• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Dossier: Maurice Zundel

    À quoi tient la Beauté?

    Maurice Zundel
    Ce sont les beautés de Rome qui ont inspiré ces réflexions à Maurice Zundel au temps de ses études de philosophie dans cette ville.
    À quoi tient la Beauté? Où réside le mystère de l'oeuvre belle et quel est le nombre d'or où l'art a son secret?
    Nous ne le saurons jamais ici-bas. Et pourtant sans la connaître nous ne laissons pas de la reconnaître toutes les fois que nous la rencontrons... dans une sorte de ravissement qui nous purifie de nous-mêmes et nous recueille en elle. Saisis de respect et d'amour, nous nou sentons transformés en Lumière mystérieuse dont le foyer nous demeure inaccessible encore que nous soyons devenus intérieurs à lui et à nous : le chef d'oeuvre a suscité cette rencontre dont il procède, cette communion dont il garde le recueillement.
    Toute la vérité de l'art est dans ce regard intérieur intégré à son mouvement. Peu importe que ses figures trahissent une gaucherie ingénue ou une technique raffinée, l'essentiel est qu'elle porte cette inflexion virginale qui ouvre la matière au secret de l'Esprit.
    Là, nulle imitation n'est possible, nulle contrefaçon ne tient, l'oeuvre ne peut nous émouvoir si l'artiste ne s'est abandonné à l'étreinte de la Beauté, si la vibration de ce contact n'est toute vivante encore dans le modelé de son dessin, aucune formule, aucun canon ne peuvent lui être à ce point d'aucun secrours et nous dispenser nous-même du don que nous avons à faire avec lui: une présence émane ici, qui exige, pour être perçue, une communion personnelle. C'est cette PRÉSENCE qui est la Beauté. Toute oeuvre d'art en porte le reflet, chacune à sa manière la communique, aucune ne l'enclôt, elle est infinie, elle est esprit, elle est Quelqu'un mais son nom est ineffable.
    En assouplissant la matière à l'inspiration qui l'emporte, l'artiste cherche à faire vibrer, toujours plus riches et plus purs les harmoniques d'un ton fondamental dont aucune oreille ne peut ici-bas percevoir l'inexprimable splendeur, et l'artiste est d'autant plus grand qu'il nous jette plus immédiatement au coeur du silence où l'esprit recueille l'écho de l'unique Parole dont le coeur obscurément touche les abîmes.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Maurice Zundel
    Mots-clés
    Beauté nombre d'or mystère
    Extrait
    Toute la vérité de l'art est dans ce regard intérieur intégré à son mouvement. Peu importe que ses figures trahissent une gaucherie ingénue ou une technique raffinée, l'essentiel est qu'elle porte cette inflexion virginale qui ouvre la matière au secret de l'Esprit.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.