [Érudit].

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
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    Informations
    L'auteur

    Robert Hébert
    Robert Hébert est né en 1944. Il a enseigné la philosophie au Collège de Maisonneuve pendant une quarantaine d’années.
    Mots-clés
    anarchéologie, an-, historiographie, québec, révolution tranquille, philosophie
    Extrait
    « [La notion d’anarchéologie] joue sur les deux plans de signification du préfixe : an- privatif; repère[r] des signes marginaux, anarchiques par rapport à une époque, à un contexte et qui du même coup mettent en cause les lieux communs d’une histoire simplifiée [...]; ana- cinématique : mouvement d’analyse des conditions réelles et des pratiques qui déterminent le savoir historique dans une société donnée. »
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    Michaël La Chance
    question, philosophie, enseignement

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