• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Dossier: Islam

    Les musulmans menacent-ils d'envahir l'Europe?

    ZÉNIT
    Mgr Giuseppe Bernardini, franciscain italien et archevêque de Esmirna, en Turquie, qui vit depuis seize ans parmi les musulmans, a lancé une dure accusation contre l'islam, dans la salle du Synode. Le texte de son discours a été rendu public hier par la Salle de Presse du Saint-Siège.

    Mgr Bernardini cite notamment une déclaration faite par un "musulman important" au cours d'une rencontre islamo-chrétienne : "Grâce à vos lois démocratiques", aurait dit cette personne, "nous vous envahirons ; grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons" ; ou cette autre déclaration : "Vous n'avez rien à nous apprendre et nous n'avons rien à apprendre".

    Mgr Bernardini a expliqué aux pères synodaux que les pétrodollars ne sont pas "utilisés pour créer du travail dans les pays pauvres d'Afrique du Nord ou du Moyen Orient, mais pour construire des mosquées et des centres culturels dans les pays chrétiens où arrive l'immigration islamique, y compris à Rome". Certains craignent la réalisation d'un vrai programme d'expansion et de conquête. Mgr Bernardini a adressé une demande explicite au Saint Père : celle de convoquer un Synode ou un Symposium des évêques sur la question islamique, en invitant d'autres églises chrétiennes à y participer.

    L'archevêque de Tarento, Mgr Benigno Papa, a affirmé quant à lui que "les préoccupations de Mgr Bernardini étaient partagées". Il a précisé que le dialogue devait se poursuivre "avec peut-être moins d'ingénuité de la part des catholiques".

    Le thème de l'expansion islamique avait déjà été abordé dans la salle du Synode par le philosophe français Alain Besançon qui avait déclaré qu'il y a autant de musulmans présents en France (4, 5 millions) que de catholiques pratiquants. Il a ajouté que l'histoire montre que la cohabitation pacifique entre l'islam et le christianisme est précaire. "Une Église qui n'est pas sûre de sa foi court le risque de passer à l'islam", a-t-il déclaré, comme ce fut le cas au Maghreb, au Moyen Orient et dans les Balkans. Il a fait trois propositions : "Ayez le courage de voir la réalité en face, et surtout ne confondez pas le problème de l'islam avec celui de l'immigration en général ; expliquez aux chrétiens ce qu'est l'islam et spécialement les aspects directement opposés à la foi chrétienne et en même temps enseignez le respect et l'amour à l'égard des musulmans ; enseignez aux chrétiens leur religion".

    Le Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Bruxelles, a parlé d'une certaine ambiguité : "Un islam avec son monolithisme de foi, de langue, de culture, de forces économiques et politiques est un interlocuteur difficile, voire impossible". Il a ajouté que l'islam qui nous enseigne le sens de la transcendance de Dieu est bien différent.

    Le Cardinal Francis Arinze, président du Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux a déclaré qu'il faut former des catholiques spécialisés dans la connaissance des autres religions, surtout l'islam, et dans la manière de rencontrer les musulmans.

    Ce thème avait déjà été abordé en 1991. Le document de conclusion du Synode précisait que le dialogue avec les musulmans "doit être mené avec prudence, avec les idées claires sur ses possibilités et ses limites, et en faisant confiance au projet de salut de Dieu concernant tous les enfants. Pour que la solidarité réciproque soit sincère, il faut qu'il y ait une réciprocité dans les relations, surtout dans le domaine de la liberté religieuse".

    14 octobre 1999

    ZF99101405

    En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, nous vous informons que les informations contenues dans ZENIT peuvent être reproduites, intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source: ZENIT- www.zenit.org/french. Droits réservés.

    Source

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    ZÉNIT
    Agence d'information catholique
    Mots-clés
    religion, Islam, islamisme, oecuménisme, Église catholique
    Documents associés
    Jean-Philippe Trottier
    Islam, islamisme, Coran, Proche-Orient, relations entre l'Occident et le Proche-Orient, poésie, littérature et science arabes, Louis Massignon
    Yvonne Haddad
    religion, immigration, communautés musulmanes, mosquée, oecuménisme
    André Patry
    Religion, civilisation, islamisme, Coran, Bible
    Charles Renouvier
    Islam, Mahomet, Coran, loi morale
    Charles Renouvier
    Islam, Mahomet, révélation, mazdéïsme, judaïsme, christianisme

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.